Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Les aspects du métier de frigoriste »» refroidissements de silos

refroidissements de silos#5824

10Contributeur(s)
detentefrigo71dmarcofififrigopathechouchen56Lukycoldmarsdragfrigo90
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
detente detenteicon_post
Salut marc,

Merci du conseil, en fait j'y ai déjà songe...mais la détente directe me parais mal adapte pour un groupe deplacable...si vous avez des idées je prend....
chouchen56 chouchen56icon_post
bah déja je comprend mieux le besoin de mettre un groupe d'eau glacée si tu envisage que le groupe soit mobile, et c'est vrai que se faire un petit shelter avec genre un tampon de 30 % du volume horaire des pompes ca te fera une super inertie :=!

par contre j'ai une solution pour toi :

un réseau d'eau glacée :=!avec .... de l'eau et uniquement de l'eau , un petit traceur pour éviter les prises en glace et même un raffinement que l'on ajoutais sur nos installs made in maison : un démarrage d'une pompe régulièrement même quand le groupe est a l'arrêt, rien de mieux que le sang qui circule quand on a froid :-P :-P

après tu me dira ca résoud pas le problème qu'en cas de fuite ca risque de polluer le silo avec de l'eau comportant des particules ... donc filtration et même réseau inox pourquoi pas ;-)

ensuite un petit chauffage pour le shelter et le tour est joué .

dis c'est quand que tu invite les copains pour tes bricoles :-D
bah c'est ça aussi !!!!
dmarco dmarcoicon_post
hehehe... je ne suis donc pas si " hors de sujet " que ca!! :b

Une petite précision ... Lorsque tu parles de " groupe déplacable " ... tu songes à une " vraie " installation mobile sur une remorque, pour aller d'un site à l'autre?? .... ou juste de déplacer le froid d'une cuve à l'autre, sur un même site, et ( finalement ) ne pas dépasser le déplacement de plus de quelques mètres ??

En gros, une installation frigo, qu'une cooperative agricole pourrait utiliser ( ou mettre à disposition de ses membres ) ... ou une version plus légère?
;-)

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Lukycold Lukycoldicon_post
Salut les givrés,

Ayant déjà travaillé sur cuve en maîtrise de température sur de la vinification ont doit pouvoir s'en inspiré en regardant si cela est applicable à un silo.

1 ) procédé : Refroidissement par ruissellement sur l’extérieure de la cuve en eau glacée ou eau de ville (plus chère).
Pas de risque de contact caloporteur et grain. il faut cependant comme dit plus haut un brassage de la cuve pour l'homogénéisation de la température et hygrométrie.L'idée de la vis sans fin me semble pertinente (question sur le brassage: le foulage long des grains en silo ne risque t il pas de les abîmer à la longue?).

2 ) Procédé par serpentin sur l'extérieure ou intérieure du silo avec toujours un brassage des grains.

3 ) Procédé par une cuve annexe double enveloppe ou type vis sans fin réfrigéré qui fonctionnerait comme un circuit hydraulique primaire secondaire on l'on prélève les grains en partie basse et une foi refroidis il sont injecté sur le haut du silo?

Voila quelque idées pour un mec vraiment givrée comme moi!

A+
Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )
mars marsicon_post
Le silo il faut le mettre à l'horizontale et effectuer sa rotation périodique sur le même axe , pour faire comme une baratte.
le fond de cette cuve peut baigner soit dans un médium soit subir un ruissellement continu.
ça fait du sacré cylindre à plat mais c'est une idée :b
L'intérieur de la cuve possède des panneaux en matériau tendre afin de brasser le céréal sans le briser ( comme une déplumeuse pour les âmes agricoles :b
L'idée du convoyeur ou tunnel refrigéré me plait bien aussi.
J'en dis déjà assez faut payer après. :-D 8-)

Lukycold Lukycoldicon_post
Citation : mars 

Le silo il faut le mettre à l'horizontale et effectuer sa rotation périodique sur le même axe , pour faire comme une baratte.
le fond de cette cuve peut baigner soit dans un médium soit subir un ruissellement continu.
ça fait du sacré cylindre à plat mais c'est une idée :b
L'intérieur de la cuve possède des panneaux en matériau tendre afin de brasser le céréal sans le briser ( comme une déplumeuse pour les âmes agricoles :b
L'idée du convoyeur ou tunnel refrigéré me plait bien aussi.
J'en dis déjà assez faut payer après. :-D 8-)
Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

Heuu,,,, c'est combien pour une étude?
mars marsicon_post
C'est pas tellement combien, c'est plutôt est ce que je peux prendre ma retraite si ça marche :-D

mars marsicon_post
Quand je vois les moteurs de navires paquebot géants, je me dis qu'il n'y a pas de limites à la démesure et c'est pas un petit silo de quelques centaines ou millier de tonnes qui vont occuper une grande partie du globe.
On déplace bien des plateformes pétrolières ou bien on change le cours de fleuve géant, ou des barrages immenses, donc y a que des solutions mais faut être de taille et les reins solides.
Moi j'aime mon evr3, aller je sors. :b

dmarco dmarcoicon_post
:-D Salut les gars,

Citation : mars Quand je vois les moteurs de navires paquebot géants, je me dis qu'il n'y a pas de limites à la démesure et c'est pas un petit silo de quelques centaines ou millier de tonnes qui vont occuper une grande partie du globe.
On déplace bien des plateformes pétrolières ou bien on change le cours de fleuve géant, ou des barrages immenses, donc y a que des solutions mais faut être de taille et les reins solides.

:-D :-D :-D :-D
Heureusement que tu précises qu'il faut avoir les reins solides!! Parce que là... on est chez un petit producteur!! :-D

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir Lukycold,

Le gros avantage de la vinification est que ce qu'on refroidit est 100% liquide!
Un petit système de drapeaux, du brassage ... et c'est règlé!

Pour le grain, c'est plus vicieux! Plus tu brasses ...plus tu risques de faire des dégâts sur le stock! :b

A moins de vouloir faire de la farine .... ;-) Le brassage doit être réduit au minimum syndical.

@+
Au choix: