Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Les aspects du métier de frigoriste »» Durée du préavis de démission

Durée du préavis de démission#5164

14Contributeur(s)
julien33JCDUSSalex974Mike57500element85AxutilxaviercglaglaUtilisateur Supprimé chouchen56PLpierradmarcoEvilclad
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
xavierc xaviercicon_post
Citation : PL 

Bonjour glagla, Je ne connais pas le N° mais c’était celles du btp.

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

Bonjour,
Si c'est le BTP, c'est pas la 3023, puisque c'est la métallurgie ...

En effet nos conventions collectives (3023) sont rattachées a l'industrie métallurgique.
Xavier ;-)

dmarco dmarcoicon_post
Bonjour à tous,

Petite précision à propos de ces 2 heures journalières pour recherche d'emploi ....

Vous y avez droit, et comme ca a été dit, l'employeur ne doit vous les payer qu'en cas de licenciement ( pas si vous démissionnez ) .... mais votre employeur n'est pas obligé d'accepter que vous cumuliez ces heures sur plusieurs jours!! C'est absolument selon son bon vouloir ( il vaut mieux avoir son avis avant )!!

Et ceci n'est que facultatif! Si vous ne faites pas valoir vos droits à ces heures, votre employeur n'en tiendra pas compte!!
Si vous travaillez pendant ces deux heures journalières, ce temps ne vous sera pas payé plus cher, ni en heures supp!!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
glagla glaglaicon_post
Citation : dmarco 

Bonjour à tous,

Petite précision à propos de ces 2 heures journalières pour recherche d'emploi ....

Vous y avez droit, et comme ca a été dit, l'employeur ne doit vous les payer qu'en cas de licenciement ( pas si vous démissionnez ) .... mais votre employeur n'est pas obligé d'accepter que vous cumuliez ces heures sur plusieurs jours!! C'est absolument selon son bon vouloir ( il vaut mieux avoir son avis avant )!!

Et ceci n'est que facultatif! Si vous ne faites pas valoir vos droits à ces heures, votre employeur n'en tiendra pas compte!!
Si vous travaillez pendant ces deux heures journalières, ce temps ne vous sera pas payé plus cher, ni en heures supp!!

@+
@+

si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

bonsoir a tous

merci marc de confirmer ce que j'ecrivais plus haut, et je rajouterai juste que ces heures sont limitées a cinquante heures par mois (ce qui est bien, car cela represente 25 jours)
@+

si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
PL PLicon_post
Bonsoir. Mille excuses, mais étant démissionnaire, j'ai été payer pour mes heures de recherche d'emploi, et effectivement le patron n'est pas obligé d'accepter l’accumulation de ces heures, c'est un accord entre les deux parties. Mais comme je l'ai dit les choses ont peut ètre changées dans les conventions collectives du btp tout du moins. Mais après renseignements demandé auprès de gens compétents cela est toujours d'actualité et apparemment peu de gens le savent. Et d'après les dires cela est un droit et surtout pas esclandé dans les couloirs.
Pat
xavierc xaviercicon_post

Bonsoir. Mille excuses, mais étant démissionnaire, j'ai été payer pour mes heures de recherche d'emploi, et effectivement le patron n'est pas obligé d'accepter l’accumulation de ces heures, c'est un accord entre les deux parties. Mais comme je l'ai dit les choses ont peut ètre changées dans les conventions collectives du btp tout du moins. Mais après renseignements demandé auprès de gens compétents cela est toujours d'actualité et apparemment peu de gens le savent. Et d'après les dires cela est un droit et surtout pas esclandé dans les couloirs.

Bonjour,
"En cas de démission, le salarié pourra bénéficier des heures de recherche d'emploi, mais celles-ci ne seront pas rémunérées." ;-)

Article IX-3, convention collective des entreprises d'installation sans fabrication ...de matériel aeraulique, thermique, frigorifique et connexes...
Tu as du avoir un bon patron ou un patron qui ignorait la loi ! :-D
Xavier :-P

glagla glaglaicon_post

bonsoir a tous

pour faire simple voici un copier coller de la convention collective 3023

Recherche d'emploi

Article 9-3

En vigueur étendu
Modifié par Avenant n° 13 BIS du 14 décembre 1994 BO Conventions collectives 95-8 étendu par arrêté du 11 avril 1995 JORF 23 avril 1995.

