Les Frigoristes

Rue des clim

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» question sur le metier

question sur le metier#1665

11Contributeur(s)
olivierkdomagukdtfdmarcodetentexaviercchrist59Peiomsh
7 Modérateur(s)
Adrienadelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
olivierk olivierkicon_post
Bonjour à toutes et à tous,
j ai 40 ans, un bac électrotechnique et BTS MAI.

15 ans dans la même entreprise, un poste de pilote de machines depuis toutes ces années et une fermeture très bientôt.

Donc je vais m'orienter vers un nouveau métier et depuis que je lis les posts sur ce site, je vois que les frigoristes sont une grande famille et j’espère pouvoir intégrer " ces joyeux lurons".

Je pense commencer bientôt une formation TIFCC (enfin j espère),

...

Le travail est-il si difficile que cela à trouver ?

Ou les nouveaux diplômés ne sont-il pas trop exigeants ?

Quels sont les postes à pourvoir sorti de la formation ?

Cordialement
olivier

...

domaguk domagukicon_post
bonjour olivierk,

par quoi commencer, déjà courage car repartir en formation à 40 ans c'est pas si facile, (je suis passé par là à 36 ans et rien que le fait de Devoir rester assis et attentif et ne pas parler (un peu scolaire) est un gros effort). La formation TIFCC, c'est passionnant tu verras, faut s'accrocher ç'a demande du travail personnel , des devoirs à faire (encore scolaire)... En fait juste d'être curieux, de se poser des questions. Mais bon tu as eu un BTS, (MAI, c'est Maintenance automatisme industrielle ?) donc ça devrait aller.

Tu prévois de la commencer quand ta formation et dans quel centre ? je te sens soucieux à ce sujet dans ton "enfin j'espére". Il y a des listes d'attente ?

En ce qui concerne le boulot aprés la formation, Et bien regarde un peu les offres d'emploi qu'il y a en ce moment. Trés peu d'employeurs sont prét actuellement à embaucher un frigoriste débutant et préférent prendre quelqu'un ayant une expérience.
C'est simple, je suis sorti de TIFCC, en Septembre 2009 et je n'ai toujours pas de boulot dans le froid et la climatisation et JE NE FAIS PAS LE DIFFICILE , c'est assez géneral, sur 14 sorti en Septembre de ma promotion à Angers, 1 seul bosse dans le froid, les autres sont sois chômeurs, soit ont trouvé un job alimentaire en attendant (comme moi):
passe voir ce post ouvert par Fayçal il y a quelques temps pour te faire une idée du marché :

http://mdf.afpa.free.fr/viewtopic.php?topic=1409&forum=4

enfin quel conseil te donner : Commence à chercher une où plusieurs entreprises car tu feras de stages pendant la formation, (ce sont mes meilleurs souvenirs).
Et traîne sur ce site génial...

Les frigoristes sont des joyeux lurons...

cordialement
Dominique

icon_post
Salut olivier et soit le bienvenu ! :-)

Pour compléter ce qu'a dit notre ami Dominique, essaie de faire un contrat de professionnalisation.

Je vois beaucoup d'annonce sur pole-emploi d'entreprises qui cherchent quelqu'un.

De cette manière, en général, tu n'as pas de souci pour trouver un emploi par la suite.

Sinon la formation initiale TIFCC est super, j'étais avec Dominique, et je pense qu'il est d'accord avec moi !

Et puis avec ton BAC Electrotechnique, tu pars avec un très bon bagage, et c'est prisé par les entreprises de froid ! [addsig]
dtf dtficon_post
Citation : olivierk 

Cordialement
olivier

salut et bienvenue

le travaille difficile a trouver: oui et non, tout depent chez qui tu t'orientes .
le nouveau diplomee exigeant: oui, tres clairement , ils sont au 3/4 exigeants ,mais c'est pas leur faute, on leur bourre le cerveaux avec des salaires mirobolant en tant que debutant, il y as une convention, et generalement peu de patron vont au dessus du tarif conventionner, mais il y as tjrs une carotte qui selon l'entreprise est plus interessante que d'autre .
sortie de formation les postes a pourvoir :

premierement : aide monteur, au bout de 1 an max, on te fileras un voiture et tu gereras les petits chantiers , suivant la personnalite et l'experience , tu pourras attaquer les maintenances et au bout d'un certain temp on passe depanneur, mais là aussi celà depent de soi et du patron ou responsable qui chapotte tout ça , seul la motivation et l'energie positive, la soif d'apprendre permet d'accelerer cette monter en grade . y as certaines personnes qui ne souhaite faire que de la maintenance .

A+ dtf
dmarco dmarcoicon_post
Citation : dtf
.... c'est pas leur faute, on leur bourre le cerveaux avec des salaires mirobolant en tant que debutant, il y as une convention, et generalement peu de patron vont au dessus du tarif conventionner, mais il y as tjrs une carotte qui selon l'entreprise est plus interessante que d'autre ... 

Salut dtf,

En ayant un peu bougé, je peux t'affirmer que le problème que tu soulèves est plus complexe que tu ne penses!

Toutes les entreprises ne travaillent pas sur les même bases!

Quand tu parles de "la" convention, tu devrais dire "les" conventions, et ne pas oublier les entreprises qui ne tiennent compte d'aucunes d'en-elles!! Et bien sûr, il y a également les "moutons à 5 pattes", ces entreprises qui sont dans un tel imbroglio, que finalement... la convention n'apporte rien d'autre de plus que ce que prévoit la loi!

