Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» coupure neutre ou phase ?

coupure neutre ou phase ?#4051

17Contributeur(s)
cedric29detentemarcel11agfroidbiloutermqxaviercadelclimatisationFrigorieSylv1_13ideamairotekboosterVisiteurfrigopathepierrePL
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
cedric29 cedric29icon_post
Voila une question simple .
Moi je fais mes cablages en coupant toujours à la phase .
Souvent je trouve de vieilles installations ou c'est coupé au neutre.

Est ce que ca a une réelle importance?
Avantage et inconvénient de l'un ou l'autre ?
detente detenteicon_post
les anciens coupaient souvent pas le neutre (circuits de commande et sécuritee)un peut plus chiant a tester mais mois dangereux... ;-)
marcel11 marcel11icon_post
o,n coiupe la phase c'est dans la norme c 90 125 ça t'evitera de rester raide quand tu touche une connexion et en croyant que le jus est coupé
agfroid agfroidicon_post
heu... excusez moi, mais le courant c'est pas de l'alternatif!
neutre ou phase cela change 50 fois par seconde!

mis a part les normes et la sécurité qu'a souligner marcel, en régulation tu fais un peu ce que tu veux quand meme! que tu coupe l'un ou l'autre l'effet recherché sera le meme!

A+
AGFroid
biloute bilouteicon_post
bonjour,

mono no problemo.

en tri, le neutre NE peut JAMAIS pouvoir être coupé avant ou sans les phases.
;-)
rmq rmqicon_post
Bonjour

Par mon expérience, si on coupe le Neutre (circuit commande) certainement qu'on aura le meme résultat que si on coupe la phase,, mais dans le premier cas un peu d'humidité sur les borne peut donner "du neutre" et le circuit démarre ... faites attention
xavierc xaviercicon_post
Citation : cedric29 

Voila une question simple .
Moi je fais mes cablages en coupant toujours à la phase .
Souvent je trouve de vieilles installations ou c'est coupé au neutre.

Est ce que ca a une réelle importance?
Avantage et inconvénient de l'un ou l'autre ? 

Bonjour,
Tu l'a dis toi même "sur de vieilles installations", les épissures et les dominos porcelaines sont finis, pour manque de fiabilité (même si les anciens disaient qu'une "bonne épissure" valait tout les raccordements du monde, la coupure sur le neutre est interdite !

Désolé, mais : tu as suivi des cours d'électricité ? :-o

Si cela était le cas, tu saurais que c'est interdit de couper un neutre, et que c'est pas pour faire joli .. :paf
En régime TN par exemple si tu coupe le neutre, tu n'a plus de liaison a la terre, si un défaut de masse apparait, le premier qui met la main dessus a perdu :-?
En monophasé comme en tri :-|
ON NE COUPE JAMAIS UN NEUTRE,
et la mise a la terre est obligatoire, (tant qu'a faire je le rappelle), par ce qu'un de mes premiers patrons me disait : la terre c'est pour les paysans :paf :paf
Bien sur je suis parti au bout de 15 jours...
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
detente detenteicon_post
Salut xav,

t'a craqué ou koi? interdi de couper le neutre!! pour ma part les bons anciens avaient de bonnes methodes de travail et une certaine logique don je me sert encorre oujourd'huit bon faire passer le neutre ou du 24v sur des pressostats des thermostats sur des kilometres d'installation ou tout le monde tripote ou arrose d'eau est q meme moins dangereux qu'une phase pour moi..

Et pour les régimes de neutre mon tablotier me demande toujour le régime

:-D bon je sort, adicias... :-D :-D
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut et bonne soiree a ts
+1 avec xavier pour l histoire du regime du neutr,par contre je ne peut absolument rien affirmer le fait que ce soit interdit ou pas :#
il est vrais que sur des vielles armoires
couper le neutre et chose courante,maintenant dans les normes actuelles c est sur la phase,mais est ce obligatoire :#
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
cedric29 cedric29icon_post
Citation : xavierc 


Désolé, mais : tu as suivi des cours d'électricité ? :-o

Si cela était le cas,tu saurais que c'est interdit de couper un neutre, et que c'est pas pour faire joli ..
Xavier
http://www.hcfroid.fr/
 



Peut on poser une question sans se faire traiter d'ignorant ?merci...


Commence a me gonfler ...