Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Les aspects du métier de frigoriste »» penurie de frigorise ou crise

penurie de frigorise ou crise#5206

22Contributeur(s)
marsclimafriglaglaagfroidstef60PLcedric29xaviercnetsugautronfifiCad44kfrankdmarcodetenteboosteranthOomarcel11photochrisMike57500leonzorg
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
climafri climafriicon_post
salut a tous
et merci a tous d avoir accorder du temps (dmarco) pour vos avis et vos constat qui font voir la realite actuel et effectivement vous avez raison et c pour ca que g inssiste pour avoir l avis des ancien car l epique a changer. Franchement moi a l epoque ou j ai passer mes diplome en froid c etait tres carre et en stage je tournait avec des FRIGORISTES pur maleuhresement en voix de disparition.je tournait derriere un collegues sur du vrv car il diagnostiquait a chaque fois des carte electronique hs....et il a fait l afpa,un autre qui a sa sorti de formation a ete embauche frigoriste (avec voiture,telephone...) et il mavait confier ne pas savoir poser une paire de mano. Bref jsui vRaiment heureux de voir sur ce site kik ya des frigoriste vraiment caler.merci a vous de nous accorder du temps et votre aide
sikhou
detente detenteicon_post
salut franck

Moi y en a etre une pitite boite...
Jai depuis bientot 2 ans un super tech ( bon et sympas, oui oui ca existe!!!) et je viens d'embaucher un monteur qui a fait 7 ans d'elec et plomberie+depanage clim, qui apprend le metier a vitesse record ( comme quoi comme quoi tout est question de motivation ....super ambience, je n'ai jamais compter mes heures et cela ne m'interesse pas, l'an dernier 780 000 ca a deux, tranquile je traine 6 ans d'astreinte derierre moi;..

CONCLUSION;

c'est le patron qui fait ses ouvriers et meme ses clients (hé oui!!!) pas facile de trouver, il faud former et aimer former.

Le probleme est purement culturel!!!!!!!!!!!!!je suis sortie de bac pro frigoriste en alternance d'un boite ou je faisait de la plomberie et du chauffage, je ne savais meme pas poser des mano sur un UH.....Mais déja ce metier me passionnai j'avais qu'une idée en tete devenir frigoriste comme une beaucoup sur ce site....
Les jeunes et moins jeunes sont trop couvé, gaté, dorlotée par leurs parents ne savent plus endurer ni faire des concessions, ils veulent du pognion et ce sont souvent des chevres, MERCI LES PROF, c'est tout un systeme a revoir d'urgence mais le mal est deja fait en dix ans ca a fait des degats, on trouve personne de qualifié et surtout moins de qualifié, pendant 12 ans j'ai donné sans compter ni regarder si je me faisait exploiter ou pas chez mes patrons et aujourd'huit je n'ai aucuns regrets...
En 10 ans il s'est creusé un fosé dans le monde du travail et derierre nous il n'y a plus grand monde...A QUI LA FAUTE!!!

Citation : kfrank 

Bonsoir à tous.

Dans la société ou je travaille actuellement, nous sommes à la recherche d'un technicien frigoriste FI ( en SAV ) depuis plus de 6 mois.
Effectivement, nous demandons minimum 5 ans d'expérience ... dur pour un débutant de commencer mais nous n'avons pas trop le choix car les clients ne nous permettent pas la moindre erreur.
La partie Froid co a fait une campagne de recrutement et je crois savoir qu'il ont embauché entre 3 et 5 personnes en 1 mois ... et là c'est des débutants.
Effectivement, je pense que l'embauche est plus facile dans les grosses boites en ce moment ... encore que certaines se portent mal. Mais quand une périclite, c'est plus de boulot pour une autre.

J'ai été à mon compte pendant pratiquement 10 ans et j'ai tout stoppé car impossible d'embaucher quelqu'un de sérieux ...
Pour info, à la fin je travaillais plus qu'avec mon frère; on arrivait à atteindre plus de 100h par semaine ( chacun !!! ) et on faisait 400.000 € de CA/an.
Dans ce forum, c'est peut être l'exeption qui confirme la règle mais j'ai eu des gars qui ne savait pas le nom des outils, ne savait pas se servir d'un coupe tube ni même allumer un chalumeau.
Je faisais partie du Jury pour l'examen des bac pro pour leur dossier technique .... et je peux vous assurer que ca fait peur !!!
Tout ca pour dire quoi: pour une petite boite, c'est dur d'embaucher un débutant car il ne peut pas investir dans les formations et autres choses de ce genre. Les petites boites ont souvent un domaine d'activité plus large:
Chauffage, clim, froid, cuisine , pac ...

Je rejoins certains commentaires précédents:
Trop de débutants et pas assez de techniciens confirmés.

LA SOLUTION: ???? 
booster boostericon_post
Bonjour,

Je suis d'accord avec detente.

Quand j'ai embauché, j'ai pris un jeune par rapport à sa mentalité et sa motivation
Pour le reste, je l'ai formé moi meme. Cela à duré bien 3 ans Aujourd'hui, je n'ai aucun regret.
Maintenant, je l'envoie en dépannage sans appriori. Sil doit rester 6 h pour dépanner, je sais quil le fera quitte à sauter le repas de midi. En contre parti, il a une prestation de qualité et il trouve toujours la solution

Il ya bien de bon techniciens avec de l'expérience, mais ils viennent souvent de grosses structures
Ils ont pas une mentalité compatible avec une petite boite.
Ils veulent 35 heures et 3 semaines de vacances l'été....
Désolé, mais si tu veux etre frigoriste, c'est mini 50 h/semaine et 15 jours de congé l'été maxi
Cela fait parti des inconvénient du métier

Un peu de douceur dans ce monde de brutes
booster boostericon_post
C'est vrai aussi que c'est le patron qui fait ses ouvriers.... On le voit souvent sur les chantiers
Y a des boites trés sérieuses qui font leur taffe correctement et qui emmerde personne
D'autres qui pose des probleme à tous le monde et qui font du travail de merde

Quand détente dit qu'il choisi ses clients, c'est certainement parce qu'il aime son travail et qu'il le fait bien
Il s'est fait une réputation qui attire certain clients de qualité dans un secteur ou l'entreprise de Détente se sent bien.
Pour en arriver là, il faut beaucoup de temps, des ouvriers techniciens motivés qui transpirent le sérieux de la boite.
Et pour que les techniciens se comporte comme cela, il faut un patron humain, juste et généreux...
Ce genre de boite ne courre pas les rues

mars marsicon_post
Citation : booster 

Ils veulent 35 heures et 3 semaines de vacances l'été....
Désolé, mais si tu veux etre frigoriste, c'est mini 50 h/semaine et 15 jours de congé l'été maxi
Cela fait parti des inconvénient du métier

je suis entierement d'accord avec votre analyse qui trouve sa vérité pour les petites structures.

Cependant tu peux etre un vrai frigoriste en faisant moins de 50heures par semaine et en prennat plus de congé l'été.

pour des structures à deux ou trois personnes je peux comprendre que ce soit dur, mais ne serait ce pas aussi une bonne manière de "recompenser" son bon technicien en lui accordant plus de congé.

Après c'est du cas par cas.

Pour ma part il m'est arrivé de prendre 5 semaines d'un coup en prevenant un an à l'avance. Certes il y a bien plus de monde dans notre structure qui permet de faire ainsi.

Le facteur temps est quelque chose d'important à mes yeux car il y a des présences aux cotés de sa famille qui n'ont pas de prix.

je gagnerai moins ma vie là ou je suis par rapport à mes compétences par rapport à une petite structure qui appreciera mieux ma polyvalence, mais en contre partie je dispose de temps supplémentaire et les semaine de 50 heures commence à se compter sur moins de deux mains :b .

Après faut tout mettre sur la table, mon idée est que dans une plus petite structure le côté humain est là, que les évolutions de salaire meilleures et que les primes aussi en rapport avec l'investissement personnel et en temps consacré, chose qui dans une grande structure est transparent et on ve récompenser les uns et les autres de la même façon indépendament du réel investissement.

oui ça me plairai énormément de bosser avec de petite structure mais mes besoins personnel en temps ne sont pas compatibles avec une telle organisation.

un jour peut etre.

booster boostericon_post
Salut MARS,

Disons que dans les petites structures comme la mienne, nous ne disposons pas de gros chantier qui occupe un gars ou deux à l'année.
Donc, quand le boulot arrive, il faut le prendre. Et en général, il arrive ddu mois de mars à octobre
En ce moment, je bosse du lundi matin au dimanche 12h
Mes gars c'est jusqu'au vendredi soir.
En échange, il on un vehicule atitré 24h/24 toute l'année, gazoil payé
Et en fin d'année, on fait le bilan, et je leur ditribue un 13eme voir 14eme mois
Une année, il ont eu 15 mois
Bref, si il tapent des heures et qu'ils me font du bon boulot, je les récompensent

Maintenant, si un jour, j'ai un gars qui veut 5 semaines de congé l'été et qu'il préviens 6 mois avant, pourquoi pas, il suffit de s'organiser
Mais si un jour, il me dit qu'il veut faire que 35 h sur 4 jours toute l'année, je pense que je lui demanderai d'aller voir ailleur ;-)

mars marsicon_post
Citation : booster 

Mais si un jour, il me dit qu'il veut faire que 35 h sur 4 jours toute l'année, je pense que je lui demanderai d'aller voir ailleur ;-)

là je suis d'accord avec toi, la seule façon que ce soit possible c'est etre au montage sur un gros chantier et de le faire sur la moitié ou 3/4 de chantier.

certains chez nous en on prit l'habitude, à tord de qui je sais pas, mais quand il faut mettre un coup et bosser le vendredi ça râle.

Je voudrais juste leur rappeler les thermes de leur contrat, il faut bosser s'il y a un surplus d'activité, et oui les gars c'est dur le boulot :b .

anthOo anthOoicon_post
Bravo Booster! 13/14/15eme mois cela vaut Bien d'être motivé !
detente detenteicon_post
Mon ami booster....

Ça fait grand plaisir de trouver des mentalitees similaires......

Mars ru n'a pas tro mais c'est la differance entre une grosse boite et une petite, nous sommes plus flexible, reactif pour le sav.

Après chaqun par rapport a son vécu trouvera midi a sa porte dans un grise ou petite boite, il faudra savoir faire des concesions les rêves restent des rêves..
Boost' moi aussi l'an dernier 2,5 mois de plus de prime..., hiers soir repas d'enepriseen famille, grillades a la maison avec notre sous traitant super soirée, on s'est bien marre

Il faud vivre la vie a fond et ne pas se prendre la tête...
anthOo anthOoicon_post
Détente...booster c'est quoi vos société ?