Les Frigoristes

Rue des clim

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Groupe de récupération - vider le flexible entre le groupe et la bouteille ?

Groupe de récupération - vider le flexible entre le groupe et la bouteille ?#4593

11Contributeur(s)
jp0065marsbiloutedavejodocedric29agfroiddussPLDakotaAdrienmarcel11
7 Modérateur(s)
Adrienadelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
jp0065 jp0065icon_post
Salut, j'aimerais savoir comment est-ce que vous faites pour vider ce flexible.

Car lorsque j'ai récupéré tout ma charge, je bascule le groupe en mode purge (C'est une minimax-E), j'ai la BP à -0,4B dans le fléxible mais sur la HP, le flexible entre le groupe de récupération et la bouteille de récupération j'ai 10b et que de la vapeur. (dans la pièce il fait 20°C et je suis avec du R404A.

Je sais qu'il y a 3 méthodes pour vider ce flexible :

La méthode 1 - prendre une bouteille de récupération tirer au vide, pour y vider le flexible. Cette méthode n'est pas réaliste en intervention ou sur un chantier.

La méthode 2 : refroidir la bouteille, je ne l'ai pas encore testé mais pour avoir une pression de 2 bar dans le flexible je dois descendre la bouteille à -20°C et pour avoir 0 bar je dois descendre la bouteille à -47°C, je ne sais pas si c'est possible. Je connais la technique pour refroidir la bouteille, mais je n'ai encore jamais essayé.

La méthode 3 : si on utilise tout le temps le même gaz, on réinjecte les vapeurs du tuyaux dans le condenseur du groupe de récupération, mais cette méthode n'est pas viable en intervention car on a à faire à des gaz différents.

Ma question : comment est ce vous faites pour vider ce flexible sans dégazer à l'atmosphère ?

Le flexible fait 90Cm.

Merci

Note : je me suis fais une petite procédure (en cours d'élaboration): http://goo.gl/xT3Dy

Message édité par : jp0065 / 15-04-2012 16:07

mars marsicon_post
Tu as la fonction purge sur ton groupe de recup.

Ce qui se passe c'est que les groupes necessitent eux aussi un entretien regulier, a savoir remplacement de joints et clapet anti retour.

En intervention s'il te reste du fkuide dans ton flexible, effectivement je pense pas qu'on va avoir une autre bouteille de recup pour s'assurer de vider comme il le faut.

Si ta fonction purge ne marche pas et bien je pense que les petits oiseaux vont prendre qql grs dans le bec.

biloute bilouteicon_post
bonsoir,

la purge, permet de pousser le FF encore liquide dans la station vers la bouteille, l'astuce, est que en fait, si tu effectues correctement la purge, tout le FF qui reste dans la station et ton flexible jusqu'à la bouteille est à l'état vapeur; c-à-d quantité négligeable en poids.
c'est la perte "tolérée" contre laquelle on ne peut pas faire grand chose.
ta méthode "1" est impossible, tu viens de mettre du FF dans ta bouteille et tu vas la tirer au vide??
la méthode 3 est acceptable si plusieurs interventions avec le même FF et si tes flexibles sont bien équipés de robinet.

à+
davejodo davejodoicon_post
salut,

un petit truc :

quand je récupère j'ai toujours avec moi un décapeur thermique qui me sert pendant la récup à chauffer la bouteille anti coup de liquide, et le carter si pas de resistance.

Puis une fois que j ai récuperer et que j'ai purger ma station, Je chauffe mon flexible entre la station et la bouteille deux bonnes minutes et je ferme directement après ma bouteille avant que le flex ne refroidisse, je vous garantis que si c'est bien fais, on ne pert pas 5 grammes.
Rien ne vaut le travail manuel!!!!
cedric29 cedric29icon_post
moi j'ai un groupe de transfert mano et bouteille de recup pour chaque gaz ,que je ne debranche jamais.
davejodo davejodoicon_post
Salut,

quand on utilise deux gaz, ca pourrait aller,

Mais j'ai plus de 6 sortes de gaz dans le véhicules et on a surement plus de 10 sortes de gaz à l'atelier, alors ne vient pas dire que tu as plus de dix stations, manos bouteilles de recup. :b :b :b :=! :=! :=! :=!

personnelement je ne voit pas l'interet de multiplier les stations et les bouteilles de recup etc... etc...., surtout au prix ou cela coute, soit tu est riche, soit tu fera bientot faillite ou tu vend tes services à 85€/H. :paf :paf :paf :paf :paf

Sans compter la taille du véhicule que tu doit avoir, et le risque de fuite de toute facon, vu que tu transporte bouteille de recup et station acouplée, tu pourrait avoir une fuite sur un flex. :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=!

Non, Non , ET Non. je préfere un groupe de trans fert et savoir le manipuler que d'en avoir dix, ne pas savoir les purger à fond et perdre 200gr car un flex se deserre durant le transport :-( :-( :-( :-( :-| :-| :-|

a++++

A JP, essaye ce que je t ai dis tu verra tu aura qu'un pchit de 1 seconde, et encore, à l'état vapeur.
Rien ne vaut le travail manuel!!!!
jp0065 jp0065icon_post
Ok donc le pchit est inévitable.

Mais si quelqu'un passe à ce moment la ( comme le client ) il peut croire que je dégaze à l'atmosphère pour ne pas récupérer le fluide ou que j'ai fais une fausse manip.
mars marsicon_post
tu veux trop bien faire, mais ne rien rejeter ( aucune molecule) est physiquement impossible.

Tes flexibles sont toujours incrusté de molecules de fluides frigo.

Le client n'a rien a te dire car c'est toi qui signe le papier avec ton nom.

S'il veut dire quelque chose il faut lui dire que le rejet de quelque grammes ( 1 ou 2) est inevitable sauf s'il veut payer 10 fois plus cher son intervention.



Message édité par : mars / 09-04-2012 09:45

agfroid agfroidicon_post
salut

moi a moment donné je me servait mal de ma station et j'avais tjrs du liquide dans le flexible, puis qq'un du site m'a dit ce que je faisait mal: déja la bouteille: toujours se brancher sur la vanne vapeur!! et si possible mettre la station au dessus de la bouteille pendant la phase de purge: et depuis je ne fais que des petits pchitt!!

A+
AGFroid
cedric29 cedric29icon_post
non bien sur je n'ai pas une station pour chaque gaz , c'etait de l'humour .
J'ai préféré répondre par l'humour car je trouve un peu "stupide" d'aller chercher la perfection avec les moyens qui nous sont proposés et qui sont déja bien honéreux.

Donc non c'est pas bien de lacher du gaz ,c'est mieux quand on peut ramener la pression le plus près du zéro mais ca devient ridicule de vouloir a tout pris la perfection.