Index du forum »»  Les aspects du métier de frigoriste »» Conseils pour se mettre à son compte

Conseils pour se mettre à son compte#10795

17Contributeur(s)
adelclimatisationFaFabxaviercmarcel11glaglavsaloncedric29agfroidmimifrigoAircofrigoNopdmarcostef60alex47boosterAlexd033anatolie31
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
marcel11 marcel11icon_post
Citation : FaFab 

Citation : agfroid 
mais tes calcul ne sont pas juste, je ne travaille pas 50h par semaine en clientèle, là dedans entre en compte les devis, la facturation, le coup de rouge avec le client, les recherches de pièces de rechanges... les déplacements..... et j'en passe...

donc toutes les heures ne sont pas des heures payées! ;)


Bien entendu, d'où ma réflexion:
Citation : FaFab 
Admettons tu bosses 50h et tu facture 25h
25h/semaine facturé avec 4 semaines de CP ça te fait facturer ta MO à 25€ pour pas dépasser le quota; c'est peu!!!


Donc en extrapolant,
Facturation à 50€/h; 5 semaines de CP
32K€ à ne pas dépasser
=680€ de facturation de MO max/semaine
=13h30 de facturation de MO max/semaine
Ajouter 17h/semaine non facturée (codification, devis, coup de blanc ;-) ...)
On est sur 30h/semaine de Taf +1

Certes, obligation de vendre des pièces pour couvrir les charges. 30k€ minimum
J'ai mis tout ça dans le tableau drive que j'ai partagé en début de sujet.
(Depuis nos discussions, j'ai rajouter l'attestation de capa, augmenté l'assurance et l'outillage)
VALABLE QUE POUR AUTOENTREPRENEUR
Je suis toujours loin de la vérité?

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1_svAxFNtctHc4_jn-7w5alpQof4TSSHLYAMYPbIec_U/edit?usp=sharing

Message édité par : FaFab / 01-07-2016 11:26

 

Salut a tous
n'oublie pas une chose un prévisionnel ce n'est qu'un truc de banquier
après faudra voir qui vient taper a ta porte
une affaire c'est aussi un relationnel avec tes clients et il faudra te mettre en quatres pour les satisfaires et les 35 H c'est sur que tu peux faire une croix dessus (entre ton taf et l'administratif du va a voir de quoi t'occupé
Moi ça fait 20 que j'ai oublié les 40 heures jesors jesors jesors jesors
FaFab FaFabicon_post
Citation : agfroid 

salut
alors ton calcul est faux fabfab pour la bonne et simple raison que ma limitation de CA n'est pas de 32k€ mais de 88k€ en souscrivant (à la déclaration de l'ent.) et à la prestation de service (32k€) et à la vente de marchandise (55k€) ^^

C'est bien comme cela que j'ai calculé.
32K€ de prestation de service à 50€/h ça fait 13h30 de MO à facturer par semaine pour arriver en butée du quota.
Cela ne couvrant pas les frais fixe+salaire, il faut vendre de la pièce.
Mon tableau est fait comme cela et n'est donc pas assez compréhensible ;-)

Citation : dmarco 
3 millions de CA, avec une marge de 10% ... ce n'est déjà pas si mal ...

Si t'as 3 chantiers à 1million ça pourrait le faire; mais si t'as 300 chantiers à 10.000 et bien c'est pourri! Tu cours dans tous les sens, obligé de bacler la fin du chantier car on t'attend autre part et si t'as 1 ou 2 sav sous garantie bah tu gagne rien... et tu met tout le monde sous pression.
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,
Citation : FaFab
Citation : dmarco 3 millions de CA, avec une marge de 10% ... ce n'est déjà pas si mal ...
Si t'as 3 chantiers à 1million ça pourrait le faire; mais si t'as 300 chantiers à 10.000 et bien c'est pourri! Tu cours dans tous les sens, obligé de bacler la fin du chantier car on t'attend autre part et si t'as 1 ou 2 sav sous garantie bah tu gagne rien... et tu met tout le monde sous pression.
Une fois de plus, tu fais un amalgame des différentes situations ... et les délais de chantiers ( qui seront forcément différents, selon que ce soit un cas ou l'autre )!
Les chantiers à 1 million ( que tu ne prendra pas puisque de toute façon ils te feraient exploser le cadre de l'AE ), exigent du personnel ... ne serait-ce que pour " respecter les délais imposés " par le client!

Le problème est un peu moins visible pour les chantiers à 10000€ .... Tout simplement parce qu'en admettant que tu en décroche quelques uns, ils entameront fortement ta limite fiscale annuelle .... et, en admettant que le client soit content de tes services, et souhaite te confier quelques autres chantiers 6 mois plus tard .... tu serais dans une situation difficile à tenir ( car, d'un côté si tu refuses ... tu risque de perdre le client, et si tu acceptes .... ces chantiers te feront dépasser les sommes fiscales maximales de l'AE )!!
Sans même insister qu'entre ces " chantiers providentiels ", tu souhaites toujours rester " en veille " car on t'attend autre part ( c'est pas moi qui le dit, tu y fais allusion dans ton dernier message ).
Sans même insister plus ( non plus ) sur le fait que ce client n'aurait ( peut-être ) besoin de tes services qu'au coup par coup sur un court terme, et que l'année suivante ... tu n'aurais qu'une somme de petits dépannages te faisant revenir en dessous des seuils fiscaux admissibles par les Impôts.
Une année fiscale c'est sur 12 mois, et les seuils fiscaux ne sont remis à zéro qu'à une échéance fixe :b ( je ne parle pas des dérogations, qui elles sont exceptionnelles )

C'est là toute la problèmatique ... du choix de statut au départ! Et donc aussi ... du " risque " d'un choix inapproprié à ton cas.

@+
FaFab FaFabicon_post
Effectivement, le sujet a un peu dévié.
Je parlais de mon expérience perso actuelle et la stratégie de mon boss (car je suis encore salarié) que je ne cautionne pas (faire à bloc de chiffre sans faire de marge correcte ni prendre soin des clients)
Et bien entendu que des chiffres tels que ceux-ci n'ont pas leur place sur le carnet de commande d'un autoentrepreneur (qui peut se faire coincer en fin d'année à cause du dépassement de quota)
dmarco dmarcoicon_post
Citation : FaFab Effectivement, le sujet a un peu dévié.
Je parlais de mon expérience perso actuelle et la stratégie de mon boss (car je suis encore salarié) que je ne cautionne pas (faire à bloc de chiffre sans faire de marge correcte ni prendre soin des clients)
Et bien entendu que des chiffres tels que ceux-ci n'ont pas leur place sur le carnet de commande d'un autoentrepreneur (qui peut se faire coincer en fin d'année à cause du dépassement de quota) 

Nous sommes donc finalement d'accord!

Un autre conseil: Ne te fies pas à ce que tu vois à ton niveau!!
Tu n'es ( certainement ) pas au courant de toutes les subtilités comptables ( lièes au montage financier de l'entreprise ), des contrats qui lient ton patron actuel et ses fournisseurs .... ni même de ce qui est réellement facturé en final à tes clients!
Les remises sur " objectifs atteints " par exemple ( concernant les fournisseurs ) .... ou les contrats de maintenance des clients dont tu ne t'occupes pas, par exemple.

De plus, le patron qui avouerait se mettre un maximum de tunes en poche ... ca aboutirait ( plutôt ) à ce que les salariés demandent des augmentations de salaire! Ton boss a donc plutôt intérêt à la jouer " fine " ( ou " modeste " ). :b Ce que tu ne sais pas, tu n'y songera pas spécialement.

@+
FaFab FaFabicon_post
J'ai quand même quelques notions; 10 ans de sav et bientôt 5 ans responsable sav (gestion depuis l'appel du client à la facturation en passant par tout ce qu'il y a entre les 2 ;))
Sincèrement, je pense pouvoir gérer "le boulot" une fois lancé.
C'est pour le chapitre "avant de démarrer" que j'ai besoin d'y voir encore un peu plus clair.
Choix du statut avec pour et contre,
Ne pas oublier de charges pour éviter les mauvaises surprises et savoir où je vais,
D'autres choses que j'ai oublié et qui vont me revenir zzz

Ah oui, tiens, question pour personne seule à son compte:
Quel logiciel utilises-tu pour tout gérer? GMAO / ERP / Excel / tout en 1 / plusieurs / payant / open-source?
Rapports d'intervention papier? dématérialises?

Je vous laisse pour ce soir, c'est l'heure ;-)
Encore merci à vous pour votre participation à ce sujet!
cedric29 cedric29icon_post
Pour ma part, la sasu
Une fois les statuts etablis par le comptables, bah tout roules.

Tu crees seul, pas besoin d'associeé.
Tu choisis ton salaire.
Tu cotises securite social.
Son mode de fonctionnement est assez souple.tu es président, tu modifies ce que tu veux pas assemblee generale.
Tu peux te verser des dividendes si tout roules.
Paiement des charges salarials fixe en fonction de ton salaire, pas de surprise.
alex47 alex47icon_post
coucou, moi je suis en EI mais peut etre que je passerai en SASU dans 1 , 2 ou 5 ans en fonction de comment cela se passe .

