Index du forum »»  Les aspects du métier de frigoriste »» l'offre formation repond-elle à la demande

l'offre formation repond-elle à la demande#3907

8Contributeur(s)
larmoricainglaglaadelclimatisationlarafalemarcel11dmarcomimifrigochrist59
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
marcel11 marcel11icon_post
salut adel la culture c'est comme la confiture plus ont a moins on l'etale :b
Si tu veux rester au top ,il faut faire des stage ,pour acquerire de nouvelle technique qu'on ne maitrisse pas ,la lecture des livre technique en fait parties aussi,
Cela ma permit de combler certaine lacune que j'avais sur le systeme fluidique
mimifrigo mimifrigoicon_post
bonsoir à tous ,

non , personne ne sort de formation en sachant travailler . La plupart des anciens frigoristes avaient déja une formation électrique avant d'apprendre le froid . Pour ma part j'ai passé un CAP + BEP électrotechnique en 2 ans ( sortie 3ème )et celui qui obtenait un CAP avait déja passé 3 ans(sortie 5ème ) au collège technique et avec une discipline et des profs d'un autre temps .
Aujourd'hui en quelques mois un jeune doit assimiler l'électrotechnique ,et toutes les autres disciplines avec au départ un niveau d'études général ( maths ,Français )qui n'a rien à voir suite à la décadence de notre système scolaire . De plus de nombreuses PME formatrices disparaissent pour laisser place à des grands groupes moins prolifiques en emplois
Mais pour ceux qui le souhaitent et en ont le courage comme notre ami ADEL les technologies actuelles permettent de combler ces handicaps ( téléchargement , partage des connaissances et des documentations par internet ) c'est la raison pour laquelle comme vous tous j'essaye à travers ce site de partager mes modestes compétences et mon expérience avec les jeunes qui n'ont pas eu la même chance que moi
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut marcel et mimifrigo et a ts
je cite:adel la culture c'est comme la confiture plus ont a moins on l'etale.
le proverbe je le connaissait,mais a l envers( moins on en a plus on l etale)
les vapeurs du pastaga auraient elle s deja fait leur effet :# il etait question que tu prepare les boissons en attendant
qu on te rejoint moi et greg,pour la partie de boule ;-) .humm...ou alors tu as deja noyer ton chagrin depuis que tu as ete demasqué :-D .
mimifrigo a mis le doit sur qlq chose d important a mes yeux,1 la qualité des condidat de l epoque,2:la qualité des formateur d un autre temps ( helas pour les nouvelles generation) et en 3 les boite a structure humaine ( bon je veut dire les petites boite) a mon sens sont meilleur pour se former que les grandes boites,ou le apprentie est utilisé comme de la mains doeuvre pas chere,et a qui on fait faire ce que personne n as envie de faire :-| :paf ,apres il ne faut pas s etonner que dans peu de temps les condidat a notre metier se fairons rare,et que certains de ceux qu le sont deja decroche assez rapidement.
cordialement
marcel11 marcel11icon_post

