Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Les aspects du métier de frigoriste »» penurie de frigorise ou crise

penurie de frigorise ou crise#5206

22Contributeur(s)
marsclimafriglaglaagfroidstef60PLcedric29xaviercnetsugautronfifiCad44kfrankdmarcodetenteboosteranthOomarcel11photochrisMike57500leonzorg
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour photochris,

Citation : photochris Personnellement je constate que les « jeunes » ne sont plus encouragés à travailler, après la génération 35heurs nous avons la génération « internet » : « cliquer plutôt que chercher, téléphoner aux hotlines pour crier au secourt plutôt que de se creuser la tête)….
Et lorsque le téléphone ne fonctionne pas : panique assurée…

Sur le principe, je ne pense pas qu'internet soit un mal, les jeunes ont plus de facilités que certains anciens pour trouver rapidement de quoi les aider ... mais encore faut-il qu'ils sachent où aller trouver " l'info vitale " de la machine qu'ils ont en face d'eux!!

Nous avons toute sorte de matériels, et parfois un simple régulateur devient un soucis lorsqu'il a été modifié ( intérieurement ) pour un fabricant bien précis.

Personnellement, j'ai acquis récemment une tablette tactile, qui me permet d'avoir en permanence à ma disposition la majorité des docs techniques dont je pourrais avoir besoin. 32Go de mémoire, ca fait un certain paquet ... de pages A4, perpétuellement à disposition! :-D

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Mike57500 Mike57500icon_post
Citation : dmarco 

Bonjour photochris,

Citation : photochris Personnellement je constate que les « jeunes » ne sont plus encouragés à travailler, après la génération 35heurs nous avons la génération « internet » : « cliquer plutôt que chercher, téléphoner aux hotlines pour crier au secourt plutôt que de se creuser la tête)….
Et lorsque le téléphone ne fonctionne pas : panique assurée…

Sur le principe, je ne pense pas qu'internet soit un mal, les jeunes ont plus de facilités que certains anciens pour trouver rapidement de quoi les aider ... mais encore faut-il qu'ils sachent où aller trouver " l'info vitale " de la machine qu'ils ont en face d'eux!!

Nous avons toute sorte de matériels, et parfois un simple régulateur devient un soucis lorsqu'il a été modifié ( intérieurement ) pour un fabricant bien précis.

Personnellement, j'ai acquis récemment une tablette tactile, qui me permet d'avoir en permanence à ma disposition la majorité des docs techniques dont je pourrais avoir besoin. 32Go de mémoire, ca fait un certain paquet ... de pages A4, perpétuellement à disposition! :-D

@+

Idem pour moi, j'ai un smartphone qui me permet de visualiser mes pdf avec un écran raisonnable. Ca change la vie d'avoir + 500 pdf dans la poche :)

Tu t'imagine avec je ne sais combien de classeur pour avoir tout les codes de défaut, les notices technique et autres :paf

Mike
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour Mike,

Citation : Mike57500 Idem pour moi, j'ai un smartphone qui me permet de visualiser mes pdf avec un écran raisonnable. Ca change la vie d'avoir + 500 pdf dans la poche :)

Tu t'imagine avec je ne sais combien de classeur pour avoir tout les codes de défaut, les notices technique et autres :paf

:-D :-D Eh bien fais joujou avec ton smartphone, et moi je garde ma tablette qui me permet un tas de choses de plus!!
En plus du stockage incomparablement plus large, il y a un traitement de texte, un tableur, une gestion de base de données, la visualisation du listing des interventions antérieures, remplir des bons d'intervention que je pourrais transmettre en temps réel ( ou plus tard, lors d'un saut au bureau ), je pourrais même y mettre certains logiciels de fournisseurs ( c'est parfois utile lorsque tu cherches la correspondance d'une pièce quelconque ) ect... ect .... toutes sortes de choses que ne font pas aisément ton téléphone. :-D :b

Ah oui, j'oubliais, cette tablette peut également se connecter à internet ... car je peux y mettre une carte sim ( si besoin ).

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

T'es allé la chercher en chine celle ci :p

T'as pas un bouton qui résout ta panne et qui te sert une bierre aussi mdr :b

@+

Mike

Message édité par : Mike57500 / 15-08-2012 16:34

dmarco dmarcoicon_post
:-D :-D :-D

Mon petit Mike, le jour où il y aura une machine qui peut résoudre tous les problèmes techniques à notre place.... crois-tu que les patrons auront encore besoin de nos services????

Pas besoin d'aller en chine pour acheter ce style de matos, il est en vente en france...

