Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Les aspects du métier de frigoriste »» Les boites d'intérim spécialisées en froid

Les boites d'intérim spécialisées en froid #9127

5Contributeur(s)
VisiteurfifidmarcoPLarnobzh
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
fifi fifiicon_post
Bonjour à tous

Je sais que parmi vous certains bossent en intérim et je voulais connaitre votre ressenti sur ces boites:
- le sérieux de la boite chez qui vous êtes
- leur nom si ce n'est pas indiscret
- le choix des postes
- quelles sont les possibilités pour de jeunes débutant dans le métier

D'avance merci pour vos réponses bisous
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour fifi,

Bon, je vais ( encore ) certainement en faire sursauter ... ou ricaner ... quelques uns derrière leurs écrans, mais je pense que dans un soucis de clarté les choses doivent être dites.

Pour avoir pas mal pratiqué, je peux dire que l'avis est mitigé tant il y a de tout!

De tout, c'est à dire de l'agence hyper-spécialisée ( chez qui, avec le temps, on arrive à avoir un rapport "constructif" pour mener à bien leur mission ) ... à celle qui n'y connait rien ( et chez qui on a la nette impression de n'être " qu'un numéro " sur un dossier )! Et ce, peu importe le réseau d'agences utilisé ( pour ne citer les plus gros réseaux, on dira "style" Adecco ou Manpower, ect... ).

A côté, ou plutôt parallèlement à ces enseignes, il y a des enseignes plus "régionales", voire n'ayant qu'un seul bureau, et managée par un groupe d'ex-techniciens, avec qui il vaut mieux savoir de quoi on parle avant même de se déplacer pour aller les rencontrer.

En ces temps difficile pour tout le monde, aussi bien recruteur que recruté, on ne répètera jamais assez que " trouver LE bon job " nécessite un investissement personnel mûrement réfléchis!

Lorsqu'on arrive en agence d'intérim, on a en face de soi une multitude de gens formés plus généralement en psychologie ou en force de vente ( eh oui, n'oublions pas que le "but" de l'agence d'intérim est ... de vendre vos compétences à un de ses clients!! ), et donc, on ne postule pas pour un emploi de frigoriste comme un job parmi d'autres!!

Selon la personne que vous avez en face de vous, vous serez amené à " vendre " vos compétences techniques, votre prestance, mais également à négocier le contenu de l'offre.
Cette personne en face de vous est à la fois votre allié(e) ... et un barrage entre vous et l'entreprise utilisatrice! De son choix, et surtout de l'impression que vous lui donnerez dépendent le poste qu'on vous proposera.

Trop de jeunes attendent une offre après avoir fait le tour des agences qu'ils ont choisies, et s'étonnent qu'on ne leur propose rien! Il ne faut pas chercher bien loin la cause probable de ce désintérèt soudain. snif

@+
Visiteur Visiteuricon_post
bsr je trouve que c'est une bonne expérience qui permet de connaître différentes manière de travailler car chaque frigoriste à sa manière de travailler pour un même but, chaque entreprise travaille de différemment également. Pour ma part environ 15 années (bien sur c'était toujours de longues missions , et retour souvent dans les mêmes boites.
Ensuite le choix de l'intérim dépend de l'individu, des ses aspirations . [addsig]
PL PLicon_post
Bonjour. cls, oui c'est une bonne expérience, c'est surtout un tremplin pour un futur emploi stable voire définitif(surtout en ce moment) , dans une ste qui te convient et ou tu te sens bien, certes on voit différentes choses mais je trouve un peu trop rapidement, si les missions durent longtemps oui, je pense que l'on peu acquérir énormément de connaissances, alors que sur une ou des missions de très coutres durées celles-ci sont survolées et justement pas forcement inintéressantes, à savoir qu'il faut pratiquer régulièrement dans notre métier sinon on risque d'oublier, mème certains réflexes, manuels ou intellectuels.......
Cela permet aussi de partir voir d'autres horizons mototo mototo
Pat
arnobzh arnobzhicon_post
slt,
aujourd hui beaucoup de mission interim sont des missions "avant embauche" , l entreprise decide du temps qu il lui est necessaire pour te jauger ....(et vice et versa)
sinon en interim tu aura surtout des missions de montage plus que de depannage , et cela te permet aussi de decouvrir les differents "metiers" clim ,pac,gms ,indus ...., de voir les conditions de travail et l ambiance d une entreprise
quant au boite d interim en elle meme , perso j y fait pas cas , mais il y a des differences , cela se fait surtout sur les avantages (place de cine , participation au benef , fourniture d equipement de qualite ), mais si tu fait de longue mission sup a 6 mois(ce qui est souvent le cas ) il te sera facile de profiter de tout cela
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a "Intérim" et ... "Intérim"!
Il faut faire le distingo entre les entreprises spécialisées, et celles qui recherchent ponctuellement un frigoriste pour répondre à un besoin d'un client.

En tant que technicien, nous pouvons avoir une idée plus précise au moment de la prise de contact avec l'agence d'intérim; Certaines se basent uniquement sur le cv que vous lui envoyez ( en gros, c'est une secretaire qui transmettra votre dossier, sans même comprendre de quoi ce dossier parle ) ... chez d'autres, vous aurez droit à un réel questionnement technique ( ils feront un premier tri sur les dossiers et affineront ces choix sur des bases concrètes lors de test telephonique ou durant un entretien ).

Dans la majorité des cas, les deux mettent en avant un "futur emploi stable" ( même si cet argument est plutôt là pour la forme! C'est à chacun de réfléchir à ce qu'on lui propose et, au cas où, de négocier ses "conditions" en toute conséquence de cause.

Le recours à l'intérim doit répondre à des besoins précis de l'entreprise.
D'après la Loi, un salarié peut être embauché temporairement dans le cadre d'une mission pour remplacer un salarié se trouvant dans l'un des cas suivants:
- absence,
- passage provisoire à temps partiel,
- suspension de contrat de travail,
- départ définitif précédant la suppression du poste,
- attente de l'arrivée d'un salarié en CDI.

Les fameuses " missions longue durée ", sont donc - par définition - interdites!! C'est donc pour cette raison que les entreprises d'intérim vous font signer de nouveaux contrats régulièrement .... un contrat court succède à un autre contrat court, ce qui permet de fournir l'entreprise utilisatrice sur le long terme en détournant l'idée de la reglementation.

@+