Salut
Abdel c'est vrai que je noye mon chagrin dans le pastagua depuis que le tiediste,ma decouvert va faire un tours dessus tu va rire
Il n'ya pas que ça abdel,il ya la motivation des jeunes ,la majorité veux gagner beaucoup et faire le moins possible,c'est vrai qu'il sont meilleur en faceboock quand elec ou en froid 8-) :-P :-P
beaucoup de stagiere des qu'il ont 5 mm je les voie a l'ordi sur faceboock
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
re
ah!j avais pas fait attention que le poste avait evolué depuis,perso,je laisse tomber,car soit le gars est vraiment persuader de ce qu il avance,soit je dirais c est ce que on appel un TROLL. sur les forums tu trouve
tjr un gars qui prend son pied a semer la zizanie et dans les 2 cas tu peut rien y faire,car c est casiment juissif pour eux d exister par l avis contraire.au maroc pour schematiser et refleter cet etat d esprit,on raconte une histoire de 2 gars assie contemplant un prés lointain,tt 2 appercoivent au loin une silhouette,mais n arrivent pas a definir ce que c est,l un d entre eux avance que c est un volatile l autre dit mais non c est une chevre,pendant qlq minutes chacun compe sur ses idée,mais non c est un oiseau,n importe quoi c est une chevre je te dit..a un moment l animale c est envolé,et au premier de crier tu voit j avait raison,puis au second de retorquer:bein et alors ce n est pas par ce qu il vole que ce n est pas une chevre :paf :paf
dans ma culture d origine on dis 2 type d homme n evoluerons pas dans leur savoir le timide et l orgueilleux,
pour l un sa timidité l empeche de poser ses question.pour l autre son orgueille l ampeche de poser des questions et d admetre qu il est faillible,et qu il a besoin d autrui pour avancer.
au niveau du poste qui nous concerne,ce que tu dit rejoint parfaitement ce que dit mimifrigo lorsqu il parle de la qualité des apprentis de l epoque ;-)
il est vrais que certains stagiaires ou apprentis dés que tu tourne le dos ils ratent pas une occasion pour envoyer un sms,ou regarder sur face de bouc,lorsque leur telephone le permet.
celui qui detient la palme me concernant,c est un stagiaire qui me pose une question,je me fait un plaisire de repondre en long en large en travers,
mais pendant mon explication j entend,tic tic tac,tatata tic tic :# humm c est quoi ca,en faite le jeune etait entrain d ecrire un sms a sa copine :-o je ne me suis meme pas enervé telement sa prouesse ma laisser sur le cul :-o pendant que je lui expliquait il me regardait inter agissait avec moi,sans jeter un seul coup d oeil a son portable :paf .apres il m explique que c est l habitude et qu il fait ca pendant les cours aussi :paf .je ne dit pas qu ils sont ts comme ca,mais lui pour moi c est la perle rare :-D
cordialement
larmoricain larmoricainicon_post
En vous lisant, je vois qu'il y a deux idées qui se forment:

1/ nos aînés se plaignaient que notre niveau de formation baissait, maintenant nous nous plaignons de la même chose chez nos cadets. Soit nous sommes devenus des vieux cons nous aussi, soit le niveau continue de baisser par delà les générations. Dans les 2 cas, c'est inquiétant! :-(

2/ inutile d'opposer EducNat et AFPA, les 2 ne disposent que de matériel obsolète pour leur formation. Sans argent, pas de solution à ça. La théorie ne suffit pas dans les domaines techniques. Mais celle-ci est-elle bien enseignée (dans le sens "à jour") ? Le domaine de la formation peine à recruter des intervenants "actifs" ce qui peut poser un problème de déconnexion du monde du travail.

Pour ma part, j'ai vécu tout ça aussi, comme vous, dans un autre domaine technique (automatisme). Il semble que ce soit un problème structurel. Y-a-t-il parmis vous des personnes qui on fait une formation ailleurs qu'en France, avec un autre vécu?
christ59 christ59icon_post
salut

je viens de relire le post complet :D , en tant que jury aux examen AFPA, y as des annees on sait pas comment dire au candidat qu'il as perdu 11 mois et d'autre où on lui demande de signer en bas du contrat pret remplis :-D , comme le specifier avant Dmarco, l'afpa est devenue dependant du remplissage de formation, est donc court apres ça, et on se retrouve avec 2 type de mentalite au sein de la formation , ceux qui sont là pour remplir leur journee et ceux qui veulent s'investir .Dommage que ça ce ressent meme pdt l'epreuve final .j'ai passer 2 ans a l'afpa et sur toute les formations, le niveau de certain, sur le plan generale, ne permet pas de sortir de bon element .

Pour revenir sur nos aines qui se plaignaient de notre niveau, je pense aussi qu'il ont appris d'une façon tres basique, alors que nous aujourd'huis, un KP71 et KP15 ne suffit plus, la detente electronique, la hp flottante,bp flottante, la gestion par anticipation, toute les nouvelle technologie, reduit le poucentage d'intervenir sur le meme type d'installation tout les jours que font une annee, donc plus difficile a assimilier du premier coup, un peu de manque de confiance y fait beaucoup aussi .

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.