Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Les aspects du métier de frigoriste »» Coût de l'installation en indépendant

Coût de l'installation en indépendant#9315

12Contributeur(s)
boostermarsSFroidNopchrist59steph87K1000adelclimatisationxaviercmarcel11pierraagfroid
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
mars marsicon_post
Bonjour, attention aux jeunes qui s'installent .
C'est possible, mais quand on dit qu'il faut les reins solides, c'est pas une image .
Au début le compte en banque se débite plus vite qu'il ne se crédite .
La paperasse dans la boîte au lettre ne vous oubli pas , sur ce point attention à bien vous faire assister , car tout n'est pas obligatoire .

Je suis d'accord sur le fait que faire du SAV c'est dur pour survivre, et dès qu'on touche au montage faut du matériel .
J'ai déjà fait un calcul pour travailler dans des conditions moyennes et on arrive vite fait à 40000 euros , tout le matériel cité plus haut n'est pas facultatif mais bel et bien utile, un exemple le jour d'une location de matériel cher , la caution l'est aussi ,si pour x raison la caution doit être encaissée , ça peut mettre en péril les micro structures.
Un forêt de 42 pour les écoulements c'est 200/300 euros pas moins , le Perfo qui va avec histoire de pas le cramer de suite , c'est un billet de 1000€ mini
Il faut savoir aussi que certaines marque comme hilti font des offres de location de matériel interressant , du genre 50 euros par mois la visseuse + meuleuse+ petit Perfo +
Il faut beaucoup de petit matériel , une emboîture de temps en temps avec la dudgeonniere peut passer mais c'est du bricolage, il faut une pince , là c'est 300/500€
Bon courage , c'est pas pour miner le moral, mais faut pas croire que ça est les bisounours non plus . Quand on a un employé faut en sortir du boulot, la journée de travail finie , les papiers t'attendent , les devis, les factures.

adelclimatisation adelclimatisationicon_post
re
dommage j avait fait un poste ce matin , mais visiblement il n a pas eteb pris :-? .
je te disait marcel , ne sort sur tout pas bien au contraire nous avons besoin de vos remarque de vos retours d experience . si tu / vous voulez developper allez y je boirais vos conseilles +1
malgrés tout vous avez continuer a donner vos avis ca me va tres bien , ca me remet un peu de pression en plus mais il la faut ;-) .
moi j ai fait un devis pour du matos qui comprend que le strict minimum pour l attestation en ayant pris ce qui avait de mieux sauf le mano j ai pris le milieu de gamme de testo electronique j ai eu pour 4800 euro . la dedans il n est nullement question ni d outillage a main ni d echelle , ni perceuse , ni rien d autre que le stricte minimum pour la partie outillage frigo .
il est claire que je veux de la qualité en terme d outillage mais que c est vachement onereux snif .
j ai longuement hesité entre un outillage bas de gamme pour demarré et du bon matos . ayant l intention de ciblé un service plutot de qualité que quantitatif je veux me donner les moyens d y arriver alors ca passe par du matos de qualité . j aurais pu me contenter de la promo F-GAS de cofriset elle m aurai coutée 1100 EURO TTC soit 4x moins chere , mais je prefer invesstir dans la bonne gamme que re aqcuerir du bon matos plus tard .
marcel,pierra, booster,christ , desolé si j en oublie , je suis vraiment preneur de tous conseille .
et merci pour vos avis bien eclairés.
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
xavierc xaviercicon_post
Citation : adelclimatisation 

il est claire que je veux de la qualité en terme d outillage mais que c est vachement onereux snif .

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

Bonjour
Adel, tu verra si tu t'installe (je te le souhaite si c'est ton désir), que tu regrettera amèrement ton achat, quand (par exemple), ton démonte-obus cassera dans tes mains, sur le toit d'un hyper a deux heures de route de chez toi.... et la, crois moi, la prochaine fois, tu en achètera deux et de la meilleur qualité possible.... :-| (Et tu aura gagné de l'argent...)

