Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Les aspects du métier de frigoriste »» penurie de frigorise ou crise

penurie de frigorise ou crise#5206

22Contributeur(s)
marsclimafriglaglaagfroidstef60PLcedric29xaviercnetsugautronfifiCad44kfrankdmarcodetenteboosteranthOomarcel11photochrisMike57500leonzorg
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
stef60 stef60icon_post
salut
ca veut dire quoi CHR ?.
agfroid agfroidicon_post
cuisine hottelerie restauration = chr!
AGFroid
Cad44 Cad44icon_post
Salut

Dans la boite ou je bosse (GEA RF), je sais qu'ils leurs arrivent de prendre des
jeunes en apprentissage, faut pas hésité à les contacter.
climafri climafriicon_post
Salut a tous
Agfroid je tai poser cette kestion car moi je suis plus clim et c pas toujour les meme panne donc c t juste par curiosite
merci d avoir repondu
sikhou
agfroid agfroidicon_post
salut climafri

pas de souci, je t'explique: en froid on ne dépends pas des codes défauts, il faut mesurer le sr (sousrefroidissement) qui doit etre entre4 et 7k cela nous donne notre niveau de fluide dans le condenseur, ensuite on se sert de la sc (surchauffe) à l'évap (entre 4 et 8 pour du négatif avec détendeur mop et sinon entre 6 et 10k en positif ou bien d'autre application) qui nous donne notre niveau de fluide dans l'évap.

donc il existe 8 famille de panne en froid com, les plus répandu:
dabord les pannes HP:

1: condenseur trop petit par encrassement: symptomes: hp haute, Dt sur l'air au condenseur faible, et sr normal voir un peu bas.

2: condenseur trop petit par manque de débit d'air: symptomes: hp haute, Dt sur l'air au condenseur grand, et sr normal voir faible.

3: incondensables: HP haute, SR grand, et test incondensable positif

4: exés de charge: Hp haute, SR grand et test incondensable négatif

les pannes BP:

5: manque de charge: bp basse, sr petit et sc grande

6: évaporateur encrassé: bp basse, dt sur l'air (ou l'eau) faible et sc petite

7: manque de débit d'air à l'évap: bp faible, dt sur l'air grand et sc petite

8: détendeur trop petit ou prédétente sur la ligne liquide: bp basse, sc grande et sr normal voir grand

il reste une panne un peu a part qui est le compresseur trop, c'est la seule panne qui te donne hp basse et une bp haute, on peut y rajouter comme symptomes l'intensité au cp qui baisse, la durée du pomp down qui augmante et la T° de la culasse qui augmente.

aprés bien sur 80% des pannes sont d'ordre électrique, mais quand il s'agit d'une panne frigorifique, avec ces quelques notions tu peux dépanner sans souci!

en clim je découvre et l'inverter par exemple me pose pas mal de souci et je reste dépendant des codes défauts pour me guider, bon je suppose que je suis pas le seul, mais ça me met pas à l'aise, moi j'ai besoin de voir par moi meme que le souci est là, et pas que ce soit une carte électronique qui me le dise :-D

n'hesites pas si tu as des questions, c'est avec plaisir!
je ne savais pas que tu faisait que de la clim et il me sembler logique que tu saches de quoi je parlais! :paf :paf

A+

AGFroid
climafri climafriicon_post
Salut agfroid
je c est de quoi tu parle ne t en fait pas,froid commercial ou clim la base du froid reste la meme apres en clim des fois les code defauts ne nius donne pas tout le temo la solution il faut verifier et interpreter les codes defauts...
Mais jte recontacterai sans doute si je bloque sur un problem lol
merci
sikhou
agfroid agfroidicon_post
je me disais aussi.... :-D :-D
AGFroid
kfrank kfrankicon_post
Bonsoir à tous.

Dans la société ou je travaille actuellement, nous sommes à la recherche d'un technicien frigoriste FI ( en SAV ) depuis plus de 6 mois.
Effectivement, nous demandons minimum 5 ans d'expérience ... dur pour un débutant de commencer mais nous n'avons pas trop le choix car les clients ne nous permettent pas la moindre erreur.
La partie Froid co a fait une campagne de recrutement et je crois savoir qu'il ont embauché entre 3 et 5 personnes en 1 mois ... et là c'est des débutants.
Effectivement, je pense que l'embauche est plus facile dans les grosses boites en ce moment ... encore que certaines se portent mal. Mais quand une périclite, c'est plus de boulot pour une autre.

J'ai été à mon compte pendant pratiquement 10 ans et j'ai tout stoppé car impossible d'embaucher quelqu'un de sérieux ...
Pour info, à la fin je travaillais plus qu'avec mon frère; on arrivait à atteindre plus de 100h par semaine ( chacun !!! ) et on faisait 400.000 € de CA/an.
Dans ce forum, c'est peut être l'exeption qui confirme la règle mais j'ai eu des gars qui ne savait pas le nom des outils, ne savait pas se servir d'un coupe tube ni même allumer un chalumeau.
Je faisais partie du Jury pour l'examen des bac pro pour leur dossier technique .... et je peux vous assurer que ca fait peur !!!
Tout ca pour dire quoi: pour une petite boite, c'est dur d'embaucher un débutant car il ne peut pas investir dans les formations et autres choses de ce genre. Les petites boites ont souvent un domaine d'activité plus large:
Chauffage, clim, froid, cuisine , pac ...

Je rejoins certains commentaires précédents:
Trop de débutants et pas assez de techniciens confirmés.

LA SOLUTION: ????
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

en parlant de débutant qui ne savent pas utiliser les outils, cela me rappel quelques chose

sur un chantier mon patron de l'époque embauche 4 interimaires "frigoriste" je prends le seul d'entre eux qui savait "souder", et lui demande de me tuyauter le condenseur (pas de tube phenomenale 1"5/8-1"1/8)je passe le voir au bout de 4 bonnes heures, et ben le cretin était en train de me souder le tube avec mon chalumeau decoupeur :paf :paf :paf
je vous fait pas de dessin sur le boulot de merde :-| :-|

et après ca les jeunes demandent qu'on leur fasse confiance

ce n'est pas un cas isolé, j'en ai des pages entière a vous conter si vous voulez
@+

si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
dmarco dmarcoicon_post
Citation : kfrank Dans ce forum, c'est peut être l'exeption qui confirme la règle mais j'ai eu des gars qui ne savait pas le nom des outils, ne savait pas se servir d'un coupe tube ni même allumer un chalumeau.

Je faisais partie du Jury pour l'examen des bac pro pour leur dossier technique .... et je peux vous assurer que ca fait peur !!!

LA SOLUTION: ???? 

La solution pourrait être de revoir la politique générale ) propos des centres de formation!!

A l'heure actuelle, quasiment n'importe qui peut ouvrir son centre de formation concernant tout et n'importe quoi!!!

Pour faire le suivi de ton message, je serais plutôt amené à dire que ... montrer à ce gars comment allumer son chalumeau ne fait que déplacer le problème!! Car avec ce chalumeau allumé ... il pourrait mettre le feu à n'importe quoi ( voire même se faire pèter la tête ), et à ce moment là, c'est le patron qui est le plus emmerdé!! :gun:

Le pire, c'est que cette espèce d'ouvrier n'est pas une espèce en voie de disparition!!

Il y a quelques mois, j'ai personnellement connu un gars en formation de tifcc à l'afpa.
Le stage de tifcc fait 10 mois, il a fallu attendre le 8e mois pour que ce stagiaire arrive à calculer un delta T!!

En discutant avec le formateur, on se rend compte que l'afpa s'était rendu compte ... dès les premières semaines de formation ... que ce stagiaire n'avait pas le niveau nécessaire!! Mais sa formation était payée, donc il fallait qu'il aille jusqu'au bout!

Résultat des courses ! l'afpa a " loué " un siège à ce monsieur pour 10 mois, mais a encaissé la coquette somme de 23.500 euros tout de même!! Il ne leur est même pas venu à l'esprit d'envisager de basculer ce stagiaire sur une formation plus adaptée!! :paf :paf

Il est navrant de constater que faute de sélection suffisemment drastique - avant l'entrée en stage - et tout cela pour une question de fric, ce monsieur a perdu son année!!

Il suffirait pourtant d'adopter le procédé inverse ... que les centres de formation soient payés au résultat ( et que les examens de fin de stage ne se déroulent pas dans le centre où ils ont suivi cette formation )!!

Tu suis ta formation à l'afpa... pas de problème, tu subiras l'examen final au sein d'un autre organisme ( apave, Education Nationale, ou autre )!!

Pas d'arrangements, pas de favoritisme, le but étant d'obtenir un diplôme qui corresponde réellement à un acquis!
Tout le monde réussi le diplôme, l'afpa encaisse 23.500€ par participants ... si 5 stagiaires sur 10 réussissent à décrocher le diplôme, l'afpa encaisse 5 X 23.500€!

En plus d'être revalorisant pour le diplôme, ca obligerait les centres de formation à revenir à une certaine discipline du résultat!

Utopie me direz-vous!!
Certes! Celà remettrait en cause ... la flexibilité ( et accessoirement l'utilité ) de certaines pauses café à rallonge!!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a