Index du forum »»  Les aspects du métier de frigoriste »» Conseils pour se mettre à son compte

Conseils pour se mettre à son compte#10795

17Contributeur(s)
adelclimatisationFaFabxaviercmarcel11glaglavsaloncedric29agfroidmimifrigoAircofrigoNopdmarcostef60alex47boosterAlexd033anatolie31
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir à tous,
@mimifrigo,
No soucis, nous sommes d'accord sur le fond .... mais il ne faudrait pas ( non plus ) que notre ami confonde ce qui est fait actuellement ( dans la structure où il travaille ) ... et ce qu'il compte faire à court/moyen terme, car les limites de l'AE sont relativement modestes... et donc il faut que notre ami comprenne qu'il ne pourra pas faire tout ce qui est ( pourtant ) courant dans son emploi actuel.

Le choix n'est pas facile à faire, je n'en disconviens pas!
Mais c'est ( aussi ) " une partie des règles du jeu " que de prendre conscience ... qu'une modification du statut ... entraine aussi des coûts. ( or, ces coûts, sont généralement largement minorés au départ ).

@+
FaFab FaFabicon_post
Mimi, tu as bien compris; c'est Dmarco qui a lu en diagonale ;)
Je me suis peut-être mal exprimé aussi ...
Je relatais ce que je faisais aujourd'hui dans mon job actuel

Et puis c'est le "retour sur investissement" qui me chagrine. Plusieurs techniciens à gérer, 200k€ de contrats de maintenance+ les dépannages qui vont avec, des astreintes. Le tout pour moins de 2000 balles primes comprises... Je suis peut être trop exigent, chacun voit midi à sa porte mais bon... 


J'y investi beaucoup de temps pour trop peu à mon goût en retour.

A opposer à ce que je recherche aujourd’hui:

dans l'optique de ralentir la cadence. Travailler moins pour gagner pareil ou même gagner un peu moins.



Et c'est pour cela que je veux me mettre à mon compte, seul.
AE, EIRL, SASU.... je ne sais pas, je ne suis pas fermé.
D'où l'objectif de ce sujet: recueillir vos avis sur vos propres formes juridiques.

PS: Je ne trouve pas la balise "citation" sur le forum, elle est où?
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut fabfab et a tous
Sous chaque poste , tu as la possibilite de cliquer sur entre autre : editer , citer etc .
Donc si tu veux citer les propos de qlq un tu clic sur citer en dessous de son poste .

Oui , si les salaires devaient etre proportionnels a nos efforts , notre invesstissement , on se ferait des c...... en or .
Je comprends tout a fait ce qui te traverse l esprit . D ailleurs c est aussi la raison pour laquelle je souhaiterais me mettre a mon compte aussi .
Mais bon moi je prends mon temps car je ne veux pas etre tributaire d une banque ( je veux pas de credit) , et j aimerais d abord finir de payer le necessaire . Avoir de quoi subsister les premiers mois ( au moins 6 mois ) .
Si j etait cilebataire sans enfants , j aurais moins de contraintes . Je me poserai moins de question . C est une belle aventure . Autant bien se preparer pour reussir .
Un de mes patrons me disait la meme chose que notre ami mimifrigo :
Je ne regrette qu une chose , c est de ne m etre pas lance plutot .
Il avait peur d echoue , puis finalement il a regrete le temps perdu .

Bonne chance pour la suite .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
stef60 stef60icon_post
salut a tous

juste un petit post pour dire que les outils ,les véhicules, les attestations et tout le reste c'et bien mais le boulot dans tout ca

êtes vous sur d'avoir les clients tout de suite après avoir été immatriculé

de plus mieux vaut prendre un crédit au début de la création parce qu'après ca se fer en fonction des bilans et la les banques seront plus frileuses
quand le dernier arbre sera abattu,la dernière rivière empoisonnée,le dernier poisson capturé,alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas !!!
Nop Nopicon_post
perso , j'ai fait une rupture de contrat conventionnel qui m'a permis de toucher mon chômage pendant 2 ans.
je me suis inscrit au chômage , après , formation a la création d'entreprise a la chambre des métiers (gratuit si chômeur (de plus de 6mois...) , payant si pas , mais ca passe sur du cif/dif aussi) , ensuite j'ai fait les démarches auprès d'un organisme pour le naccre , ils t'aident pour le business plan et compagnie , une fois tout les devis pret et banque contacter , j'ai lancer la création (qui a pris qqs mois , merci les impôts d'avoir perdu le dossier , la chambre des métiers de ne pas connaitre leur travail , la banque de pas jouer le jeux avec le naccre ....)
j'ai posé 4000 sur la table , le naccre a suivi de 4000 , et la banque a 11000 (au final , kangoo + matos + avocat pour les statuts (sarl)+assurance (rc pro)+capacité + 3 sous pour voir venir)
bref au final , chômeur fin septembre 2014 , effectif fin juin 2015 , donc été raté , juillet pas trop mal , hiver mort car pas vu d'hiver ici ..., je gagne "suffisamment" depuis 2-3 mois car j'ai signé quelques contrat avec des marques.
Mon chômage s'arrête fin septembre 2016 , ca va être chaud , mais ca doit le faire

