Salut à tous ,est il vrai que certains dudgeons sont interdit?:NF EN 378-2
Que pensez vous ne l'attestation de capacité?
Que pensez vous du produit SERTO?
Salut
Alors oui les dudgeons sont interdits à partir d'un certain diamètre, mais je ne me souvient plus lequel (les collègues habitué à l'indus te répondront mieux, vu qu'ils travaillent plus souvent que moi avec des diamètre important).
Pour l'attestation de capacité, perso je trouve que c'est une bonne chose pour la profession en terme d'image et de qualité, mais par contre la méthode d'application et les critères d'obtention me paraissent avoir étaient rédigé à l'arrache et c'est dommage.
Pour les raccords SERTO, de bon produits, mais qui demande quand même une petite habitude pour une bonne mise en œuvre, cependant si tu maitrise parfaitement la réalisations de dudgeons dans les diamètres autorisé, je trouve que cela sert surtout dans les endroits difficile d'accès et le prix (raccords + outil de calibrage) peut paraitre excessif pour une application occasionnelle.
Au début ou j'ai commencé (7/8 ans, je n'utilisais que ça), et je ne vois pas trop le gain de temps par rapport à un dudgeons .
Peio
Salut,
A priori 2,5 kg pour les réfrigérants classiques
1,5kg pour l'ammoniac
detente
l'attestation de capacité!!!
je pense que ca vas dans le bon sens mais c'est tres lourd administrativement pour un artisant comme moi( toujour au profit des grosses boites) et tres couteux, mais bon on a pas le choix il faud s'adapter... :paf :paf :paf
discus
salut HOTZ:je comprends pas ton commentaire :# :#
@+DISCUS
Peio
Pardon, je devais être dans mes pensées...
Les dudgeons sont interdits pour les installations contenant plus de 2,5kg de réfrigérant pour les fluides fluorés classiques de classe L1, 1,5kg pour les réfrigérants de classe L2 comme l'ammoniac.
discus
Salut hotz ,rappel moi ce qu'est la classe L1 STP :#
@+DISCUS
nh3
Salut hotz !!!
Tu es sûr pour l'ammoniac ??? Je n'ai encore jamais vu de dudgeons sur des installations à l'ammoniac !!!
Ni de cuivre ou de laiton non plus d'ailleurs!!! La tenue de ces matériaux serait au plus de quelques jours !!
''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''
Oui je suis sur que l'ammoniac est un fluide de type L2, et qu'il est soumis à cette interdiction. C'est un texte règlementaire, et non technologique, il ne traite pas de la compatibilté des matériaux et composants entre eux... il les classifie uniquement et leur appose des interdictions par groupe de fluide. Je n'ai pas dit qu'il fallait faire des dudgeons sur une install à l'ammoniac de moins d'1,5kg.
La classe L1 réunit la presque totalité des fluide fluorés, voir NE 378-1.
La classe L2 contient le NH3, le R141b, etc...
La classe L3 : R600 (butane), R290 (propane), etc...