Index du forum »»  Les aspects du métier de frigoriste »» Quelle est votre bible ??

Quelle est votre bible ??#3634

11Contributeur(s)
chouchen56agfroidBA43glaglapierraxaviercmistralDakotasimeriaadelclimatisation
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
mistral mistralicon_post
salut à toi Chouchen56 et à tous les frigolos,
ainsi qu’à tous les lecteurs du caillou, tout en n’oubliant pas ceux de Wallis et Futuna.

Merci pour ta réponse, les buts que tu recherches et les éclaircissements que tu as donné sur les calédoniens.

- pour des fiches détaillées ,
pour t’aider dans leur rédaction je peux te conseiller :
*Les Base du Froid –Francis CABEZA ; J’ai la 3ème Edition. Il y a plein d’exercices pour mettre en relation la théorie avec la pratique, mais pas sur le plan pratique comme le Kotza. Un plus : les centrales, l’optimisation de la production de froid, l’approche en froid industriel. Niveau Bac Pro .Je t’en recommande vivement la lecture !
*Aide Mémoire Froid Industriel – Jean Desmons –Dunod Un livre de terrain très pratique. Avec les cycles bi étagés, les différents technologie, les vis, les flotteurs, l’utilisation du froid dans l’industrie (entrepots, brasserie,..). En plus il existe une version en Pdf .
* regarde les publications de Delagrave : ils éditent des livres très pratiques.

- les logiciels de KOTZA pour une auto-formation : j’ai pu en pratiquer deux. Leur valeur est très inégale en MP si tu veux tu auras + d’infos. Mais je sais pas trop me débrouiller avec ça.

- Continuer de lancer la "formation entre collègues" : tu touches du doigt le point critique de cette formation qui est excellente. Seulement, par souci de rentabilité à très court terme nos employeurs généralement s’y refusent. C’est très démoralisant pour les gars. Car après plusieurs refus, les gars sont démotivés et vont parfois ailleurs. Car leur boulot devient trop routinier ! Je partage aussi ton avis sur la suite.

- les envoyer en formation à l’Afpa en climatisation en Métropole
*je suis conscient des coûts, mais je pensais qu’en plus du 1% à la formation, le Territoire octroyait une aide. Renseigne toi, peut être c’est toujours valable ?
*Quand à faire venir un formateur pour le froid, ce serait pas productif car le matériel n’est pas là (le gros). Pourquoi ne pas demander à l’Afpa une formation à la demande sur divers modules et centres de formation ?

- pour l’électricité :
*le problème est le manque de pratique, selon un bon logiciel sur les pannes électriques dans l’industrie devrait y remédier. Le hic, c’est de le dénicher !
*Un site avec des docs à télécharger
http://www.schneider-electric.fr/sites/france/fr/produits-services/cahiers-techniques/electrotechnique.page

Aide-Mémoire Formulaire du Froid – P Rapin P Jacquard
* je suis surpris que le livre soit sous le siège.
Comme quoi, il ne faut pas imposer mais LAISSER CHOISIR LES GENS sur le ou les livres qu’ils veulent avoir. Puis-je te suggérer de commander un volume de divers titres et laisser chacun faire son choix personnel en l’emportant sur le terrain quelques jours ! Ainsi il y a une chance que le livre choisi ne finisse pas sous le siège !

Une recommandation pour les livres, privilégie les livres brochés. Ils résistent mieux à l’humidité que ceux qui sont reliés en collé. Pour les fiches : plastifiées si possible.

En espérant avoir pu t’aider.
Frigorifiquement votre
@ + mistral
Echangeons nos connaissances et savoir faire pour progresser mutuellement

chouchen56 chouchen56icon_post
Merci Mistral pour ta contribution très précieuse.

les références que tu m'as donné sont excellentes, l'aide mémoire du froid industriel je l'ai récupéré chez un collègue frigoriste.
Quand je lui en ai parlé il m'as dis pensé l'avoir et c'était vrai.
Je trouve que c'est un excellent bouquin et très pédagogique.
Je vais me baser dessus pour la suite.

