Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Les aspects du métier de frigoriste »» Homogénéïté d'un fluide à glissement

Homogénéïté d'un fluide à glissement#6431

12Contributeur(s)
fifiPLdetentenetsubilouteglaglaLukycoldadelclimatisationdmarcomarsDigitalSnowdrag
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut mon ami fifdelasorbe et bonne journée a ts.
venant de ta part,je suis vraiement surpris,car j'arrive aisement a
imaginer la reponse que tu aurrais eu a cette meme question,si elle avait ete posée par qlq un d'autre ;-)
Avec une perte aussi importente,et situé aux endroits que tu as decrit,tu ne doit plus te poser la question,de reinjecter ou pas.
il est hors de question de jouer aux apprentis sorciers ;-).
je concoit que le cout d une reinjection totale,puisse te poser un cas de conscience,mais ton professionalisme prime sur le reste :=! ;-) .
personnele9ment sur des grosses instal tant que la fuite ne represente pas plus de 10% et que c'est la premiere fuite connu alors je n hesite pas je reinjecte,audela je remplace le tout.maintenant si c est un circuit qui a d'autre precedent de fuites,je remplace completement dés lors que le circuit est nouveau parfaitement etanche.
comme dit par les collegues vaut mieux annoncer la douleureuse a ton client,et ensuite tu es tranquil,que de reinjecté un FF sans aucun doute denaturée,puis en suite devoir annoncer au client qu il aurai fallu remplacer la charge tt desuite.
vraiment je suis surpris,est ce le prix qui te chiffone????
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
dmarco dmarcoicon_post
Salut les gars,

Citation : Lukycold
Alors pourquoi on ne fait pas cette manip sur le fluide qui a été récupéré? Au moins ont seraient fixé. A moins que j'ai raté un épisode du post!

:b non Lucky, tu n'as rien raté du tout!!
Nos si chers industriels ( doux euphémisme ;-) ) ne te conseilleront certaineent jamais celà, car à terme ... ca nuirait à leur business!!

Evidemment, avant de connaître la réponse faite à fifidelasorbe, mon petit doigt me dit que ces messieurs préfèreront la solution radicale du remplacement de la totalité de la charge!! :b

Personnellement, on m'a toujours appris que si le fluide récupéré en bouteille de transfert n'avait pas vu sa relation pression/température ... varier de plus de 1°C ... ca signifiait qu'il pouvait être réutilisé sans trop de peine ( et surtout sans dégâts pour l'installation )!!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
fifi fifiicon_post
Citation : glagla 

bonsoir a tous

pour ma part je dirais que si sur tes 80 kg de fluide denaturer il te manque 15% de fluide x, quand tu vas faire ton complement avec ton fluide propre il te manquera plus que 5% de fluide x (au lieu de 15%).
donc je pense que le risque encourue est pas enorme...mais sincerement qui a déjà eu le cas sur une grosse instalation contenant plus de 100 kg de fluide, de se retrouver avec un fluide denaturer au point d'être obligé de remplacer l'integralité :# :#
sur de petite instalation je veux bien le croire mais sur du gros :# :#
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

Salut glagla

Ta dernière phrase est le pourquoi de ma question
fifi fifiicon_post
Citation : adelclimatisation 

salut mon ami fifdelasorbe et bonne journée a ts.
venant de ta part,je suis vraiement surpris,car j'arrive aisement a
imaginer la reponse que tu aurrais eu a cette meme question,si elle avait ete posée par qlq un d'autre ;-)
Avec une perte aussi importente,et situé aux endroits que tu as decrit,tu ne doit plus te poser la question,de reinjecter ou pas.
il est hors de question de jouer aux apprentis sorciers ;-).
je concoit que le cout d une reinjection totale,puisse te poser un cas de conscience,mais ton professionalisme prime sur le reste :=! ;-) .
personnele9ment sur des grosses instal tant que la fuite ne represente pas plus de 10% et que c'est la premiere fuite connu alors je n hesite pas je reinjecte,audela je remplace le tout.maintenant si c est un circuit qui a d'autre precedent de fuites,je remplace completement dés lors que le circuit est nouveau parfaitement etanche.
comme dit par les collegues vaut mieux annoncer la douleureuse a ton client,et ensuite tu es tranquil,que de reinjecté un FF sans aucun doute denaturée,puis en suite devoir annoncer au client qu il aurai fallu remplacer la charge tt desuite.
vraiment je suis surpris,est ce le prix qui te chiffone????
cordialement

Salut adel

Je te rassure, je n'ai pas perdu la raison et je connais la réponse à ma question ;-)
Tout du moins je connais la réponse officielle des fournisseurs qui nous disent qu'en cas de fuite importante en phase gazeuse il faut changer tout le fluide
Ces mêmes fournisseurs qui sont là pour nous vendre leurs fluides
Ces mêmes fournisseurs qui, lorsqu'ils nous ont vendu leurs fluides de substitution ne nous ont jamais dit qu'il faudrait changer les joints, ne nous ont jamais dit que nous aurions plus de fuite qu'avant.