Par ce que ces exemples sont multiples, tu réfléchira deux fois avant d'acheter au moins cher....
Je te parle même pas du camion (d'occasion) qui ne démarre pas, quand tu as 5 dépannages urgent...
Je n'achetai jamais dans l'urgence, ni par nécessité, toujours en prévision, tout le matériel "fragile": électronique, mesure, etc.. en doublon pour ne jamais être pris au dépourvu, se passer d'une pince a bec c'est possible, d'un thermomètre .... plus difficile snif

Mais ce n'est que mon avis, pas une règle ....
jesors
Xavier
marcel11 marcel11icon_post
Salut
Une bonne échelle qui ne glisse pas,seul quand tu est dessus ,c'est un mini de 300€ j'ai toujours acheté du bon outillage que j'ai toujours,les manos j'ai toujours prix du refcho a bain d'huile et on les a tous opérationnel,
Comme Xavier certain matériel on a avance j'ai un thermomètre d'avance au magasin ,dans le camion je peux mesurer les T° avec les multimétre ,il ont tous une entrée T°,les perceuse c'est pareil j'en ai en plus
Sur Marseille il y'a une maladie grave c'est de faire les camions aux artisans,donc dés fois il faut continué a travailler rapidement
Même l'outillage a main sa monte vite Dudgeoniere excentrique,pince a emboiture,,les coupes tube ,et ebavureurs ça commence a faire
mois je dis un bon équipement complet c'est plus top entre 9000 et 10000 € que de 3000
Même en fessant que du sav il te faudrat du matos d'installation si tu doit remplacer un groupe qui n'ai pas l'identique ou le déplacé comment faite vous sans perfo et perceuse?et sans échelle jesors jesors jesors
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
re
xavier rassure toi , j ai bien pris le matos a 4800 EURO et je ne prendrai pas du bas de gamme ;-) . je me suis mal exprimé . je voulais dire que ca revient vachement chere le matos de qualité .pour preuve, exactement la meme quantité d outillage me revient a 4800 euro , alors que exactement la meme liste coute que 990 avec de l outillage entree de gamme en promotion chez cofriset . j ai opté pour la station et pompe les plus costaud et puissantes , balance etc sauf le mano j ai prix la gamme du milieu chez testo .
pour la camionnette j ai pris une ocasion a 9000KM pour , parceque justement je veux pas etre emmerdé par les pannes etc .
merci pour les avis et je reste a l'ecoute de vos commentaires ;-) .
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

Message édité par : adelclimatisation / 11-01-2015 21:38

Nop Nopicon_post
Je vais pas me battre 100 ans , on en reparle dans 2-3 ans , avec un peu de chance je survivrai d'ici la !

Nop
xavierc xaviercicon_post
Citation : Nop 

Je vais pas me battre 100 ans , on en reparle dans 2-3 ans , avec un peu de chance je survivrai d'ici la !

Nop 

Bonjour,
Il n'est pas question de se battre, on est plusieurs a s'etre installé, on a tous le même discours, et tu nous soutiens que nous avons tord.... foufou
Ne t'inquiete pas , inutile d'attendre 2 a 3 ans pour en reparler honte
Déja dans 6 mois bisous
bonne journée

Xavier
Nop Nopicon_post
chaque création a ses particularité:
je ne ferais pas d'installation , principalement car je ne veux pas concurrencer les installateurs , vu que je veux en faire mes clients.
si une installe doit être remplacer , je fait intervenir un installateur qui me renverra la mes et la maintenance.
en 7 ans de dépannage (que dépannage et entretien pac l'hiver , pas nettoyage de filtre et des fois y'a une panne , donc a raison de 4 dépannage par jour en moyenne) , je n'ai jamais repercer un écoulement (remplacer des tuyaux , oui évidement ), et a partir du moment ou tu fait un trou dans un mur , tu doit avoir une décennale , donc bon ... si je peu m'en passer , ca m'arrange bien !
et enfin , vu que je vise d'etre STA , pareil , on évite l'installe a ce niveau (je bossais pour mitsu , airwell , LG , viessman , dimplex et quelque autres avec qui j'ai garder quelque relation)
donc pour moi , j'ai déja 3 bonnes raisons de ne pas faire d'installe , sans compter que ca m'emmerde , je trouve ca complétement inintéréssant , et je conçois parfaitement que d'autre aime , je ne supporte pas le carrelage ! par contre j'adore me prendre la tete sur un circuit hydraulique bien foireux

ensuite , le prévisionnel , on lui fait dire ce que l'on veux , c'est sur , mais faut etre malin aussi , quand j'annonce 20 dépannage au bout du 8ieme mois d'activité en plein boum de la pac , je pense pas etre trop optimiste ou coté de la plaque sachant que toute ma communication est orienté PAC.
Sachant aussi que j'ai la chance de toucher le chomage (apres une rupture conventionnel dans le but de m'installer) , j'ai encore 20 mois a toucher , donc les 20 premiers mois , je ne sort pas de salaire , donc le RSI en anné 3 et 4 ca va etre pas loin de 0 et surtout pendant les 2 premieres années , je fait monter ma trésorerie.
Pour les fournisseurs , plusieurs chose ;
1/ dieu inventa l'acompte , donc autant en profiter , surtout qu'en dépannage , a part sur du gros compresseur , c'est rarement les pièces qui coute le plus chère , donc demander un accompte au client permettant de payer les pièces ne parait pas impossible. C'est sur , l'administration , c'est pas le meme deal , mais honnêtement , je vise pas les administrations les 1ere années , pis en plus , ca marche de plus en plus par appel d'offre pour la moindre connerie !
2/ Je part pas une main devant un main derrière , mes fournisseurs me connaissent suffisamment pour m'accorder des delais de paiment(deja négocier)

Après , je n'ai pas de local , étant tout seul , tout le matos tiens dans le véhicule , pour le local , pareil ,on verra quand j'aurai besoin d'une secrétaire , donc on part sur mini 3-4 ans.
Mon véhicule dors dans un parking fermé ou il n'y a que mes véhicules , dans une cours fermée en coeur de village , la prime d'assurance n'est pas la même non plus.
Je ne fait que de la machine de particulier , donc pas de compresseur a 8000€ , pas de charge de 500kg ...

je ne connais pas toute les particularités de vos métiers , mais arrêter de croire que tout le monde fait comme vous ! Je pense pas avoir débité trop de connerie sur le forum pour l'instant , je m'attendais a ce qu'on me prenne un minimum au sérieux.

Le pire dans tout ca , c'est que christ59 annonce 20 000 avec 2000 de capacité , ca passe , j'annonce 18 000 avec 323 de capacité , ca choque tout le monde :#

et au final on sait toujours pas ce que veux faire K1000
mars marsicon_post
Bonjour , tout le monde souhaite que tu réussisses +1, mais des fois c'est dur et les collègues ici présent sont sympas de te le dire . J'en connais on leur a dis , t'inquiètes pas c'est facile , vas y fonces, moins de 2 ans après ça coule et le
matériel vendu pour une bouchée de pain.
De toute façon au vue de ce que tu nous dis, oui tu as réfléchis à ta situation, oui tu racontes pas de connerie au km donc bonne chance , il y a du boulot pour tous , et les particuliers , peu aime alors si toi tu maîtrises et aimes alors go.

agfroid agfroidicon_post
salut

je viens mettre mon petit grain de sel!! :P

Perso j'ai démarrer avec un mano de m... une pompe à vide et une caisse à outil.

J'ai eu la chance de démarrer mon activité sur un chantier élec et pose de clim..

Bon j'avoue que quand j'ai eu une fuite sur mon montage et rien pour récup le fluide j'étais un peu emmerdé!! :D mais ça s'est fait.

Ce 1er chantier m'a permis de me payer mon attestation et tout le matos qui va avec.
J'ai pas forcément pris du haut de gamme, ma station de récup par exemple, une petite totaline que j'ai toujours depuis 5 ans.
Mon véhicule, comme certain le savent, j'ai démarrer avec mon scénic perso (remplie à ras la gueule) par trés pratique mais quand t'as pas la choix... tu fais avec!

Petit à petit, je me suis équipé, aujourd'hui j'ai quasiment tout ce qui me faut dans le camion et je suis défois mieux équipé que certaines grosses boites par chez moi

Je pense que Nop peut démarrer avec 3500€ mais cela ne sera pas sans sacrifice et des investissements seront à prévoir dans un futur trés proche, c'est à dire qu'il faut t'attendre à ne rien gagner sur tes premiers d'activités à cause de ces investissements.

Aprés je dis pas c'est sur qu'il vaut mieux démarrer avec 10 ou 20000€ mais avec de la motivation tout est possible... ou presque! ;)

Bon courage Nop! ;)

A+