Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Les aspects du métier de frigoriste »» Besoin d'aide dans le choix d'une formation du point de vue de pros

Besoin d'aide dans le choix d'une formation du point de vue de pros#3688

17Contributeur(s)
roland78dmarcocedric29glaglaspv49agfroidmarcel11xaviercchouchen56AegisAircofrigojp0065detentefifimarspierra
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
xavierc xaviercicon_post
Citation : roland78 

Salut!
Ca fais un moment que je suis pas venu sur ce forum mais comme j'ai avancé dans mes démarches et qu'elles ont été influencées par vos remarques et suggestions je voulais vous tenir au courant de l'évolution de ma situation!

Je suis au moment meme ou je vous écris à Brest, nouveau siege de l'AFPI BRETAGNE.

J'ai été retenu pour faire la formation TIFCC su 1500 heures qui a été confiée à l'AFPI BRETAGNE. Avant cette formation était dispensée par l'AFPA de BREST mais cette année c'est l'AFPI qui a remporté le "marché".

J'attaque donc demain ma formation TIFCC dans des locaux tout neufs sur le site de la ZI de KERGONAN.

Je tenais à vous remercier tous et particulèrement cerdric29 grace à qui j'ai entendu parlé de l'AFPI, mais aussi les autres qui par leurs réflexions m'ont aidé à choisir une formation qui semble très professionnelle. Et pour compléter cette formation je me suis également inscris au CAP proelec en candidat libre afin de booster mes connaissances en electricité du batiment.

Je travaille depuis 3 mois avec les livres KOTZA pour le froid et CAP Proelec pour l'elec (très bien fais!!!)

Encore merci et je reviendrais régulièrement vous tenir au courant de l'avancement des cours...

A bientot,

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

Bonjour,
Je sais pas qui t'a donné ces informations, mais il n'y a pas distribution des marchés sur les titres homologuées par le ministère du travail, tou comme il n'y en a pas pour les CAP, BEP, BAC etc ..

http://www.bretagne.afpa.fr/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-diplomante/fiche/7043/lieux/technicien-d-intervention-en-froid-commercial-et-climatisation.html?url=&xtor=

L''afpi fait des formations mais validé par un CQPM pas u titre professionnel
http://www.afpi-bretagne.com/accueil/domaines-de-competences/energetique/var/lang/FR/rub/5129.html
Xavier

roland78 roland78icon_post
Ah bah autant pour moi! c'est le formateur qui m'as dit qu'il y a eu un appel d'offre qui as mis l'afpa et l'afpi en concurrence... Et c'est bien l'AFPI qui a (pour ne pas dire "remporté le marché"), a été délégué pour faire cette formation par le conseil régional de la bretagne....

Et sinon leur site n'est pas mis a jour, donc je te confirme qu'à ce jour l'afpi delivre des titres professionnels indépendemment de l'industrie de métallurgie. J'ai regardé le lien que tu as mis... la plaquette du CQPM date de 2007....

Bonne journée!

C'est chaud la clim!

Message édité par : roland78 / 12-12-2011 21:57

Aegis Aegisicon_post
Salut à toi,

Venant de bac pro TFCA et de BTS FEE opt C, je peux te dire qu'il y a un fossé entre ces deux formations.

TFCA : Tu apprends le fonctionnement basique d'une CF/PAC/Clim, comment l'installer, et plusieurs règles de base pour bien débuter (tirage au vide, brasure, test d'azote, explication des S/C et S/R, etc etc...). C'est très porté sur la manipulation, et la pratique.

FEE : la tu attaques la partie théorique, dimensionnement des composants, utilisation diagramme enthalpique (un peu en bac pro aussi) psychométrique, étude de centrales frigo à l'ammoniac, installations en cascades et j'en passe. Tu connaitras très bien les différentes technologies et installations, mais c'est vraiment zéro pour la pratique.

Exemple flagrant : Mon mémoire de BTS était sur l'installation complète d'un intermarché (CF + et -)donc obligé de développer son excel pour le calcul des chambres froides, utilisation des abaques dans tous les sens, prise de contacte avec les fournisseurs, ROI de l'installation, maintenance et j'en passe :-D .
Alors qu'en bac pro c'est un malheureux rapport de stage :# .
xavierc xaviercicon_post

Ah bah autant pour moi! c'est le formateur qui m'as dit qu'il y a eu un appel d'offre qui as mis l'afpa et l'afpi en concurrence... Et c'est bien l'afpa qui a (pour ne pas dire "remporté le marché"), a été délégué pour faire cette formation par le conseil régional de la bretagne....

Bonjour(, tu ne disais pas le contraire dans ton post du 11-12 ? :-o

Et sinon leur site n'est pas mis a jour, donc je te confirme qu'à ce jour l'afpi delivre des titres professionnels indépendemment de l'industrie de métallurgie. J'ai regardé le lien que tu as mis... la plaquette du CQPM date de 2007....

Tu m'a pas bien lu, l'afpi est la branche formation de l'industrie métallurgique et ne délivre que des CQPM
,des qualifications professionnels, pas des titres professionnels ou des diplômes.
http://www.cqpm.com/index.php
http://www.uimm.fr/

Nonne soirée !
Xavier

Bon bah je corrige,

C'est bien l'afpi qui a remporté le marché cette année et il s'agit bien de marché avec appel d'offre mettant en concurrence l'afpi et l'afpa sur brest pour la formation TIFCC sanctionnée par un titre pro de niveau IV.

Aussi il faut que je précise que c'est la première année que l'afpi prépare au titre professionnel sur 1540 heures. En parallèle de cela elle propose toujours une formation courte de type CQPM sur 3mois et demi.