Alors tu comprends pourquoi je rejoins glagla, pour 1 ou 2 kgs je ne me pose pas trop la question mais pour 130kgs je me la pose: est ce que les fournisseurs nous disent tout.
Est ce que certains d'entres vous dans le même cas que moi ont essayé de remettre le fluide recupéré + complément en fluide neuf

J'ai remis 130kgs de fluide neuf, je garde mes deux bouteilles de récup et j'attends la réponse de dehon à qui j'ai téléphoné aujourd'hui et qui réfléchit....
mars marsicon_post
Bonjour, excellent débat :=! :=! .
La réponse tu la connais FIFI, chacune de nos interventions sur un circuit frigo n'est rien comparé à la somme de fluide vendu par nos fournisseurs.
Crois tu que tu auras un papier officiel te disant t'inquiète pas mélange ça ira, bien sur que non.

C'est notre seule expérience qui nous permet de répondre à ce genre de questions et pour ma part c'est plus une question de confiance client/frigoriste et lui expliquer simplement, je suis pas chimiste donc ce que j'ai toujours appris: perte de 20% ou plus = remplacement du fluide.
Maintenant simple foutaise ou réalité.

La réalité a deux issus: ça marche et là t'es content , ça marche pas et tu risques d'autres conséquences en avertissant le client. Notre devoir de conseil est là aussi.
Il faut aussi bien conseiller le client lors de la réalisation chantier car des machines au R134a existent aussi et là beaucoup moins de problème niveau fluide frigo.

130 kg de fluide c'est une belle machine :=! , tu as fait un choix serein, un choix pro , maintenant ce fluide récupéré est toujours propriété du client, il gère son portefeuille, et dès fois il faut savoir investir.

J'aurais fait le même choix que toi car nous sommes pros et appliquons nos appris, on invente rien à cette echelle.
Je préfère un client allégé de quelques euros avec une machine en marche, qu'un client qui t'appel tout les jours car un nouveau problème et en plus tu seras pas payé tant que ça marche pas, et en plus pendant ce temps il y a autres choses à s'user et le client ne verras pas différence et t'accusera même, normal il n'y connait rien et c'est toi qui touche sa machine.

bon courage :-D

mars marsicon_post
Ah si j'ai une réponse :

mélange ton fluide a 700 ou 800 kilos de neuf et tu verras rien :b
allé je sors.
DigitalSnow DigitalSnowicon_post
Bonjour

Pour ma part je te conseille de le remplacer. On ne sais jamais... même si sur ce genre de grosse instalation tu peux te permetre d'etre un peu plus laxiste.

Par contre si je peux te donné un conseille, quand tu as des rétrofits à réaliser (adieu cher R22) change sisthématiquement le bornier.
Je m'explique même si tu ne touche pas au bornier, à cause des nouveaux fluides et des nouvelles huiles synthétiques, les joins d'étanchéités de ton bornier finissent par dire "on va voir ailleur"...
Du coup pour pas te faire chi.. par la suite remplace le bornier existant par un bornier noyé dans le polyépoxyde (dit epoxy). Et fini les soucis de fuite :-)

Cordialement
dmarco dmarcoicon_post
Salut les gars,

Citation : DigitalSnow
Pour ma part je te conseille de le remplacer. On ne sais jamais... même si sur ce genre de grosse instalation tu peux te permetre d'etre un peu plus laxiste.

Par contre si je peux te donné un conseille, quand tu as des rétrofits à réaliser (adieu cher R22) change sisthématiquement le bornier.
Je m'explique même si tu ne touche pas au bornier, à cause des nouveaux fluides et des nouvelles huiles synthétiques, les joins d'étanchéités de ton bornier finissent par dire "on va voir ailleur"...
Du coup pour pas te faire chi.. par la suite remplace le bornier existant par un bornier noyé dans le polyépoxyde (dit epoxy). Et fini les soucis de fuite :-)

Euhhh... qu'entends-tu par " le bornier "??
Pour moi, un bornier ... c'est un composant électrique, mais là, nous sommes sur une fuite de gaz! :b

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

mars marsicon_post
Dmarco , là tu me deçoit, tu connais tant de chose et là tu seches, le mythe tombe enfin :b :-D

Le bornier c'est celui du compresseur, car il arrive qu'à l'aspi les joints de compresseur fatiguent.
Le bornier moteur est positionné sur la chambre d'aspiration, pour ma part pas mal de retro fuite mais peu de problème sur ces joints, mais le conseil est sage.
dmarco dmarcoicon_post
:-? :# ... loin de moi l'idée du mythe!

Non, ma pensée était plus complexe que celà...
Une fuite sur ce bornier y a été repéré, c'est un fait, et depuis ... fifi a refait la charge complète. Fifidelasorbe n'est pas un débutant .... donc, on peut largement penser qu'il a fait le nécessaire pour juguler cette fuite avant de refaire sa charge neuve!!

Par contre, ce qui me choque ... c'est la fameuse resine epoxy!!
Resine epoxy qui a la fâcheuse propriété de durcir au sèchage .... et donc, est tributaire des vibrations .... ce qui referait d'autres fuites!!

Donc, c'est pas le principe du bornier qui me gêne ... mais plutôt la technique utilisée.

@+
Au choix: