Les Frigoristes

Rue des clim

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» charge 407c et fluide a glissement

charge 407c et fluide a glissement#3366

9Contributeur(s)
mamar93AircofrigoxaviercglaglaPLadelclimatisationreumeubilouteAAC
7 Modérateur(s)
Adrienadelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
mamar93 mamar93icon_post
bonjour
j'aimerai avoir des précisions sur les fluides a glissement .
Lors de ma formation on ma dit que le 407c etait un fluide zeotrope avec un glissement non négligeable , et que le chargement de se type de fluide ne devrait se faire qu en liquide . Or la derniere fois avec des collègues nous avons chargé par la BP une installation , dont nous venions de changer le compresseur , on etait bein en gaz .
etait ce normal ? si non comment aurions nous du proceder ?
toujour dans le meme style , sachant que j ai un manque de charge sur un zeotrope , jusqu a qu elle limite je peu rajouté du fluide ? et etait elle la meme pour le 407 et le 410
merci
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

comment charger du FF liquide par la BP ? (pas vu cela en formation?? triste...encore un centre à fermer :#); ceci ,je suppose, pour un complément sur une install en fonction!?
raccorder le mano sur le raccord liquide de la bouteille, et jouer au détendeur avec les robinets du mano pour éviter de péter le compresseur avec l'arrivée massive de FF en liquide. et certainement pas comme vous en phase gaz :-|..soit 8-)
sachant que j ai un manque de charge sur un zeotrope , jusqu a qu elle limite je peu rajouté du fluide ? et etait elle la meme pour le 407 et le 410
c'est quoi comme question?? :-o

à+
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
mamar93 mamar93icon_post
merci pour ta reponse
je suis daccord avec toi les gaz zeotrope doivent toujour etre chargé en phase liquide ( j ai vu çà dans mon centre t inquiete c est un bon centre ) or mes collegue l on chargé par la BP et mon dit que sa craignier rien .
Par contre si j ai pas de bouteille liquide sur mon installe je fait comment ?
xavierc xaviercicon_post
Citation : mamar93 

merci pour ta reponse
je suis daccord avec toi les gaz zeotrope doivent toujour etre chargé en phase liquide ( j ai vu çà dans mon centre t inquiete c est un bon centre ) or mes collegue l on chargé par la BP et mon dit que sa craignier rien .
Par contre si j ai pas de bouteille liquide sur mon installe je fait comment ? 

Bonjour,
Si c'est un bon centre, tu as du louper un cours :-P, qu'il y ai ou pas une bouteille liquide ne change rien ... :-o
En premier lieu, sais tu comment : si tu charge en liquide ou en gaz sur une bouteille de R407C ?
Bonne journée
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
glagla glaglaicon_post
bonjour a tous

Mamar93 tu nous dit avoir appris dans ton centre que l'on t a expliquer pourquoi ne pas charger en phase gazeuse du FF zeotrope que tes collègue l'on charger en phase gaz en te disant que cela ne craignait rien si tu as bien retenu tes cours tu as la réponse et tu aurais même dû expliquer a tes collègues quel étais l'erreur qu'il commetait :-| :-|
Pour que l'on puisse savoir ce que l'on ta enseigner (ou ce que tu as retenu) dit nous selon toi pourqui on ne doit pas charger en gaz avec du fluide zeotrope et si tu te trompe on aura plaisir a te réexpliquer ou étais ton erreur.
@+

si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
PL PLicon_post
Xavierc a poser une question. A suivre. Grace au therm...., ou position de la B. ou encore en chauffant la B
Pat
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut mamar et bonne journee a ts
le fait que tes collegues,ont charger par la bp ( aspi compresseur,pour gagner du temps comme semble le croire certain de nos confreres) ne veut pas dire que la charge a ete faite
en etat vapeur,mais belle et bien en liquide,si ils ont crees une predetente sur le mano comme la signalé maitre airco,ok , pas de soucis d ou leur replique " ca crein rien"
de plus sur les bouteilles de fluides le tube plonge au fond donc il aurait fallut,renversser la bouteille pour charger en gaz. perso je pense que tes collegues ont charges en phase liquide par l aspi du compresseur ;-)
maintenant si tu as une vanne 1/4 de tour sur le depart liquide , et une valve schrader apres la vanne ,tu met le mano sur la valve , tu ferme partiellemen,t la v1/4 de toure puis tu fait ton complement,en procedant ainsi, tu preserve ton cp des coup liquides,et la charge se fait tt aussi rapidement que par l aspi du cp.
cordialement
mamar93 mamar93icon_post
bonjour
desolé de ne pas avoir repondu de suite , un peu debordé et merci a tous pour vos reponse .
Adel t es le meilleur tu viens de m'eclairé sur ce que j arrivais pas a comprendre , c'etait devant mes yeux pourtant .
le materiel ou c est posé le problem etait un split Daikin , et je n ai pas vu de schrader sur la ligne liquide , donc a l avenir je ferais comme tu m a dis s il n y a pas de prise sur la ligne liquide
dis moi , je sais que sur le 407 ou le 410 les fluide a glissement lorsqu il y a un manque de charge , a un moment il faut plus completer mais tout vider et recharger
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

"", je sais que sur le 407 ou le 410 les fluide a glissement lorsqu il y a un manque de charge , a un moment il faut plus completer mais tout vider et recharger""
s'il y a eu fuite, bien sûr réparation dans les règles de l'art, et pour ce qui concerne le FF vérifier la relation Pr / T° du FF restant.
si cette relation est correcte (à+/-2K)cela veut dire que le mélange n'est pas ou peu dénaturé donc pas besoin de l'évacuer, tu le remets et tu complètes avec du neuf.

à+
mamar93 mamar93icon_post
salut airco
la relation pression temperature je peu la faire sans recuperer le fluide