Les ratios: cela n'existe pas, une valeur approximative non plus, il faut faire un bilan thermique, suivant les besoins, afin de définir la bonne clim ou chambre froide, ou PAC. C'est un métier. Avec Habilitation bien sur!
Pat
shunt33
Citation : PL
Les ratios: cela n'existe pas, une valeur approximative non plus, il faut faire un bilan thermique, suivant les besoins, afin de définir la bonne clim ou chambre froide, ou PAC. C'est un métier. Avec Habilitation bien sur!
Bonsoir,
Et heureusement que les ratios existent :-o tu vas me faire croire que tu fais un vrai bilan thermique pour chaque clim que tu poses ? Je ne parle pas d’une feuille de calcul genre ciat ou atlantic mais un bilan avec tout ce qui s’en suit :paf
Pour de la clim de confort et même de la réfrigération les ratios sont bien utiles.... je ne pense pas que tous les diamètres de tuyauteries soient calculés avec les formules mathématiques !
A bon entendeur :-D
Cdt
glagla
bonsoir a tous
le debutant tes ratios me parraissent un peu court à moins bien entendu de vouloir une temperature de 15/20°c :paf
Que cela n'en deplaise à Patrick mais je vais fournir quelques exemples de ratios utilisés par un fabricant bien connu
cf boucherie produit fini pour un delta T de 7 et une t° 0/+2
- 10 m3 84w/m3
+275 m3 61w/m3
4e gamme delta T 10 t° +2/+4
10 m3 84w/m3
275 m3 62w/m3
ce ne sont que quelques exemples qui sont utilisé par un fabriquant connu quand ils calculent nos chantiers
@+
si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
PL
Et bien si, je me déplace, prend les mesures et je fait systématiquement un bilan thermique, froid et chaud, avec une garantie de temp intérieur par rapport à une temp extérieur, afin d'effectuer un devis le plus juste possible. Je fait essentiellement de la clim, parfois des petites chambres froides. Que crois tu que font les ingénieurs? A la louche et puis voila? Ca ne marche pas comme cela. Tous ceux qui travaillent comme ca vont un jour ou l'autre au casse pipe, surtout sur un gros chantier, avec un client insatisfait et qui bien sur ne payera pas, d'autant plus qu'ils sont de plus en plus exigeant.
Pat
mars
Pl en parie d accord avec toisauf que:
la moitié ou 3/4 du temps nos install sont dans des lieu classique habrité isolé et autre si on veut vendre une clim split ou petite cf alors on utilise des ratios. En tous cas c est comme ça que ça marche dans les moyenne et grande société qui on des budget pour les etude de marché donc en toute franchise on ne passe pas du temps a tous calculer.
Aussi ça ne marche qu un temps car le jour ou le site d installation est "special" on peut vite fait se ramasser. J ai vu le cas d une clim installé dans un local super vitré et il y a eu 2 installation pour la pomme de l installateur et au dinal il a fallu filmé le vitrage et malgré ça il fallait encore une taille de clim au dessus.
Je suis donc d accord que c est pas la solution miracle mais ça marche souvent.
De plus il suffit par curiosité de prendre la puissance de chaque install et de voir au final quel est le ratio qui aurait pu convenir. 8-)
discus
Salut, je comprends pas trop vos histoires de ratio:
avec qu'elle isolation?
avec qu'elle renouvellement?
avec qu'elle delta T chambre-ext.
Un bilan même simplifié est obligatoire.
Un bon conseil:faites un bilan et faites le signer par le client.
CA prouve votre professionnalisme et ça évite les procès.
Je vous rappel que vous avez une obligation de résultat.
@+DISCUS
PL
A voter!
Pat
Sergei
salut a tous pas de problème pour les cour envoyer moi votre adresse de messagerie et je vous envoi le fichier PDF
Adrien
Nous pourrions peut être mettre ta doc dans les téléchargements.
Merci.
Sergei
re bonsoir... je veut bien mais comment??? en cas je vous laisse mon mél contacter moi pour le fichier... sergei.andropov30@gmail.com