Bonsoir climafri,
Citation : climafri dans l'ensemble j'en tire plusieurs choses:
- Manque d'engagement et d'ambition de la part des debutants sortis pour certains de formation,
- Peur des patrons d investir sur un debutant et prix en hausse sur le marche ou clients qui ne veulent plus payer donc pas d'argent
D'accord il y a de moins en moins de frigoristes confirmes mais il y a aussi des jeunes ( ptete 4 sur 10) qui on le mord et qui sont mis dans le meme sac des bons à rien.
Je me mets autant à la place du patron que du debutant et franchement ... Faut savoir faire des sacrifice.
Je me suis permis de modifier ( un peu ) la présentation de ton post, et il faut bien reconnaître que tu es dans le vrai et que quelque part ... il faut bien reconnaître que tout se rejoint!!
Le côté des entreprises n'est pas si facile que celà, car ils ont des impératifs à tenir ( entre-autre : la rentabilité )
Seulement, tu dois savoir que même ces grosses boites ( que ce soit JCI, Aximaref, Cesbron ou quelques autres du même genre ) ne font pas tout à fait ce qu'elles veulent car .... les marchés sont nationaux!! Et que les industriels de l'agro-alimentaire profitent de cette situation pour mettre les entreprises en concurence entre-elles avec un cahier des charges qui exige pas mal de prises de risques ( et de pénalités à la clé si cela n'est pas fait comme ils ont décidé )!
Les entreprises doivent pouvoir toujours être disponible, quitte à ce que le technicien doive faire 200Kms jusqu'au magasin en demande ( j'ai bien dit " en demande ", car il nous arrive aussi ... de nous déplacer pour des conneries )!! On ne sait jamais à l'avance sur quoi on va tomber.
Ca peut être un simple ventilo hs qu'on a dans le camion, la réparation d'une casse quelconque pour laquelle il va falloir être débrouillard ... à la grosse merde pour laquelle il faut mettre une partie de l'installation en sécurité ... avant de recevoir la pièce neuve à remplacer. On en sait rien!
Le fait que les entreprises de froid recherchent du personnel qui a de l'expérience est compréhensible car tous ces aller-retour ont un coût! Ces coûts, certains sont compris dans le contrat annuel que les industriels paient à ton entreprise, mais il y a certaines facturations ... qui ne font pas partie du contrat initial!!
C'est pourquoi, pour limiter ces surcoûts, les entreprises de froid recherchent principalement du personnel qui soit disponible, réactif et qu'ils aient suffisemment de pratique commerciale pour faire leur boulot sans être désorientés lorsqu'on lui demande de faire un truc qui sort de l'ordinaire et tout cela ... en un minimum de temps et en limitant les déplacements inutiles.
Ne te fies pas trop aux réflexions que te font les responsables de supermarchés! Pour eux, nous sommes ( et seront ) TOUJOURS TROP CHERS!!
Ces messieurs de la grande distribution, ils sont tellement habitués de marchander avec les producteurs de fruits et légumes ... qu'ils essaieraient bien de faire pareil avec notre profession. Pour l'instant, nous avons un garde-fou : la loi, qui oblige les supermarchés d'avoir un contrat leur garantissant les interventions 24h/24 et 7j/7 à l'année!!
Les entreprises de sav, quelle qu'elle soient ont donc l'obligation d'avoir du personnel qualifié ... mais aussi de prévoir le remplacement des techniciens, quitte à peaufiner leur formation de base. Et tout celà en tenant compte de la rentabilité, car toute entreprise doit gagner de l'argent pour pouvoir continuer à exercer son art.
Pour ces raisons, aucune entreprise de froid n'embauchera uniquement que des débutants, ni n'embauchera de personnel sans ambition de progression dans son métier.
Tu vois très bien autour de toi, nos techniques évoluent sans cesse. Une broutille pour le technicien confirmé pourrait vite être insurmontable pour un jeune laché seul dans la nature!!
Si l'entreprise pour laquelle tu travailles n'avance pas techniquement et humainement elle sera vite broyée par le système .... et un conccurent reprendra le flambeau.
@+
Au choix:
- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )
- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a