A propos de la chine, n'est-ce pas là qu'est assemblé ton smartphone??? :b

De toute façon, n'oublies pas que le premier outil du frigoriste ... ce Nombre de dépannage peuvent être résolus au toucher.... sentir vivre une installation, un cours qu'aucun centre de formation ne peut nous apprendre, il s'acquiert avec l'expérience, encore faut-il savoir être patient et savoir ce qu'on doit chercher.

@+
Au choix:

C'est ironique ou ... :# pour ma part oui.

En effet le meilleur outil de l'homme est l’expérience, cependant avec le nombre de nouveauté qui sort chaque jour, vaut mieux être a la page est s'instruire dans les différente doc et formation mise a disposition ;)

Mike
mars marsicon_post
HUMOUR HUMOUR !!! :-D

Le jour ou t'as une tablette ou un smarth phone qui me change un détendeur tu me dis que je me fatigue pas :b :b

le metier a de l'avenir heureusement.

Par contre histoire de rebondir sur l'internet et les "jeunes" :b .

certes avant les anciens se demerdaient mais n'avaient pas forcémént le soucis de pieces( cartes , capteur qui necessitent une adresse afin de fonctionner), les regulateurs n'avaient pas tant de fonction dérivées, donc oui heureusement que le net existe pour cette mine d'info et la génération clic droit et clic gauche se débrouille pas mal pour ça, laissons leur au moins se mérite là et à nous de leur donner une tape dériere le tête quand la connerie est plus grosse que leur matiere grise :b

photochris photochrisicon_post
1. Bonsoir, je ne critique absolu pas « les jeunes, internet…. » Nous avons dans les camions des ordinateur 10 pousses (démodées, mais pas cher/ 250euros), afin d’avoir le maximum de doc, les techniciens réalisent les « fiches » d’intervention sur des PDA….
Simplement le problème d’être en permanence assisté n’aide pas à la réflexion !

De plus si nous voulons pousser la chose : il y a 20 ans quand tu volais un C.D., tu allais tondre la pelouse du voisin pour quelques francs, et ainsi tu prenais conscience de la valeur du travaille pour avoir de l’argent et t’acheter ton précieux cd, aujourd’hui tous les gamins ont 200 chansons minimum dans leur MP3 ! Et gratuit !

Et plutôt que de resté planté devant l’ordinateur, nous bricolions nos mobylettes afin d’aiguiser notre esprit (pas facile de poser un kit sur une 51 et de tous nettoyer avant que les parent rentre du travaille)

Bref j’ai vraiment l’impression que nous vivons dans une société d’assistés, et que les esprits fonceurs et débrouillards se tarissent….

Il ne faut cependant pas généraliser, la majorité des personne sortant de formation ont simplement besoin d’être formés !
detente detenteicon_post
Pour ceux qui on déjà vue, énorme respect pour les anciens qui fesait des armoires de regul gigantesques sur même de l'ammoniac et SANS AUTOMATE, des truc de fou....le lieu est l'ennemie du bien.

Le problème des jeunes c'est bien souvent leurs parents, l'éducation ntionnale et l,effet société créer par une majorité d'idio...
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir photochris,

Citation : photochris le problème d’être en permanence assisté n’aide pas à la réflexion !
J’ai vraiment l’impression que nous vivons dans une société d’assistés, et que les esprits fonceurs et débrouillards se tarissent….
Il ne faut cependant pas généraliser, la majorité des personne sortant de formation ont simplement besoin d’être formés !

Il faut remettre les choses dans leur contexte également!

Il y a quelques années, en arrivant dans un supermarché, j'avais pris l'habitude de faire le tour de l'installation que je savais défectueuse avant de sortir les outils du camion, et j'ai remarqué que certains responsables ( de ces supermarchés ) faisaient ... un peu la gueule, au moment de signer le bon d'intervention.
Avec le temps, les gars ont appris à me connaître, et arrivaient ( de temps en temps ) à lacher un petit sourire.

Jusqu'au jour où ... il nous est arrivé de parler de ce changement d'attitude, et d'arriver à la conclusion qu'au départ nous étions systématiquement considerés comme des " glandeurs "!!

Parce qu'on arrivait pas systématiquement avec la caisse à outils dans une main et les manos dans l'autre, nous étions là ... en touristes!!

A 80% de votre temps, vous faites des dépannages ... mais ces gens vous connaissent et savent votre implication dans l'entreprise, donc les rapports sont nécessairement différents avec vous! Mais je peux vous garantir que cette attitude serait beaucoup plus stressante avec un jeune que vous enverriez pour ce même dépannage!

nous avons, chacuns d'entre-nous, nos petits rituels, certains sont incontournables ... d'autres s'obtiennent avec l'expérience! Encore faut-il avoir l'emploi adéquat ... où on puisse s'exprimer.

@+
Au choix: