Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Les aspects du métier de frigoriste »» refroidissements de silos

refroidissements de silos#5824

10Contributeur(s)
detentefrigo71dmarcofififrigopathechouchen56Lukycoldmarsdragfrigo90
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
frigo71 frigo71icon_post
Re,

Bizarre que l'air ne soit pas recyclé :#
Cela limiterai la puissance des groupes , et rajouter un apport d'air neuf afin de limiter les moisissures ...

Sur un site de l'INRA , ils conservent des grains de blé mais pas en silo , plutôt en sachet d'une 100ène de graines .
Chaque groupe de sachet est conservé dans une boite à chaussure et le tout dans une chambre froide standard avec un déshumidificateur Munters.

A+
A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.
dmarco dmarcoicon_post
D'autant plus complexe .... que ( selon les céréales que tu as à traîter ), il te faudra d'abord les assècher ... avant de songer à les refroidir! Deux opérations qui n"cassitent généralement d'être faites dans des espaces distincts!

Et que ce refroidissement ne doit pas traîner, car non seulement il y a le phénomène de pourrissement, mais le froid est ( aussi ) utile pour lutter contre les bestioles qui se développent dans les grains!! Bestioles comme ... les charencons, par exemple!!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
frigo71 frigo71icon_post
Re,

Je pensais :

Refroidir que la partie supérieur du blé par un evapo ou un souflage par des gaines .

Une vis sans fin prend le blé en partie basse pour le remettre en partie haute et ainsi avoir du blé prêt à etre refroidit.

Cela limitera le cout d'un gros ventilo pour souffler au travers des grains et ainsi tous les grains peuvent être refroidi en fonction de la réintégration de blé en partie haute .

A voir si c'est une solution que le client approuve ou si elle est techniquement difficile à réaliser.

A+
A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.
dmarco dmarcoicon_post
Un petit document qui peut être interressant

http://www.herve-silo.fr/images/sm/manipulationetutilisation.ppt
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

detente detenteicon_post
Salut frigo,

En fait le silo est déjà équipe d'un ventillateur asse puissant pour refroidir le grain, je m'explique

En retree du grain, les moissons donc, le grain rentre a 30°c des que les nuis se refroidissent un premier pallier en free cooling donc pour descendre a +20°c, en automne des que les températures le permettent un second pallier a +12°c en free cooling puis en décembre toujours par rapport a la temperature extérieure descente a +5 °c des qu'il gelé dehors
Le but serait d'installer un groupe froid ase puissant avec une batterie a eau glycolee collée a l'aspiration de leur turbine deja installe :#
frigopathe frigopatheicon_post
salut,

serait t'il possible d'installer au centre du sillo un tube perforé style crepine, avec des bras :#

La crepine est rotative par moteur electrique, les bras permettant de remuer les grains et l'air est pulsé en son centre
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
detente detenteicon_post
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://www.youtube.com/watch%3Fv%3Dqb3WAXZOl1g&ei=LaG7UNDOEaqn0QXnz4F4

comme ca tu veux dire?? :#
chouchen56 chouchen56icon_post
Salut a tous.

c'est vrai que c'est bien intérréssant tous ca :-)

je pense que le gros du travail puisque :

*tu as le medium de refroidissement : l'air
*un moyen de déplacer ce medium : ton ventilateur
*et apparrement un point de mesure pertinent pour les conditions du grain puisque tu donne des températures, apres qu'en sera t'il de l'hygrométrie plus "capricieuse".

en fait le vrai hic c'est de retrouver la courbe de marche de cette fameuse turbine et de trouver quels est le maximum de pdc que tu peux lui appliquer avec cette batterie .
si en plus tu y ajoute une filtration pour proteger la batterie ca deviens lourd aussi je pense qu'une batterie multirang avec un pas d'ailette maximum devrais permettre de faire d'une pierre deux coups.
après je ne suis pas sur que le meilleur choix soit une batterie a eau ... avec un peu de stockage pourquoi pas, ou du moins un groupe bien équilibré sur ses étages de puissances du genre 25-50-75-100 %

que pense tu d'un groupe a détente direct avec une vanne de by-pass sur le refoulement pour maintenir une T°evap au point de rosée , associé avec un régulateur calé sur cette valeur ?

en tous ca c'est pas mal comme chantier

ca me fait penser a ces explosions de silo :-( :-( lorsque les céréales crés des nuages explosifs :-o
bah c'est ça aussi !!!!

Message édité par : chouchen56 / 03-12-2012 08:20

detente detenteicon_post
Salut chouchen( j'aime le chouchen mais le vraie, je vais me saouler a Noël chez mes parents a morlaix....)

En fait j'estime la puissance et je me dit qu'il y a plus de répondant sur de l'eau glycolee avec une cuve bien dimmentionne et la possibilité de rajouter un troisième groupe independand si manque de puissance, on voudrait prefabriquer tout ça dans un conte air...
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour détente,

Eau glycolée???? :-o :-o Attention, la moindre suintement risque de polluer entièrement ton silo, et rendre impropre à la consommation ... l'intégralité du contenu!! :b

@+
Au choix: