Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Les aspects du métier de frigoriste »» penurie de frigorise ou crise

penurie de frigorise ou crise#5206

22Contributeur(s)
marsclimafriglaglaagfroidstef60PLcedric29xaviercnetsugautronfifiCad44kfrankdmarcodetenteboosteranthOomarcel11photochrisMike57500leonzorg
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
detente detenteicon_post
climafri

tu a raison por ce mettier la meilleure ecole est le terrain et surtout avoir un etat d'esprit et une éducation pour pallier aux inconveignants du metier, mon dernier employer est un electricien plombier, dans un ans je luis fait passer l'attestation d'aptitude et dans 5 ans ce sera un bon frigoriste sur le marché du travail sans diplome de frigoriste....a mediter! :paf :paf :paf
marcel11 marcel11icon_post
Salut ce qui conte souvent plus que le diplôme c'est la volonté de réussir et de vouloir allée vers l'avant et de progressé des personnes
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

il est vrai qu'a mes yeux aujourd'hui un diplome ne represente pas grand chose, il vaut mieux une personne motivé et prête a s'investir qu'un diplomé qui n'en a rien a foutre :-P :-P
j'ai eu l'exemple cette semaine, ma boite embauche un technicien (en interim pour commencer), le gars sort de l'ecole et a obtenu son bac, donc c'est un débutant, la première chose que le gars me dit c'est:
- je ferais pas ce boulot toute ma vie, je fais ca le temps d'acheter ma machine pour devenir tatoueur, et d'apprendre le tatouage :paf :paf :paf

Comment faire avec des gars comme-ça :paf :paf :paf et après on va se plaindre que les société ne veulent pas investir sur des débutants
@+

si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
dmarco dmarcoicon_post
Citation : glagla la première chose que le gars me dit c'est:
- je ferais pas ce boulot toute ma vie, je fais ca le temps d'acheter ma machine pour devenir tatoueur, et d'apprendre le tatouage :paf :paf :paf

:=! :=! :=!

glagla, un petit conseil .... ne tournes pas le dos à ce gars... lorsqu'il aura le chalumeau en main!!

Il pourrait être tenté de commencer ... sa nouvelle formation,à chaud!! :-P :-D

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
icon_post
conclusion, c'est le serpent qui se mort la queue.

dans ma formation de tifcc à l'afpa, sur 15 eleves 3 sont devenus frigoristes, les autres ont du s'orienter vers des boulots alimentaires ou leur ancien boulot, gardiens, grande distrib...

la formation est bonne, c'est le systeme qui est mal fait et malheureusement il broie beaucoup de gens.
les profs devraient être honnete des le debut de la formation, pour garder les plus motivé.
" vous aurez presque tous le diplome, mais 90% d'entre vous ne seront jamais frigoristes. c'est la crise, les années fastes sont derriere nous, les entreprises ne prennent pas de debutants.
pour les 10% restant, vous serez payé au smic pas la peine de rever.
et bon courage quand même"

je regrette pas ma formation, j'ai appris plein de chose, mais quelle arnaque tout ça!! surtout quand je pense aux enquetes de satisfaction de l'afpa, sur leur jolie plaquette : " 80 % ont trouvé un emploi " ..oui mais pas dans le domaine du diplome

quand je pense à tous ces gens entrains de finir leur formation, plein d'espoir, ça fait de la peine

bonne journée, bon courage
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour galereman,

Je reprends tes dires :
Citation : galereman 
la formation est bonne, c'est le systeme qui est mal fait et malheureusement il broie beaucoup de gens.
les profs devraient être honnete des le debut de la formation, pour garder les plus motivé.
conclusion, c'est le serpent qui se mort la queue.

Dans l'ensemble, je reconnais que tu n'as pas tout à fait tort, mais il faut voir cela sur un plan plus " large "!

Les formateurs de l'afpa ne sont que le dernier maillon de la chaîne, et ... ils doivent " faire avec ce qu'on leur donne ", c'est à dire quasiment aucun moyen financier MAIS ils arrivent quand même à finaliser un programme minimum.

Pour qu'un formation soit " constructive " et tienne la route, au départ ... les services de l'afpa demandent un minimum requis. C'est pour cela qu'avant d'être accepté dans cette formation, on vous fais passer des tests maths, physique, électricité et vous avez droit à une ( ou des ) visite(s) avec leur psychologue!

Mais une fois que vous êtes entré en formation, aucun formateur ne pourra influer sur votre niveau " d'implication personnelle ".

Tant qu'à la base, ces tests ne seront pas faits consciencieusement, le niveau minimum des stagiaires trop inégal influencera le déroulement du stage dans son ensemble!!

Les formateurs n'ont aucun pouvoir sur le choix des stagiaires, ils doivent faire ... avec ce qu'on leur donnent le service psychologique de l'afpa!
Mais la question pourrait être " Pourquoi l'afpa mélange-t-ils des personnes aux niveaux si différents et inégaux face à ce qu'on attend d'eux durant cette formation précise "? Une double réponse est claire, c'est le fric et les " objectifs " qu'on leur a fixé!!

Oui, tu as parfaitement raison, c'est le serpent qui se mord la queue... :paf :paf

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

climafri climafriicon_post
Salut a tous
dans l ensemble j en tire plusieurs chose:manque d engagement et d ambition de la part des debutant sorti pour certains de formation,peur des patron d investir sur un debutan et prix en hausse sur le marche ou clients qui nr veulent plus paye donc pas d argent mais sachez que c est en forgent q on devien forgeron. D accord il y a de moin en moin de frigoriste confirme mais ya aussi des jeunes ( ptete 4 sur 10) qui on le mord et qui sont mis dans le meme sac des bon a rien. Jme mey autant a la place du patron que du debutant et franchrment. ...Faut savoir fair des sacrifice.
detente detenteicon_post
Climafri

Fait des sacrifices et tu auras forcement un retour, fait en pour toi et ta consience, oujourd'huit on cherche des bases, de la motivation sans demander la lune et un minimum de fidélité....
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir climafri,

Citation : climafri dans l'ensemble j'en tire plusieurs choses:

- Manque d'engagement et d'ambition de la part des debutants sortis pour certains de formation,

- Peur des patrons d investir sur un debutant et prix en hausse sur le marche ou clients qui ne veulent plus payer donc pas d'argent

D'accord il y a de moins en moins de frigoristes confirmes mais il y a aussi des jeunes ( ptete 4 sur 10) qui on le mord et qui sont mis dans le meme sac des bons à rien.

Je me mets autant à la place du patron que du debutant et franchement ... Faut savoir faire des sacrifice. 

Je me suis permis de modifier ( un peu ) la présentation de ton post, et il faut bien reconnaître que tu es dans le vrai et que quelque part ... il faut bien reconnaître que tout se rejoint!!

Le côté des entreprises n'est pas si facile que celà, car ils ont des impératifs à tenir ( entre-autre : la rentabilité )

Seulement, tu dois savoir que même ces grosses boites ( que ce soit JCI, Aximaref, Cesbron ou quelques autres du même genre ) ne font pas tout à fait ce qu'elles veulent car .... les marchés sont nationaux!! Et que les industriels de l'agro-alimentaire profitent de cette situation pour mettre les entreprises en concurence entre-elles avec un cahier des charges qui exige pas mal de prises de risques ( et de pénalités à la clé si cela n'est pas fait comme ils ont décidé )!

Les entreprises doivent pouvoir toujours être disponible, quitte à ce que le technicien doive faire 200Kms jusqu'au magasin en demande ( j'ai bien dit " en demande ", car il nous arrive aussi ... de nous déplacer pour des conneries )!! On ne sait jamais à l'avance sur quoi on va tomber.
Ca peut être un simple ventilo hs qu'on a dans le camion, la réparation d'une casse quelconque pour laquelle il va falloir être débrouillard ... à la grosse merde pour laquelle il faut mettre une partie de l'installation en sécurité ... avant de recevoir la pièce neuve à remplacer. On en sait rien!

Le fait que les entreprises de froid recherchent du personnel qui a de l'expérience est compréhensible car tous ces aller-retour ont un coût! Ces coûts, certains sont compris dans le contrat annuel que les industriels paient à ton entreprise, mais il y a certaines facturations ... qui ne font pas partie du contrat initial!!

C'est pourquoi, pour limiter ces surcoûts, les entreprises de froid recherchent principalement du personnel qui soit disponible, réactif et qu'ils aient suffisemment de pratique commerciale pour faire leur boulot sans être désorientés lorsqu'on lui demande de faire un truc qui sort de l'ordinaire et tout cela ... en un minimum de temps et en limitant les déplacements inutiles.

Ne te fies pas trop aux réflexions que te font les responsables de supermarchés! Pour eux, nous sommes ( et seront ) TOUJOURS TROP CHERS!!

Ces messieurs de la grande distribution, ils sont tellement habitués de marchander avec les producteurs de fruits et légumes ... qu'ils essaieraient bien de faire pareil avec notre profession. Pour l'instant, nous avons un garde-fou : la loi, qui oblige les supermarchés d'avoir un contrat leur garantissant les interventions 24h/24 et 7j/7 à l'année!!

Les entreprises de sav, quelle qu'elle soient ont donc l'obligation d'avoir du personnel qualifié ... mais aussi de prévoir le remplacement des techniciens, quitte à peaufiner leur formation de base. Et tout celà en tenant compte de la rentabilité, car toute entreprise doit gagner de l'argent pour pouvoir continuer à exercer son art.

Pour ces raisons, aucune entreprise de froid n'embauchera uniquement que des débutants, ni n'embauchera de personnel sans ambition de progression dans son métier.
Tu vois très bien autour de toi, nos techniques évoluent sans cesse. Une broutille pour le technicien confirmé pourrait vite être insurmontable pour un jeune laché seul dans la nature!!

Si l'entreprise pour laquelle tu travailles n'avance pas techniquement et humainement elle sera vite broyée par le système .... et un conccurent reprendra le flambeau.

@+
Au choix:

photochris photochrisicon_post
Bonjours, je suis globalement d’accord avec tous ce qui ce que vous écrivez, je suis responsable sav et toujours technicien à 80% dans une petite structure sur le 50 (20 salarier aves le P.M.H.), nous recherchons activement un technicien pour intervention sur le froid (petite puissance) et le matériel de grande cuisine.
Si vous connaissez des débutants motivés, vous pouvez nous les envoyer

Personnellement je constate que les « jeunes » ne sont plus encouragés à travailler, après la génération 35heurs nous avons la génération « internet » : « cliquer plutôt que chercher, téléphoner aux hotlines pour crier au secourt plutôt que de se creuser la tête)….
Et lorsque le téléphone ne fonctionne pas : panique assurée…

Cependant il ne faut pas généraliser, donc si certain débutant veulent apprendre à travailler touts en étant respecté (pas question de travailler gratuitement) contactez-moi.

Pour les technicien vraiment expérimentés, le salaire d’ébauche et à environ 2000 euros net / 39heurs / mutuel AG2R …..

A bientôt ?