Les Frigoristes

Rue des clim

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Aimant permanent

Aimant permanent#1750

10Contributeur(s)
spv49sebastopol59mimifrigoisfcerdmarcoAircofrigoadelclimatisationbiloute
7 Modérateur(s)
Adrienadelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
Salut à tous,

pour récupérer le fluide d'une installation on parle souvent d'alimenter l'électrovanne ou d'utiliser un aimant permanent, qu'est ce que c'est exactement qu'un aimant permanent s'il vous plait? :#
spv49 spv49icon_post
Salut,

C'est un vulgaire aimant rond avec un trou au milieu qui prend la place de la bobine, autrement, tu peut te faire une rallonge électrique avec une prise à un bout et à l'autre une bobine 220v comme ça tu alimenté ta VEM.

@+
sebastopol59 sebastopol59icon_post
slt geniclimafroid,
moi j appelle cela une bobine de chantier
la mienne est une danfoss mais il existe surement d autres marques chez les distributeurs
tres pratique parfois en cas de panne electrique pour continuer a faire du froid provisoirement
@+
mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour ;-) ,

si vous avez des vieux haut-parleurs , ils contiennent des aimants permanents ronds trés puissants qui font trés bien l'affaire

il n'y a pas de petites économies :-P
icon_post
Salut,

D'autant que c'est pas donné ces trucs !

Merci pour les combines ! [addsig]
isfcer isfcericon_post
voir page 18 (Ite) et 20 (Danfoss)
http://www.pecomark.com/PDF/FR/D.pdf#page=20

Aux audacieux sourit la chance !
icon_post
Merci à tous pour vos réponses ;-)
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir à tous, mais.... je ne suis pas d'accord avec vous!! :gun:

La question était.... " Pour récuperer le fluide frigorigène "....

Or, si je ne m'abuse, la VEM est au départ de la ligne liquide.... et donc, pour récuperer le FF, il faut justement que cette vem ne soit plus alimentée!!

Cela coupe le départ liquide, et en forçant un peu la marche du compresseur, on emprisonne donc le FF dans la portion qui se situe entre les clapets et cette vanne liquide! C'est à dire... le compresseur lui-même, le condenseur et ( si il y en a une ) la bouteille liquide!

Si ta VEM est alimentée, vu que généralement il n'y a pas de vanne à ce niveau ( parce que cela ferait double-emploi ), pour récuperer le fluide tu devrais utiliser une station de récuperation!!

Il n'y a pas d'autres solutions... Mais si vous en voyez une autre, n'hesitez pas à en parler!!

A+
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir,

ou la ouh la la!! et bien dmarco, tu nous fais ta crise du vendredi soir ou quoi??

la question était bien :"qu'est ce que c'est exactement qu'un aimant permanent s'il vous plait?"

pourquoi cet emballement :-o

et tu n'as jamais vu de VEM juste avant le détendeur? ou ailleurs comme pour un dégivrage par gaz chaud etc...
hum hum, peut être lu trop de post en une fois notre camarade :#
allez un bon WE en ce vendredi soir 8-) :-D :-D :-D :-D :-D :-D
à+
mon premier aimant "de chantier" fût effectivement d'un haut parleur de voiture; et le deuxième aussi :-D pour le diamètre à nous de prendre la bonne mêche mais attention à l'épaisseur qui est parfois trop courte: on met l'aimant et on entend bien l'ouverture mais qui se referme lorsque l'aimant arrive enfin sur la base de la VEM
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
dmarco dmarcoicon_post
Désolé airco....

... mais dans le premier message du post, je lis bien bien " pour récupérer le fluide d'une installation on parle souvent d'alimenter l'électrovanne " or le fait qu'elle soit alimentée ( ou pas ) ne change rien pour une récuperation!

Pour récuperer... rien ne vaut la station de récuperation, je ne vois pas ce qu'un aimant permanent viendrait faire là...

Pour le stockage temporaire du liquide ( par exemple pour changer un évaporateur ... le détendeur... ou modifier la tuyauterie), à chaque fois que la récuperation n'est pas impérative... se servir de la vem comme " vanne d'arret " est préferable. Le fluide est donc "peut donc être ramené à la bouteille".

Selon où le groupe froid est situé ( en distance ) par rapport à l'emplacement de l'évaporateur.... je te l'accorde, la vem est placée plus près de l'évap ( mais c'est pas toujours le cas ). :-D :-D

A+

Message édité par : dmarco / 05-03-2010 21:08