J'ai déja commencé a mettre certains de mes techniciens sur les demos des logiciels KOTZA et je pense que je vais en faire acheter un ou deux par mon service.
il sont vraiment excellent pour la formation, je ne pense pas pouvoir trouver mieux . :=!

pour ce qui est de la formation sur place, je pense tout de même que ce sera interessant quand l'ensemble de mon équipe aura bien reconstitué les bases du métier , inutile de parler a quelqu'un de
BP et HP flottante quand il ne sais déja pas régler une vanne a pression constante. :#
Idéalement les formations porteraient sur des installations intéressantes mais il faut être réaliste , former du personnel en Calédonie sur du matériel qu'il n'aborderont peut etre jamais ou si peu ( de mémoire il doit y avoir 5 installations au NH3 sur le territoire) n'est pas très judicieux.
Un vrai atout pour eux est de bien maitriser ce qu'il trouveront sur place, ca serais déja énorme :=!

et ton conseil sur les livres brochés a préferer est plein de bon sens, j'ai moi même quelques romans de poches qui ont mal supporté les été a 80% d'HR !!
je n'y avais jamais pensé ;-)

Ceci étant dis , je remercie réellement les gens qui m'ont répondu, il y a vraiment du bon dans ces échanges et même après plus de 10 ans de métier on découvre des ouvrages dont on a jamais entendu parler.
N'oublions pas que notre métier même si il est manuel ( et heureusement ) ne demande pas seulement qu'un joli coup de main , il demande un sens de l'analyse et de bonnes connaissances sur le matériel utilisé, la littérature technique est la pour ca !!

je connais un deux frigoristes autodidacte qui n'ont eu que quelques livres et du temps pour se former, des techniciens très compétents et aussi très ouvert aux évolutions du métier :-P

Merci a ceux qui prennent le temps de partager leur passion du métier a travers d'excellent ouvrage comme le KOTZA ou l'aide mémoire du froid industriel.


un grand salut a tous du pacifique sud ou l'hiver sévis ( 24°C aujourd'hui ) :b
Dakota Dakotaicon_post
Bonjour, quelle galère d'être obligé de vivre là ou l'hiver est à 24°C ! ;-) Veinard! 8-)

Un petit mot en passant, les logiciels Kosta sont super, mais il faut leur joindre leur bible "Le manuel du dépanneur" a mon avis indispensable pour qui veut avancer dans la compréhension des pannes.
"Frigobase" est bien aussi pour les premiers pas..
C'est pas de la pub pour ces 2 bouquins... c'est juste que je les trouve compréhensibles et que tous ceux a qui je les ai conseillés(surtout le manuel du dépanneur) en sont content.
Ce n'est pas parce que c'est impossible qu'on ne tente pas, c'est parce qu'on ne tente pas que c'est impossible.
simeria simeriaicon_post
KOTZA !!!
Il faut juger à froid et agir à chaud!
mistral mistralicon_post
salut à toi Chouchen56 et Dakota et à tous les frigolos,

Pour Chouchen56
Pour la formation de tes gars.
D’accord pour leur rappeler et les former aux bases du métier. Sans cela, il est impossible d’analyser une situation, de progresser. Il faut aussi leur donner des méthodes de réflexion, je pense à :
* la roue de Demming et
* le diagramme de recherche de pannes de Kotza.

J’ai pu parcourir :
* la pratique du froid 2ème Edit° de Jacquard et Sandre.
Rien n’est dit de la T° rosée liée à l’HR pour le refroidissement des condenseurs et tours aéroréfrigérantes :-( (très important sous les tropiques). De plus, il donne des solutions toutes faites, donc le technicien ne réfléchit plus et risque de suivre les données à la lettre. Il y a un risque de diminution de l’esprit critique et de réflexion. Voilà mon point de vue ! :#

Pour Dakota :
Je pense qu’il ne faut pas généraliser sur la qualité « super » des logiciels de Kotza. Ce que je dis c’est que :
* il y a beaucoup trop de différence entre les logiciels,
pour certains très peu d’éléments en plus entre la démo et le logiciel vendu
donc selon moi suivant les logiciels proposés et achetés :
certains sont plus ou moins intéressant et
leur rapport qualité prix varie beaucoup trop pour généraliser une note super :# .

Frigorifiquement votre
@ + mistral
Le Meilleur Outil du Monde a Besoin d’un Ouvrier qui Sache s’en Servir
chouchen56 chouchen56icon_post
Bonjour a tous .

Comme dis mistral, un dépannage bien réussi est une réflexion bien abouti !!
il est clair que la "tournure d'esprit" d'un technicien vaut autant que ses connaissances une fois qu'il en est a se grater la tete devant sa panne.
bien sur certains ont un esprit méthodique et une capacité d'analyse par nature mais tout de même c'est pas complètement foutu pour les autres, ca aussi ca s'apprend !!