La CC snefcca fait quasiment 100 pages (que personne ne lit entièrement et se souvient de tout) n'est pas la seule existante, il en existe d'autres... par exemple la CC N° 3023 ( INSTALLATION, ENTRETIEN, RÉPARATION ET DÉPANNAGE DE MATÉRIEL AÉRAULIQUE, THERMIQUE ET FRIGORIFIQUE) et même si l'Intitulé ressemble au premier cité, il y a des différences non négligeables.
Je n'insiste même pas sur les entreprises relevant d'une simple convention du B.T.P.!!

Et tout ceci, sans parler des entreprises qui n'appliquent qu'en partie une quelconque convention, se basant sur le fait que l'employé n'est pas "au courant de tout", avantage en faveur du salarié... ou pas d'ailleurs!
Bref, une vraie jungle où chacun doit essayer de se frayer "son chemin"! :-D

A+
detente detenteicon_post
Citation : dtf 

Citation : olivierk 

Cordialement
olivier

salut et bienvenue

le travaille difficile a trouver: oui et non, tout depent chez qui tu t'orientes .
le nouveau diplomee exigeant: oui, tres clairement , ils sont au 3/4 exigeants ,mais c'est pas leur faute, on leur bourre le cerveaux avec des salaires mirobolant en tant que debutant, il y as une convention, et generalement peu de patron vont au dessus du tarif conventionner, mais il y as tjrs une carotte qui selon l'entreprise est plus interessante que d'autre .
sortie de formation les postes a pourvoir :

premierement : aide monteur, au bout de 1 an max, on te fileras un voiture et tu gereras les petits chantiers , suivant la personnalite et l'experience , tu pourras attaquer les maintenances et au bout d'un certain temp on passe depanneur, mais là aussi celà depent de soi et du patron ou responsable qui chapotte tout ça , seul la motivation et l'energie positive, la soif d'apprendre permet d'accelerer cette monter en grade . y as certaines personnes qui ne souhaite faire que de la maintenance .

A+ dtf 

D'accord a 100%

Apres quand tu vaux le coup tu peut te monayer un peut, faud savoir se vendre
mais les temps sont durs qmeme...
olivierk olivierkicon_post
merci pour toutes les reponses
je vois qu il y a beaucoup de solidarite chez les frigoristes.
pour le" j espere" tout depend du contrat de reclassement
qui paie la formation , pour l endroit peu un porte.
la volonte vous donne des ailes.
encore merci et je suis preneur de tous les conseils.
cordialement
olivier
domaguk domagukicon_post
bonsoir olivierk,

pour compléter un peu ce qui a été dit par dmarco, detente et dtf c'es vrai qu'au centre de formation, ce n'est pas tant les salaires que l'on nous a fait miroiter, les salaires comme tu l'as lu ici, ça vient avec les années d'experiences et bien sur si tu es bon et de ta volonté.
Par contre dés le début on nous disait qu'aprés la formation on aurrait du boulot (même sans le titre, ils disaient) et la ils se trompaient lourdement.

C'est vrai la période n'est pas à l'embauche en général, et je pense que tout ça va bientôt repartir
D'ici là le temps que ta boîte ferme + le temps d'attente de la formation + le temps de la formation (11 mois) et bien beaucoup d'eau aurra coulé sous les ponts et pour toi donc difficile de prévoir.

A + sur ce site
Dominique
xavierc xaviercicon_post
Bonjour,
Et les conseilleurs ne sont pas les payeurs, Pole emploie conseille a tour de bras certains métiers, donc formation, alors qu'il n'y a rien ou pas grand chose comme poste, effectivement beaucoup d'offres d'emplois, mais en les détaillants ou en connaissant les entreprises, c'est pour 15j, 1 mois, 3 mois ou mieux pour un chantier...
Une formation quelque soit le domaine n'est pas l'assurance d'avoir du travail ...
Bonne journée
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
dmarco dmarcoicon_post
Comme quoi....

1ère règle : IL NE FAUT SE FIER QU'A SA PROPRE ANALYSE DU PROBLEME!

Les employéde l'ANPE (Pôle emploi) Ne sont là que pour une seule chose.... TE SORTIR de leurs listes!!
En entrant en formation, tu passes immédiatement de la section 1 ... en section 5, et la section 5 n'est miraculeusement pas comptabilisée par l'Etat comme étant "en recherche permanante et effective d'emploi" (ce qui est logique, puisque tu es en formation)!!
En clair, son boulot est de te "sortir d'une liste", quel que soit le moyen utilisé.... pour que tu n'apparaisses plus dans certaines statistiques nationales!! .... Que ce soit en trouvant un boulot stable, c'est le cadet de ses soucis! :-)

Dans notre société actuelle, pensez-vous réellement qu'il soit bien vu si un formateur vous mettais an garde sur la situation réelle du terrain??
Il est comme vous! Il a une place... et tient à la garder!! Son but n'est pas qu'au bout de 15 jours, plus personne ne suive ses cours!!

Apprendre un métier c'est bien.... avoir la possibilité de mettre en oeuvre ce qu'on vous a appris.... c'est un autre problème!!

Tout un débat!....

A+