nop
alex47 alex47icon_post
Salut à tous , perso je me suis mis à mon compte après un licenciement économique , chance quelque part car j'ai pu récupérer les anciens clients qui m'ont bien suivi avec des lettres qui m'ont aidé pour les banques . la chambre des métiers m'a fait tout le dossier pour les banques mais j'ai mis 8 000 € sur la table plus un prêt de 14 000 . étant au chomage j'ai pu toucher la moitié du " restant du " de l'anpe en 2 fois pour me payer un salaire les premiers mois.

par contre pour se faire 2 000 € par mois , j'ai réussi la deuxième année car j'ai investi dans du matos au fur et à mesure et me suis fait tout le matos en double petit à petit ( rien que pour envoyer en controle annuel le matos et pour être sur de pouvoir dépanner quand tu es sur site aussi ) . Par contre les 30 -35 h tu oublies complètement , c'est plutot dans les 60 à 70 h par semaine que tu fais ;

dans les frais, tu peux compter 900 €de comptable si tu te fais la compta + 200 € de centre de gestion agrée , 2000 environ pour la décennale ( c'est quand meme mieux de l'avoir au cas ou ) , l'assurance homme clé , la mutuelle , les indemnités journalières , le camion et le matos transporté ( + éventuellement le local qui s'assure aussi ) , en gros toutes ces assurances , c'est 200 à 300 € par mois , l'attestation de capacité , tu peux la payer en plusieurs années si tu veux mais ca te revient plus cher ,

perso, j'ai préféré prendre du matos neuf même si le premier matos était le truc premier prix sauf la pompe à vide car je voulais surtout faire des mises en service de clim donc plus c'est rapide mieux c'est et avec un vacuomètre tu sais quand t'arréter donc gain de temps .

ah oui , la bouteille d'azote et éventuellement du stock de gaz , ca va te couter un otit billet de 1000 presque au début avec les consignes .

je dois en oublier mais si tu veux vraiment te lancer , fais le , ca change la vie mais faut juste être sur de ce que tu veux faire , si c'est pour bosser moins , je pense pas que ca marchera car tu t'en sortiras pas ; ton patron même avec 200 k€ de contrat d'entretien a des charges et doit déjà débourser 48 k€ pour ton salaire + celui des techniciens qui font ces contrats + les secrétaires et le sien , il s'en fout pas plein les fouilles , je t'assure . j'ai fait un chiffre d'affaire de presque 100 k€ l'année dernière et heureusement que j'ai pas d'employés sinon je me saurai pas filé de salaire, j'aurai juste payer tout le monde .

Bonne chance quand même.
xavierc xaviercicon_post
Citation : alex47 

Salut à tous ,

Bonne chance quand même. 

Bjr,
100 % d'accord avec toi ... +1
fortich

Xavier
FaFab FaFabicon_post
Merci à tous pour vos partages d'expérience!
Encore, encore :-)

Citation : alex47 
Par contre les 30 -35 h tu oublies complètement , c'est plutot dans les 60 à 70 h par semaine que tu fais ;
mais si tu veux vraiment te lancer , fais le , ca change la vie mais faut juste être sur de ce que tu veux faire , si c'est pour bosser moins , je pense pas que ca marchera car tu t'en sortiras pas ;


Ca par contre, c'est rédhibitoire. hors de question de faire ces heures. C'est un choix de vie.

Mais sincèrement, j'ai un doute qui persiste sur cette possibilité.
J'ai des amis entrepreneurs qui y arrivent; mais pas dans nos métiers certes.

Quelqu'un pour contredire Alex47? :-)

PS: Merci Adel pour l'explication sur comment "citer" ;-)
Nop Nopicon_post
après ca depend de toi , aujourd'hui je fait des semaines correct , j'essaie de me garder le vendredi aprem pour la paperasse , même si j'en fait tout les soirs
Mais aujourd'hui je fait pas 35h semaine , mais demain , je me vois mal refuser des clients , après ca dépend des métiers aussi , en installation , les prix sont très tiré , en mes en service par contre j'ai une marge correct que ce soit en pac ou en vrv. et vu que je fait pas d'install ...

nop
FaFab FaFabicon_post
J'avais plus dans l'optique le créneau SAV/Entretien en cuisines-froid-clim.
Faire la petite install quand on me le demande mais pas la chercher car effectivement, c'est compliqué aujourd'hui de marger sur de l'install de clim.

Tu as quelle forme juridique Nop?