Bonjour ,voici mon installation ;
Une vitrine dans une boulangerie avec 1 évapo ventilé ,detendeur ev
1 évapo sans ventilo ,detendeur egalement ,ev.
Un groupe au r404 ,un voyant sur la ligne liquide,condenseur ventilé.
Mon outillage : pas de thermometre ,pas de balance :)
Suite au changement du groupe. c'etait le meme gaz avant donc mêmes détendeurs ,mêmes buses etc...
J'ai fais ma charge au voyant .Une fois plus de bulle, j'ai stop ,pour moi tout est ok ,une bp faible de -15 degres ,sans doute a cause de l'évapo sans ventilateur.la vitrine etant a 2 degrés.Hp avec delta de 15d
Mon tuyau d'aspiration a l'entrée du détendeur est givré .L'ancien qui est avec moi me dit que c'est parce que j'ai mis trop de gaz.Et c'est la que je me pose la question.
Car pour moi ca n'a rien a voir,vu que j'ai des détendeurs qui sont la pour me regler ma surchauffe et qu'avec une bp de -15 ,j'aurais entre -10 et -7 environ au bulbe détendeur, et a l'entrée du compresseur il n'y a rien d'anormal a etre toujours sous 0 et donc a givrer.
Donc c'est le débutant ou celui qui charge a "l'ancienne" qui a raison? :-P
marcel11
Normalement l'attestation de capacité il demande une balance et un thermotre ,donc si tu en a pas le matos tu ne devrais pas effectué de charge(surtout si tu a pas l'attestation).
Pour savoir si tu a mis trop de gaz il faut mesuré le sous refroidissement donc il te faut un thermometrre ou un mano electronique.de plus pour la fiche de suivit de fluide il te faut une balance et la charge exacte en poid et nature du gaz doit etre incrit sur la machine..
Un voyant qui bulle n'est pas signe de manque de charge
et si tu veux mesuré ta surchauche sans matos tu fait comment?
jako
bonjour,
désolé de te dire que travailler sans thermomètre ni balance ce n'est pas vraiment sérieux, ni légal !!!! Tu es débutant, et "l'ancien" qui est avec toi n'a pas de matériel non plus ?
Tu as changé le groupe, as tu récupéré le fluide, quelle quantité ???? Si oui, as tu remis le fluide récupéré ?
Je préfère m'abstenir de donner des infos quand je lis ça !!!!!!!!!!!!
j5m
Que dire des termes techniques en froid, les tuyaux, radiateurs et autre condensateur au lieu de condenseur. J'en connais un qui nous ferait une symcope rien qu'a lire tuyau.
Ensuite qu'écrire de cette intervention. Peu de chose si ce n'est de la désolation
:paf
simeria
en effet, c'est effrayant!
je rajouterai qu'il ne faut pas ce fier au voyant liquide pour une charge! il est là pour vérifier que tous roule dans ton installe. Tu peu contrôler la teneur en humidité de ton circuit et si sa bulle c'est pas forcement un manque de charge mais un sous-refroidissement insuffisant (soit manque de charge soit condenseur trop petit), donc si a la base ton condenseur est encrassé il est évidant que tu est un excès de charge de charge si tu à chargé au voyant
donc avant de charger comme une mule, sans balance, sans thermomètre, sans je ne sais quoi encore, commence par demander à ton chef "le packtage du frigoriste" et vérifie l'état de ton condenseur.
Pense à mettre une pince ampèremetrique sur le compresseur pour vérifier son In
larafale
pas sur que ce mr connaisse la pince amperemetrique non plus!!!
et si tu fait couper l une ou l autre ev
qu est ce qu il ce passe??
y a toujours une solution a un probleme!!!
lulu06
bonsoir .
doit y avoir pas mal de jeunes dans ces messages il me semble non ? ça doit etre les nouvelles écoles ça ! j'ai remarqué quelque chose de nouveau depuis un bout de temps ! des bulles dans un voyant n'est pas significatif d'un manque de gaz !! ok !! des bulles au démarrage ou à l'arret ! c'est normal !! sauf , que quand ça bulle vraiment tout le temps , c'est un manque de gaz certain !! point final !
le voyant n'est pas là que pour voir si l'install fonctionne bien ! y a qu'à juste toucher les tubes pour ça ! c'est inné pour un frigoriste le toucher ! pas besoin de mesure de surchauffe, de sous refroidissement , ni d'appareil électronique sophistiqué . je pourrais le faire à la gilbert montagné le diag :-D
quand à cedric 29 , - 15 sur un évapo statique, je vois pas ou est le probleme ? ça marche ou ça marche pas ? :#
biloute
bonsoir,
je cite: Mon tuyau d'aspiration a l'entrée du détendeur est givré
?? pour moi un tube d'aspiration est à l'entre d'un compresseur ; pas d'un détendeur!!là c'est un tube HP liquide? je suppose qu'il parle de la sortie du détendeur? si oui, pourquoi serait ce anormal d'y avoir du givre??je cite: ....j'aurais entre -10 et -7 environ au bulbe détendeur, et a l'entrée du compresseur il n'y a rien d'anormal a etre toujours sous 0 et donc a givrer.
tube de retour isolé ou non? surchauffe de ligne? (longueur) maintenant, pourquoi ce changement de groupe? l'ancien a cramé? le retour avant était trop chaud du au manque de charge de l'ancien?? 8-) :-D avant tout changement, déterminer pourquoi c'est "tombé" en panne, y remédier et ensuite changer maintenant, je suis de l'avis des autres un minimum de matoss est indispensable!! à moins que ta main est fiable assez pour prendre la place du thermomètre?,
une mesure du SR est indispensable et les deux SC sont un plus indéniable surtout sans donnée de poids
maintenant, avoue que tu nous racontes des couilles mecs!!
je cite: Mon outillage : pas de thermometre ,pas de balance
et ensuite :une bp faible de -15 degres (1°mesure)
vitrine etant a 2 degrés (2°mesure)
Hp avec delta de 15d (3°mesure)
tu fais 3 mesures sans thermomètre??et après tu ne sais pas mesurer le SR??
allez, bonne nuit :-P
cedric29
oula , les réactions ne sont pas celles que j'espérais ,même si je les comprend tout a fait...
Après relecture de mon poste que j'ai posté un peu trop précipitamment a la pause de midi , je rectifie une erreur :
ce n'est pas "Mon tuyau d'aspiration a l'entrée du détendeur qui est givré" mais la tuyauterie basse pression juste avant l'entrée au compresseur qui est givrée".
Après ,oui je sais qu'une charge se fait avec un thermomètre en mesurant le sous refroidissement.Mais la dès que je parle de ca aux quelques autres employés qui ont appris sur le tas , on me rit au nez...
Donc je prend mon mal en patience ,dans quelques temps je serais seul sur mes interventions et tout ce fera alors dans les règles de l'art.En attendant ,profil bas.
Pour en revenir a ma question ,est ce qu'une tuyauterie bp qui est givrée a l'entrée du compresseur est un signe d'excès de charge ,je connais la réponse j'avais juste besoin d'une certitude parce que j'entends pas mal de conneries toute la journée qui contredisent mes cours.
biloute
re bonsoir,
pour répondre: ",est ce qu'une tuyauterie bp qui est givrée a l'entrée du compresseur est un signe d'excès de charge "
NON , bien sûr tu as raison, c'est non.
comme je le dis avant, c'est peut être même car il givrait pas au retour que ton groupe a pété ;-)
à voir de plus prêt bien sûr
courage :=!