Mais elle prépare bien à un titre pro et je pense que je suis bien placé pour te le dire xavierc, vu que j'assiste aux cours. Alors je veux bien que tu es frigoriste depuis pas mal de temps, mais sur ce coup la va falloir que tu te mettes à la page du jour... dsl
C'est chaud la clim!
Citation : xavierc 

il semble que le profil de plombier soit plus prisé, car ces boites ne font pas que du froid pur...
C'est chaud la clim!

Bonjour,
:-o :-o :-o
A je croyais que c'étais la formation de cuisinier qu'il fallait faire pour être frigoriste ?
Et par contre poour installer des ascenseurs, il faut mieux faire la formation de plongeur sous marin, et si tu veux faire de l'installation de téléphone, la formation de menuisier est bien adapté ..
:-P
Et si tu faisais TOUTES les formations ? Tu sera pluri-multi compétant ? :b :b :b :b
Xavier
:paf :paf :paf :paf
C'est chaud la clim!

Dans la famille que je connais tout sur tout et j'envoie ballader les gens je demande "xavierc"...
C'est chaud la clim!
Citation : Aegis 

Salut à toi,

Venant de bac pro TFCA et de BTS FEE opt C, je peux te dire qu'il y a un fossé entre ces deux formations.

TFCA : Tu apprends le fonctionnement basique d'une CF/PAC/Clim, comment l'installer, et plusieurs règles de base pour bien débuter (tirage au vide, brasure, test d'azote, explication des S/C et S/R, etc etc...). C'est très porté sur la manipulation, et la pratique.

FEE : la tu attaques la partie théorique, dimensionnement des composants, utilisation diagramme enthalpique (un peu en bac pro aussi) psychométrique, étude de centrales frigo à l'ammoniac, installations en cascades et j'en passe. Tu connaitras très bien les différentes technologies et installations, mais c'est vraiment zéro pour la pratique.

Exemple flagrant : Mon mémoire de BTS était sur l'installation complète d'un intermarché (CF + et -)donc obligé de développer son excel pour le calcul des chambres froides, utilisation des abaques dans tous les sens, prise de contacte avec les fournisseurs, ROI de l'installation, maintenance et j'en passe :-D .
Alors qu'en bac pro c'est un malheureux rapport de stage :# . 

Merci pour ton experience Aegis,
pour ma part je souhaite passé par le coté pratique avant de pousser la théorie par la suite, c'est pourquoi je me suis orienté vers un titre pro TIFCC a l'afpi de brest.
C'est chaud la clim!
icon_post
privilégie la formation qui te donnera le plus d’expérience professionnelle. 1 mois de stage à l'Afpa, c'est vraiment pas assez!
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir à tous,
bonsoir galereman
merci de passer par le forum présentation membre. http://frigoristes.fr/newtopic.php?forum=12

à+
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir Roland78,

Ce post prenant une tournure bizarre, je reviens mettre ... " mon petit grain de sel ", même si mn propos peut vous paraître " peu cavalier.

Plusieurs d'entre nous vous ont exprimé notre ressentiment, basé sur notre " vécu " personnel.

Il est bien évident que le vécu des uns, ne sera pas en adéquation avec ce que d'autres avec d'autres parcours professionnels, comprenant d'autres lieux de formation, d'autres formateurs, d'autres ambiances générales ... qui modifient nos sensibilités personnelles!

Cependant, nos professions relèvent une certaine sensibilité ... qui semble être un peu différente de la votre ( à ce jour ).

vous semblez avoir fait votre choix! OK, soit ... Mes collègues et moi vous souhaitons d'arriver à votre but, dans les meilleures conditions!

Ce n'est pas une raison pour en arriver à être condescendant envers Xavier, qui ne faisait ( peut-être ) qu'insister un peu sur un choix qui peut se reveler hasardeux de votre part! Quand je dis " hasardeux ", j'entends par là qu'inconsciemment vous semblez rechercher une formation professionnelle... tout en restant dans les conditions que vous avez connues, jusqu'içi, avec l'Education Nationale!! :paf

Relisez donc vos messages précédents! Nos différences de points de vue devraient vous " sauter aux yeux "!
Vous nous parlez d'une formation qui s'ouvre à l'AFPI BRETAGNE .... ok, c'est bien, mais.... personnellement ( et mes collègues pourront toujours me reprendre sur ce point ), à vous lire, vous semblez conquis à cette formation à l'afpi bretagne parce que vous allez la recevoir " dans des locaux neufs "!

Franchement, pensez-vous que ce soit un REEL gage de fiabilité, aussi bien en terme de contenu pédagogique, que de manière pédagogique!?

Après tout... " locaux neufs ", nous sommes en droit de penser que le formateur est " neuf " lui aussi, peut-être à peine sorti du système scolaire lui aussi depuis peu, et donc, manquant de ce qui nous fait le plus défaut ..... L'EXPERIENCE!!!
Expérience du terrain, expérience pédagogique.... Bref, un stage de 1500 heures, qui ne se présente pas sous ses meilleurs atouts!

Concernant votre propre personnalité, vous semblez avoir ... un certain caractère! C'est votre choix... mais cela pourrait vous être plus que préjudiciable dans nos métiers où nous sommes souvent amenés à mettre " de l'eau dans notre vin " de manière quotidienne!

N'oubliez pas qu'en clientèle, si vous êtes buté comme celà... vous risquez fort de perdre le client ( et par là même, votre boulot, si votre patron perd du C.A. de votre faute )!!!

Soyez donc ... plus zen, plus ouvert...., bref ... plus HUMBLE! A défaut, je ne vois pas l'interêt de ce post, dans lequel vous nous demandiez notre avis de pros!!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a