Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Les aspects du métier de frigoriste »» Durée du préavis de démission

Durée du préavis de démission#5164

14Contributeur(s)
julien33JCDUSSalex974Mike57500element85AxutilxaviercglaglaUtilisateur Supprimé chouchen56PLpierradmarcoEvilclad
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

waouuuuuuh qu'est ce qu'on peut lire comme connerie au niveau du préavis, les gars vous êtes impressionnant :paf :paf :paf

comme te le dit xavier, pour les niveau 1 et 2 tu as un mois de preavis, pour les autres niveau tu as 2 mois, pour les cadres il y a 3 mois, ceci dans le cadre d'une demission.Si c'est pour un licenciement les règles sont les même a un detail près, est que si tu as trouvé un cdi durant ton préavis, ton préavis peut être ramené a la moitié du temps. :b :b

si ton patron décide de ne pas te faire travailler durant ton préavis, il doit te le payer, mais attention tu n'as pas le droit de travailler ailleur pendant ce temps, car tu es toujours compter dans les effectifs de cette société. :-( :-(

comme te l'a dit element85, tu as le droit a deux heures par jour pour une recherche d'emploie, par contre pour le cumul c'est au bon vouloir de ton employeur :-( :-(

concernant tes congés payé plusieurs choix sont possible, tu les prends avant de partir, tu ne les prends pas et ton patron doit te les payé :-D :-D

pour ta lettre de demission elle doit être envoyé en recommander avec accusé de reception, et ta periode d'essais prendra effet a la reception de la lettre, pour ce qui est de la remettre en main propre ton employeur n'est pas obligé de l'accepter

n'oublie jamais que tu as des droits et que ton employeur aussi, on ne peut pas faire n'importe quoi ni d'un coté ni de l'autre
@+

si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
Utilisateur Supprimé Utilisateur Supprimé icon_post
Salut Julien,

Un préavis est encadré par des règles que tous t'ont énumérées ci dessus...
Maintenant si tes relations avec ton patron sont bonnes il y a peut etre moyen de s'arranger,car la durée de préavis peut etre négociable à condition bien sur de te mettre d'accord avec ton patron...A toi de jouer !
chouchen56 chouchen56icon_post
Complétement d'accord avec ces messieurs glagla, Xavier et loran.

petit bémol mais qui n'est pas appliquable dans ce cas : l'ancienneté .

Même une petit qualification aura par moment deux mois de préavis si il a beaucoup d'ancienneté .

autre précision : j'ai réussi a réduire mon préavis a 15 jours lors d'une demission il y a 10 ans simplement en présentant une lettre d'embauche de mon nouvel employeur, c'était l'inspection du travail qui m'avais donné l'info a l'époque ... peut etre toujours valable ?
bah c'est ça aussi !!!!
PL PLicon_post
Bonsoir. En principe c'est simple, il faut relire ton contrat d'embauche si tu as fait par ex: 1 mois d'essai tu doit 1 mois pour une démission, ainsi de suite. Il y a des cadres qui font 6 mois d'essais. Par contre tu peux très bien comme dit avant, t'arranger avec ton patron si bonne entente. Mais même si tu démissionne tu as le droit à(je ne sais plus)une ou deux heures de recherches d'emploi payées par l'employeur par jour ou semaine, se renseigner à ce niveau, que tu peux cumuler ces heures a la fin du préavis et stipulé dans la lettres avec AR. Donc par ex j'ai démissionné préavis d'un mois avec 18 mois d'ancienneté et je me suis retrouvé si je me rappelle bien avec 15 jours chez moi. Il faut voir aussi du coté des conventions collectives de ta ste. Par contre il ne faut surtout ne pas oublier que tout doit ètre ECRIT.
Pat
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

patrick soyons serieux, si tu fais un mois d'essais tu dois un mois de préavis, voyons prenons un exemple très simple pour bien faire comprendre aux personnes qui pense que cela se passe comme ça

- je rentre dans une societé en tant que monteur niveau 1, je fais 1 mois d'essais, etant très bon technicien j'evolue très rapidement dans cette societé en tant que assimilé cadre (2 mois de préavis), puis comme je suis très bon je finis chef de service en tant que cadre (3 mois de préavis), j'ai mis trois ans pour avoir cette évolution fulgurante, donc qu'elle est ma durée de préavis, sachant que j'ai eu une periode d'essais de 1 mois et que légalement un cadre doit 3 mois de préavis :-D :-D

de plus depuis quand ton patron te doit 2 heures par jour de recherche de travail a ses frais :paf :paf :paf
les conventions collective existe ce n'est pas pour rien, ne confondons pas l'employé a des droits, mais pas celui d'enculer son patron a sec
@+

si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
pierra pierraicon_post
Bonsoir a tous,

GLAGLA, Je m'incline :=! devant tes connaissances en convention collective ( loin d'etre simple), et entièrement d'accord avec toi.
1 mois d essais = 1 mois de préavis, sauf si tu as eu un avenant à ton contrat concernant ce préavis entre autre suite à une évolution.

Pour les deux heures, j'en ai entendue parler, mais suivant la convention elle peuvent etre non aplliquable ( a vérifier :# tout de meme), et suivant des conditions bien précise, si ma mémoire est bonne. L'inspection du travail est à meme de te renseigner

A +
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

petite précision a apporter pour les deux heures de recherches d'emploie par jour, dans le cas ou tu demissionne ton employeur ne doit pas te payer tes deux heures de recherche d'emplois, par contre si tu es licencié il doit te les payer.
@+

PL PLicon_post
Bonsoir.Je n'ai pas dit le contraire pour le préavis,comme je l'ai dit il faut lire son contrat d'embauche et si il y a un avenant à ce contrat il y a surement des changements mais par contre pas d"accord avec toi glagla: il m'est arrivé après 18 mois d’anciennetés de démissionner , et de ce fait j'ai eu après renseignement et droit à ces heures de recherche d'emploi que j'ai cumulé qui est une possibilité, soit deux heures de recherche d'emploi par jour comme tu le dis ou cumulé en fin de droit du préavis et donc suis partit en accord avec la ste par lettre avec AR avant la fin de mon préavis de démission et payées c’était dans les conventions collectives à l’époque, cela a peut ètre changé depuis.
Pat
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

patrick etait-ce bien les conventions collective 3023 :# :#
@+

PL PLicon_post
Bonjour glagla, Je ne connais pas le N° mais c’était celles du btp.
Pat