Pendant la période du délai-congé, le salarié peut, dans la limite de cinquante heures par mois, s'absenter chaque jour pendant deux heures jusqu'au moment où il a trouvé un nouvel emploi. Ces heures d'absence rémunérées sont fixées d'un commun accord ou à défaut un jour au gré du salarié, un jour au gré de l'employeur. Elles peuvent d'un commun accord écrit être groupées en une ou plusieurs fois. Le salarié licencié qui, lorsque la moitié au moins de son préavis a été effectuée, a trouvé un nouvel emploi peut occuper cet emploi trois jours après avoir dûment avisé par écrit son employeur. Dans ce cas, il percevra le salaire et les indemnités correspondant à la période effective de travail dans l'entreprise.

En cas de démission, le salarié pourra bénéficier des heures de recherche d'emploi, mais celles-ci ne seront pas rémunérées.

Les salariés à temps partiel pourront bénéficier d'un temps d'absence pour recherche d'emploi. La détermination de ce temps se fera par application d'un prorata aux deux heures en vigueur pour le travail à temps complet rapporté au temps de travail prévu par le contrat du salarié concerné. Le salarié ne pourra s'absenter que par heure entière.
@+

PL PLicon_post
Bonsoir.Et bien si, c'est heures sont rémunérées par l'employeur et comme je l'ai dit, peu de gens le savent
"Ces heures d'absence REMUNERREES sont fixées d'un commun accord ou à défaut un jour au gré du salarié, un jour au gré de l'employeur. Elles peuvent d'un commun accord écrit être groupées en une ou plusieurs fois.
Merci glagla :=! pour ta recherche donc j'avais raison? :b Et comme je l'ai dit je me suis fait payer pour ces heures d’absences ce n'est pas grand chose mais il faut le savoir. :paf
Pat
glagla glaglaicon_post
Citation : glagla 

En cas de démission, le salarié pourra bénéficier des heures de recherche d'emploi, mais celles-ci ne seront pas rémunérées.

@+

eh oui patrick il faut lire les texte jusqu'au bout et ne pas se contenter des premières lignes, comme on l'a ecrit avec xavier en cas de licenciement les heures sont payés en cas de demission ces heures ne sont pas payés, et dans ton cas ton patron de l'epoque a été simpa de les payer car il n'en avait pas l'obligation
@+

xavierc xaviercicon_post

Bonsoir. Mille excuses, mais étant démissionnaire, j'ai été payer pour mes heures de recherche d'emploi,

Citation: xavierc

Bonjour,
"En cas de démission, le salarié pourra bénéficier des heures de recherche d'emploi, mais celles-ci ne seront pas rémunérées." ;-)

Article IX-3, convention collective des entreprises d'installation sans fabrication ...de matériel aeraulique, thermique, frigorifique et connexes...
Tu as du avoir un bon patron ou un patron qui ignorait la loi ! :-D

Bonsoir.Et bien si, c'est heures sont rémunérées par l'employeur et comme je l'ai dit, peu de gens le savent
"Ces heures d'absence REMUNERREES sont fixées d'un commun accord ou à défaut un jour au gré du salarié, un jour au gré de l'employeur. Elles peuvent d'un commun accord écrit être groupées en une ou plusieurs fois.
Merci glagla :=! pour ta recherche donc j'avais raison? :b Et comme je l'ai dit je me suis fait payer pour ces heures d’absences ce n'est pas grand chose mais il faut le savoir. :paf

Bonjour,
As tu bien lu, ce que glagla a écrit ? :-o
Citation : glagla

Si tu démissionne, il parait évident que ton futur-ex patron, ne vas pas en plus te payer des heures a ne rien faire ;-)
Si tu est licencié= il te paye des heures de recherche d'emploi, si tu démissionne : tu as le droit a des heures de recherche d'emploi non rémunérées... :-D

Evilclad Evilcladicon_post
Vous etes tous a peu pres dans le BTP et la metalurgie. Pour ma part je suis dans la convention du commerces de gros, elle est vraiment pas terrible comme convention, celle du BTP me manque. :-(