Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Les aspects du métier de frigoriste »» Besoin d'aide dans le choix d'une formation du point de vue de pros

Besoin d'aide dans le choix d'une formation du point de vue de pros#3688

17Contributeur(s)
roland78dmarcocedric29glaglaspv49agfroidmarcel11xaviercchouchen56AegisAircofrigojp0065detentefifimarspierra
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
agfroid agfroidicon_post
salut

à mon avis tout dépend de ce que tu recherches comme activité! souhaites tu intervenir sur des instalations, dans ce cas je pense que l'Afpa en section MDF (Monteur Dépanneur Frigoriste niveau 5) est tout indiqué! cela a été le cas pour moi et j'ai été très content de mon formateur,
mais si tu souhaites plutot te consacré au bureau d'étude il vaut mieux faire une formation Tifcc (Technicien d'Intervention en froid Commercial et Climatisation, niveau 4)
mais je rajouterai que tout dépend du formateur, pendant ma formation nous étions à coté de Tifcc et certains étaient complétement à la ramasse, alors que certains MDF s'en sortaient très bien!
quelle que soit la solution, il te faudra à mon avis mettre les mains dans les installations afin de pouvoir etre efficace en bureau d'étude.
bon courage à toi, et tiens nous au courant de tes choix!
A+
AGFroid
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour roland78,

Citation : roland78 ... Savez vous comment connaitre la cote des différents centre AFPA? Comment savoir si tel ou tel autre centre travail avec du matériel dépassé, des profs plus ou moins impliqués?

Tu viens sur ce site ... donc, je suppose que tu as un téléphone!?

Une fois que tu te seras fixé sur un centre de formation ( et que eux, c'est certain ... ils ont le téléphone également! ), rien ne t'interdit de les appeler!!

Discuter un moment avec le formateur ( et donc, tu auras déjà un apperçu de sa " vision de son travail " ... et donc, tu auras un apperçu de la façon dont il essaie de transmettre son " savoir "!!

A ce moment là, si cela te conviens... vous envisagez un rendez-vous sur le site même ( en général, ils apprécient de voir des gens qui cherchent des infos avant de s'engager )!!

Tu en verras encore plus ( matériel au top ... ou pas, ambiance générale, ect ), et tu pourrais même discuter avec les stagiaires qui seront sur place à ce moment là.... histoire de finaliser ton opinion globale de ce qu'on te propose!!

La formation MDF est plutôt orientée sur le monoposte et le montage. Tandis que la TIFCC commence sur le montage monoposte... pour finir sur les dépannages de centrales ( la clim ne fait plus partie du programme ).

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
roland78 roland78icon_post
Merci a tous pour vos réponse vraiment précieuses!!!!

Je pense que je vais m'orienter plutot vers une formation MDF, car mon caractère m'impose de mettre les mains dans le camboui pour mieux comprendre avant de monter vers de l'étude... Aussi mon projet étant de me mettre a mon compte sous 5 ans à l'étranger, cela me sera indispensable.

Je suis en contact avec une personne qui a un parcours particulier et qui elle me conseille de plutot passer une formation AFPA d'insatllateur thermique et sanitaire car elle donne de bonne base en soudure TIG/MIG et brasure cuivre, puis de me former au froid avec les bouquins kotza et logiciels, afin de passer les test capacitaire de manip fluide frigorigene et licence brasure moi meme.... Est ce jouable?
C'est chaud la clim!
dmarco dmarcoicon_post
A mon avis.... ca risque d'être chaud!!
car ce sont des formations qui n'ont pas grand chose en commun!

Si tu as l'intention de te lancer dans l'installation de salles de bains, chauffe-eau et chaudières au gaz ( ou mazout ) en tout genre.... la fromation d'installateur thermique et sanitaire est pile poil!!

En revenge, si tu désires te lancer dans le froid, et plus tard d'être à ton compte .... tu as plutôt interêt à prévilegier directement une formation dans le froid!!

Franchement, savoir souder TIG/MIG ... je ne vois pas ce que cela vous apportera de plus dans le froid ( on ne s'en sert pas )!!

