Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Les aspects du métier de frigoriste »» Jeune diplômé sans Attestation

Jeune diplômé sans Attestation#8884

5Contributeur(s)
SFroidFlash021Vforcetiredbeexavierc
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Flash021 Flash021icon_post
Bonjour, ma question est simple, je viens d'obtenir mon diplôme (BTS FEE option Frigo) mais n'ayant pas l'attestation d'aptitude, je me demande si je peux exercer ?

En dépannage ?
En install ?

Mes candidatures vont démarrer massivement mais je vois beaucoup d'entreprise demander cette attestation.

Une question plus "humaine", étant du Nord de la france, pensez vous que postulez dans une région opposée posera problème pour l'employeur ? Dois-je indiquer clairement que je ne suis pas gêné par un déménagement ? Si oui, où l'indiqué, sur la lettre de motivation ? ou pendant l'entretien ?

MERCI pour votre retour d'expérience :=!
SFroid SFroidicon_post
Salut Flash021 comment te dir sans l'attestation d'aptitude tu ne peux intervenir sur le circuit frigo ni manipulé ni touché du fluide ni pratiqué sur un circuit frigo pas de pose de mano pas de tirage au vide pas de recup etc !!! Par contre tu peux fair du depannage a partir du moment ou ca ce limite a de l'electrique ou a de la plomberie et idem pour de l'installation tu n'a pas besoin de l'aptitude mais il faut la trouvé la societer qui te laissera depanner sans attestation trés rare vue que maitenant elle est demandé chez pas mal de societé il préfere prendre une personne qui a déja obtenue l'attestation vue le prix !!! Pour ceux qui est du CV je suis pas trés fort pour ca mais tu peux postulez à un emploi loin de chez toi dans la perspective d'un proche déménagement, ou mettre l'adresse d'un ami habitant sur place ou bien appuyer sur ta mobilité immédiate dans la lettre de motivation. Tu peux ainsi ajouter la mention "mobilité régionale, nationale ou internationale" à la fin de l'état civil.
Vforce Vforceicon_post
Depuis 2014 un diplôme du ministère de l'éducation est équivalent à l'aptitude.
Pour cause tous les jeunes sortaient avec un diplôme mais sans aptitude du coup non embauchable.
Comme l'éducation nationnale n'a pas les moyen de le faire passer ils ont préféré de nouveau modifier la loi.

Si j'ai le temps je mettrais un texte officiel mais le plus dut va être de l'expliquer au employeur.
Vforce Vforceicon_post
tiredbee tiredbeeicon_post
bonsoir,

Vforce, si je lis bien ton lien :

1-aucun diplome de l'éducation nationale n'est concerné, il s'agit de titres professionnels obtenus lors de formation de "type AFPA"
2-"l'attestation" en elle meme demeure toujours, sauf que pour les titulaires de ces titres, on leur donne d'office sans passer d'examen autre.

Flash021, je pense que cette attestation est obligatoire pour débuter sainement donc tu peux la financer, ou inscrit illico à pole emplois pour te la faire financer ds quelques mois si tu n'es pas employé, ou enfin propose à ton futur employeur (dans la lettre de motivation par ex) de financer à 50/50% cette attestation, il jugera ainsi de ta motivation. Si tu es dans l'emplois demain, l'investissement sera vite amorti...
xavierc xaviercicon_post

Bonjour,
Cela ne concerne bien que :
"Les personnels titulaires des titres professionnels ou des certificats de compétences professionnelles mentionnés au tableau A "
L'article n°0185 du 9 août 2008 que tu cite est modifié :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000023876018&cidTexte=LEGITEXT000006074220&dateTexte=20111214&oldAction=rechCodeArticle

C'est difficile de se tenir a jour des évolutions des lois foufou

Xavier

Message édité par : xavierc / 04-10-2014 11:49

Flash021 Flash021icon_post
Merci pour l'astuce du financement à 50/50 , cela peut être jouable.

Concrêtement, je peux faire de l'installation mais non la mise en service ?

Je n'ai pas bien compris vos 2 textes de lois qui se contredisent ..au final il faut passer par l'AFPA et/ou un organisme certifié ?

Pour l'éducation nationale c'est dans le c..