Index du forum »»  Les aspects du métier de frigoriste »» refroidissements de silos

refroidissements de silos#5824

10Contributeur(s)
detentefrigo71dmarcofififrigopathechouchen56Lukycoldmarsdragfrigo90
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Lukycold Lukycoldicon_post
Citation : dmarco 

Bonsoir Lukycold,

Le gros avantage de la vinification est que ce qu'on refroidit est 100% liquide!
Un petit système de drapeaux, du brassage ... et c'est règlé!

Pour le grain, c'est plus vicieux! Plus tu brasses ...plus tu risques de faire des dégâts sur le stock! :b

A moins de vouloir faire de la farine .... ;-) Le brassage doit être réduit au minimum syndical.

@+

Il ne reste alors qu'une solution en refroidissent l'ensemble des locaux et de ce fait refroidir l'inertie du silo!
Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )
 
Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )
mars marsicon_post

Heureusement que tu précises qu'il faut avoir les reins solides!! Parce que là... on est chez un petit producteur!! :-D

@+

 


loin de moi de vouloir t'apprendre quelque chose :-D , mais selon le fond de ma pensée, si l'installateur fournit l'ensemble de l'installation, et que la pièce maitresse serait le silo et en inox et bien ça plus le froid et le maintien de l'hygrométrie et de la qualité des céréales ça commence déjà à chiffrer et c'est plus en 10000 euros qu'on compte, moi perso mon salaire actuel tu peux commencer à faire de sérieuses divisions, donc oui mes reins actuels ne supportent pas une telle charge, et ma femme est de mon age donc pas d'héritage grandiose en perspective :b juste un salaire qui est cramé à la fin du moi :-D

detente detenteicon_post
salut chouchen56
en fait c'est quoi que tu apelle un traceur ou un raffinement? :# apres ce serais plustot un conteneur avec 2 skid NH3 condenseur et refri huile au dessus et cuve * pompes glycol ...apres les reseaux c'est souvent inox, que ce soit fréon ou nh3 ou glycol,

chouchen tu viens quant tu veux pour notre partie boire un canon, pour la mise en route je te prend deux jours interim... :-D :-D :-D :-D


Citation : chouchen56 

bah déja je comprend mieux le besoin de mettre un groupe d'eau glacée si tu envisage que le groupe soit mobile, et c'est vrai que se faire un petit shelter avec genre un tampon de 30 % du volume horaire des pompes ca te fera une super inertie :=!

par contre j'ai une solution pour toi :

un réseau d'eau glacée :=!avec .... de l'eau et uniquement de l'eau , un petit traceur pour éviter les prises en glace et même un raffinement que l'on ajoutais sur nos installs made in maison : un démarrage d'une pompe régulièrement même quand le groupe est a l'arrêt, rien de mieux que le sang qui circule quand on a froid :-P :-P

après tu me dira ca résoud pas le problème qu'en cas de fuite ca risque de polluer le silo avec de l'eau comportant des particules ... donc filtration et même réseau inox pourquoi pas ;-)

ensuite un petit chauffage pour le shelter et le tour est joué .

dis c'est quand que tu invite les copains pour tes bricoles :-D
 
detente detenteicon_post
SALUT A TOUS

MARC, ce serais un contenair sur camion pour deplacer d'un silot a l'autre distance 150m ou meme quelques kilometres...

MARS, je suis comme toi a pas peur moi, a pas peut de rien té,

Mon technicien me disait a midi entre deux canons, " mais bon sang s'ils refroidissent deja tout le silot par ventillation en free-cooling quand la température exterieure le permet, pourquois on y arriverait pas avec un groupe froid en plus?(je parle de la répartition du froid et de l'air dans les cellules)" :# :# :# non d'un dudgeon ovale!!!!!!!! il n'a pas tout a fait tors............ :#
drag dragicon_post
bonsoir
c 'est bien tes silos. ça change des gms.je pense que tu vois beaucoup de truc sur la toile.
http://www.fao.org/docrep/T0522F/T0522F06.htm#Silos de grande capacité
a plus
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir les gars,

Pour avancer un peu sur ce sujet, il faudrait qu'on sache un minimum d'infos supplémentaires!

- Ce(s) silo(s) existe(nt)-il(s) déjà? ... ou est-ce un projet d'investissement total, plus vaste. Le projet concerne-t-il uniquement la partie réfrigeration ... ou la totalité ( refrigeration + silos )?

- Le type de céréale à traîter? fragile ou pas trop?

- Si les silos sont déjà présents, quel en est le matériaux? Beton? tole acier? Inox? fibre?

- Une idée des dimensions?

En fonction des matériaux et dimensions ( même ) approximatives, on pourrait avoir une meilleure idée du traîtement à appliquer.

Vous ne trouvez pas??? :b

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
detente detenteicon_post
Salut Marco

Comme je l'ai en amon, c'est bien un silo existant, c'est un projet pour l'année prochaine si réalisable, il est en ancien/inox et il est déjà équipe d'un ventillateur pour d free cooling....voila
Pour le reste je n'ai pas reçue le plan ni autres info, deshole....

/
frigo71 frigo71icon_post
Bonjour ,

Le client est il dans une recherche d'économie d'énergie ?

Car pour faire un premier refroidissement des grains , coupler la batterie froide (à eau ) à un échangeur adiabatique afin de gagner des degré gratuitement .

Puis mettre la centrale en route pour "paufiner" les dernier degré .

A+
A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.
frigo90 frigo90icon_post
Bonjour à tous,
Par curiosité et pour mon expérience personnelle.

Je voudrais juste savoir si ce projet a été au bout ou pas? quelle solution technique a été retenue?
Une petit photo pour voir ce que ça donne une fois fini si le projet a abouti!!
Bonne journée