Pour Mistral :
je ne connaissais la roue de Demming, elle est particulièrement adapté a notre métier !!

Tu as raison de souligner qu'un dépannage commence par ça et j'aurais sans doute zappé de le présenter en formation.
Merci.

Pour la pratique du froid je suis assez d'accord avec toi, je suis revenu sur ma décision du début quand a ces deux ouvrages :
*la pratique du froid
*la pratique de la climatisation

tout les deux des mêmes auteurs ( de P.Jacquard et S. Sandre )

en fait ils ont assez honnête pour rappeler que ces ouvrages sont la compilations des fiches techniques parues dans la RPF; fiches que je trouvais déja peu détaillées.

un acheteur sur Amazon écrit ce commentaire :

Je ne comprends pas à qui est destiné cet ouvrage écrit par deux formateurs : On dirait le résumé d'un manuel scolaire niveau CAP. Plus exactement on dirait un rapport de stage avant développement : on y trouve des descriptions très succintes, incomplètes, utilisant eclusivement un vocabulaire spécifique, avec des informations données de façon brute et arbitraire. Le néophyte n'y comprendra rien, le professionnel n'en a plus besoin, les seuls qui pourraient être intéressés sont... les ex-professionnels qui cherchent un support indigeste avant de se reconvertir, comme les 2 auteurs, dans la formation en 2 jours. Il s'agit de la 3ème édition (!), mais j'imagine que seules les quelques pages concernant les HFC la séparent de la première.


Bref je pense que je vais devoir sans doute préparer de belles fiches pratiques adaptées.

Finalement le KOTZA est l'ouvrage le plus pertinent a utiliser dans mon cas comme base et il ne me reste donc plus qu'a faire une sélection dans les logiciels afin de ne pas exploser le budget formation.


Toujours Pour MISTRAl.

tu te souviens que je te disais que c'était souvent les formateurs qui se déplaçaient sous nos latitudes et bien voila dans deux semaines je suis de recyclage sécu NH3 par un formateur de chez MATAL ;-)
Ca va pas faire de mal.
Et puis c'est sympa aussi pour les formateurs, la calédonie c'est pas le pire des coins :-D

a plouf
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut et bonne soiree a ts
:=! :=! :=! :=!
excellent poste,avec d excellentes reponses :=! :=!
pour ma part je suis tres touché par ta demarche,car je sens dans tes propos,l envie de faire progresser tes gars,et en particulier je retient le fait que tu veuille que tes technicien se sentent serain lors de leur depannages :=! :=! ce qui donne une dimension humaine a ta demarche que je trouve tres louable :=!
personnelement,j ai 3 ouvrages,mais le kotza les surclasse largement,a mon sens,le manuel du depanneur,est assez complet,il traite,la refrigeration,la climatisation,l eau glacée,l electricité,l hydrolique...etc,avec une pedagogie qui rend l apprentissage assez aisé.il permet de se forger une conaissance et des bases assez solides,pour affronter la plus part des pannes au quelles nous sommes amenés a faire face ;-) .
je conseillerais la 5 eme edition car plus complete et en plus il traite les systeme vrv drv aussi.
pour le logiciel kotza c est un excellent suport technique pour evoluer et faire evoluer ces capacités de diagnostic. certaines boites l utilise lors des recrutement pour savoir le niveau de competences des techniciens qui se presente a eux.dans ma boite nous avons un ordi qui est a la desposition de ts et pour ceux qui le souhaite il peuvent aller s exercer sur le logiciel kotza,et par ailleur,nous avons crée une sorte de banque de données,du style doc technique ouvrages...etc qui permet de partager les doc de tel ou tel constructeur .je ne fait pas de la pub a kotza,mais je peu vous affirmer qu avec 1an et demi de kotza,quotidienement et beaucoup d implication sur mes site j ai pu tres rapidement etre autonaume en terme de diagnostic et depannage ( mais bon il faut dire que des fois je passait des nuits blanche a essayer de comprendre tel ou tel chose ;-) ). donc je dirais :
kotza+doc technique relative aux installations sur les quelles vous intervenez+ ce forum qui est une mine d or en terme de doc, de lien interessant et en terme de la qualité des membres qui y participe :=! :=! :=! .
cordialement