Avoir Kotza comme soutien papier est une très bonne chose! Mais de là à vouloir tout faire... uniquement par ce biais, est franchement utopiste !!

Dans le froid, notre matériel est spécifique, nos dimensions sont en pouces, on y parle de dudgeon, de pump-down, de kriwan, ect .... toutes ces choses pour lesquelles le stage de plomberie ne vous sera d'aucun secours.

Avec votre ambition d'aller travailler à l'étranger, mais ne sachant pas par avance à quel type de matériel vous allez être confronté .... A votre place, je pencherais plus vers le TIFCC, qui vous ouvrira un choix plus large d'évolution future. :-D

Mais bon, il est clair que le choix final est uniquement de votre ressort.

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
agfroid agfroidicon_post
salut

je suis assez d'accord avec marc, surtout avec ton niveau scolaire, tu peux facilement t'orienter vers un tifcc!

cela englobe bien le froid en touchant au monoposte et au centrale, comme le disait marc.

A+
AGFroid
marcel11 marcel11icon_post
Si tu veux faire du froid il faut faire une formation de froid et non de plombier
Par rapport a ta formation scolaire n'a pas tu une formation qui ne prend en compte que les modules qui te manque?
Quand je me suis formé dans le froid aprés des testes afpa il ne m'on fait prendre quebcertains des modules ,pour faire les formations que sur de la parties fluidique ou froid ,avec mon BTS d'électronique de puissance j'avais plus que le niveau en éléctricité et en regulation
roland78 roland78icon_post
Bonsoir,

Je vous remercie pour toutes vos réponses.

En fait après avoir contacté quelques entreprises qui installent des clim et chambres froides en province, il semble que le profil de plombier soit plus prisé, car ces boites ne font pas que du froid pur...

Je ne veux pas me rater sur cette formation, donc mon but est d'avoir vraiment un maximum d'information. Je me disais que un plombier est capable de se reconvertir dans le froid moyennant le passage du capacitaire en fluide frigorigène plus de l'experience.

Mon but principal est d'etre sur de pouvoir travailler avec ma formation, ou que je me retrouve en grande ville ou province.

Après le froid pur me semble carrément plus intéressant que du sanitaire... Mais avant l'aspect interessant il ya l'aspect réalité d'emploi que je dois considéré.

Dans tous les caas je pense que j'aurai besoin de la double compétence afin d'etre polyvalent.

Encore merci.
C'est chaud la clim!
xavierc xaviercicon_post
Citation : roland78 
il semble que le profil de plombier soit plus prisé, car ces boites ne font pas que du froid pur...

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

Bonjour,
:-o :-o :-o
A je croyais que c'étais la formation de cuisinier qu'il fallait faire pour être frigoriste ?
Et par contre poour installer des ascenseurs, il faut mieux faire la formation de plongeur sous marin, et si tu veux faire de l'installation de téléphone, la formation de menuisier est bien adapté ..
:-P
Et si tu faisais TOUTES les formations ? Tu sera pluri-multi compétant ? :b :b :b :b
Xavier
:paf :paf :paf :paf

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
chouchen56 chouchen56icon_post
Si ton projet est de partir t'installer en asie tu devrais plancher sur le petit froid commercial , tu trouvera ce genre d'installation a la pelle .
également met toi serieusement et a fond dans les DRV , c'est le marché le plus en expansion dans la zone asie et qui manque le plus de compétence !!!

voila tu connais mon avis.

bien sur si tu veux etre sur de bosser en france fait une formation la plus technique possible et apres .... du boulot personnel .
et puis quand tu aura assimiler les principes du froid industriel plus rien ne te fera peur , tu comprendra bien mieux ce que tu verra .

ce n'est que mon avis. ;-)
cedric29 cedric29icon_post
Si tu as peur de ne pas trouver de taf ,si ca peut te rassurer ,depuis que j'ai fais ma formation Tifcc ,j'ai pas été plus de 15j a la maison .
Tout comme toi je suis facilement mobile ,et je n'hésite pas a faire 1 000km pour un nouveau taf.
Petit a petit j'acquière de l'expérience ,et c'est une chose très importante dans ce métier .