Pour les chantiers, je n'en fais pas énormément car mon crédo est plutôt celui de la mise en service , entretien et dépannage mais quand je fais des devis , je marge correctement sur le matériel , les clients sont pour l'instant très satisfaits de mon travail et malgré le fait que je ne sois pas forcément le moins cher ma publicité du bouche à oreille et du serieux de la relation que j'ai avec mes clients après la vente font que j'ai de nouvelles demandes d'amis de ces clients donc j'ai pas à me plaindre de ce côté là. je préfère marger et pouvoir passer 2 ou 3 heures de plus sur le chantier si il y a un souci que de me dire ' fais chier , je vais pas y revenir chez lui ' ( ce que j'ai vu chez d'anciennes boites ou j'étais technicien sav .

Le RSI est une belle M... en effet , les cotisations de l'année N sont calculés sur la base de l'année N-1 sauf que si tu baisses fortement de résultat ( suite à des pertes de boulot et si tu es en arrêt ) il continue à se baser sur ca et donc c'est vrai que c'est pas top par rapport à ca surtout .

Les logiciels , pour ma part , pas grand chose : ciel devis facture et ciel compta , pas cher si tu achètes le logiciel par contre faut pas avoir besoin d'eux après ( comme à peu près tout les logiciels de compta si tu prends pas la maintenance en abonnement ou tu paies le logiciel 1 fois par an ) .
je fais les rapports de mes sur papier au client que je photographie pour moi avec mon téléphone idem pour les attestations d'étanchéité mais pour les dépannages et autres je fais avec des formats A5 avec duplicata acheté chez un libraire. mais si tu des logiciels ou autre fichier excel , je suis preneur...
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,

Citation : alex47 Le RSI est une belle M... en effet , les cotisations de l'année N sont calculés sur la base de l'année N-1 sauf que si tu baisses fortement de résultat ( suite à des pertes de boulot et si tu es en arrêt ) il continue à se baser sur ca et donc c'est vrai que c'est pas top par rapport à ca surtout.

Ce qui en revient bien à ce dont je parlais précédemment! :b
Mais notre ami connaît tout, et cherche à tout prix des commentaires réconfortants allant dans son sens de pensée ...

@+
FaFab FaFabicon_post
Merci Alex et Cédric pour vos retours d'expérience.
En SASU, un comptable ça va chercher dans les combien?
Alex, tu dis que tu utilise CIEL compta. Pour faire quoi? en EI avoir un comptable n'est pas une obligation??

Citation : alex47 
mais si tu des logiciels ou autre fichier excel , je suis preneur...

Pour le moment j'ai ciel autoentrepreneur que je teste. Je n'y ai fait que 3 factures, je suis encore salarié ;-)
Au niveau des Bons d'intervention, j'ai rien de finalisé. J'essaie de créer un pdf en mode formulaire où l'on pourrait apposer une signature "manuscrite" via un pc portable avec écran tactile.
De manière à éviter le maximum le papier; envoi de rapport d'intervention devis et facture directement à la fin de l'intervention sur le mail du client.
Le tout syncronisé sur le cloud et sur un serveur à la maison.
Frigoriste 2.0 ;-)


Dmarco, sincèrement, je ne sais pas quoi te dire...
Citation : dmarco 
Mais notre ami connaît tout

Mdr, c'est l'hôtipal qui se moque de la charité!


Oh cher modérateur, je m’excuse platement de ne pas arriver à formuler mes messages de manière à ce qu'ils te soient compréhensibles...
Merci, merci à toi de m'avoir fait réaliser de mon omnipotence. Effectivement, avant j'en doutais mais maintenant je le sais!
"Je connais tout" Merci de m'avoir fait ouvrir les yeux! :=!
Et puis venant de quelqu'un se disant être "mon ami" alors là, je n'ai plus aucun doute.
Non mais sans déconner, je ne sais pas ce qui te fait être comme ça dans le jugement et la critique (non constructive) mais ça fatigue un peu. Dans aucun de tes post tu n'a apporté une pierre à l'édifice,

J'ai créé un compte ici pour demander des conseils n'est-ce pas le but 1er d'un forum d'entraide communautaire?
J'ai posé des questions simples, à aucune tu n'as répondu, tes post n'ont été que hors-sujet ou citation-critique.

A+