Les Frigoristes

Rue des clim

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Brasure Argent + Décapant...

Brasure Argent + Décapant...#4607

16Contributeur(s)
Fab02glaglaelement85PLEvilcladadelclimatisationagfroiddmarcoxaviercUtilisateur Supprimé fifitugaJCDUSSbiloutemarcel11Dakotamars
7 Modérateur(s)
Adrienadelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Fab02 Fab02icon_post
Bonsoir à tous,

cet après midi sur un chantier, en brasant un refnet et un réducteur sous flux d'azote, baguette 30% + décapant j'ai regardé le résultat de l'interieur, et là le cauchemard.

Il n'y avait pas de dépot noiratre de calamine, mais plutot un dépot de décapant fondu au niveau de la jonction des deux pièces, pas énorme, mais je me dis que ce petit dépot multiplié par le nombre de brasures que contiens ce genre d'installations (vrv), ça fait beaucoup...

Je sais que des marques comme Daikin ne veulent pas de brasures Argent + Décapant (hormis au niveau des pièces sensibles à la chaleur).

Qu'en pensez vous? Avez vous la moindre astuce pour éviter ce genre de dépot? Il est clair qu'un simple "rincage" à l'azote ne suffit pas.

Merci pour vos lumières et bonne soirée...

;-)

glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

j'ai du mal a comprendre pourquoi tu brases du cuivre/cuivre avec 30% d'argent, et en plus sous flux d'azote.
si tu brases sous flux d'azote, l'argent devient inutile (sauf cas exeptionel) ou pour braser certaines pièces.
@+

si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
Fab02 Fab02icon_post
Bonjour Glagla,

tout simplement parce que je respecte les recommandations constructeur.

Certains l'exigent, d'autres non, et il est vrai que on ne sait plus trop sur quel pied danser.

Qu'est ce qui te choque de braser argent + Azote?

Bonne journée.

;-)
element85 element85icon_post
Bonjour,

Pour braser du cuivre/cuivre tu n'as pas besoin d'argent. Pour du alu/cuivre - acier/cuivre là tu as besoin d'argent.
Et biensur afin d'éviter la calamine, il faut braser sous azote quelque soit le matériaux que tu brases.

Cordialement
PL PLicon_post
Bonjour.Et bien oui, il faut absolument braser, pour une installation frigorifique et qu'elles quelle soient avec une teneur en argent ou des baguettes adaptées pour le froid(ou chaud, (Pac) et pourquoi? C'est une bonne question pour un champion? Et de plus comme le dit fab02 "tout simplement pour respecter les recommandations constructeurs" Sinon pas de garantie. Par contre la reponse à ton problème je ne le comprend pas trop, est-ce à l'interieur et dans ce cas comment l'as tu vue à l'interieur, ou à l'exterieur? Par contre ce que veulent surement dire les collègues est que tu n'a pas besoins de decapant sur du CU/CU etant donné que les baguettes actuelles sont déja adaptées" sauf que tu peut en rajouter un peu si tu fait une soudure avec du Cu neuf avec du vieux. Et bien sur laiton/Cu.
Pat
Fab02 Fab02icon_post
Merci pour vos réponses,

PL, en fait j'ai simplement brasé un refnet en 1" 1/8 avec un réducteur 7/8, donc assez gros pour pouvoir jeter un coup d'oeil. Et là, autour de la jonction interieure des deux raccords, il y avait du décapant qui s'était introduit, et pas qu'un peu.

Je suppose que autant que les dépots de calamine, le décapant est tout aussi dangereux pour le circuit.

Tu me dis Cu/Cu neuf = pas de décapant, mais j'ai beau faire tout ce que je peux, à 30% ou plus, la brasure "n'accroche" pas. (ou mal)

Quelles baguettes utilisez vous pour vos réseaux? Décapant ou non? Azote ou non?

J'ai vraiment pas envie de pourrir tout le réseau en voulant trop bien faire.

Sinon je change pas de technique, mais je passe juste un coup de furet dans les tubes à la fin... Ok je ===> :-D

Ps: La raison aussi pour laquelle j'utilise de l'argent est que le point de fusion est bien moindre que celle des baguettes phosphore, donc tube moins soumis à des températures élevées et moins longpemps.

Message édité par : Fab02 / 13-04-2012 21:12

Evilclad Evilcladicon_post
Pour ma part venant de chez un constructeur très connu, il est préférable et même nécessaire de braser sous azote avec une baguette de 4 ou 6% argent seulement.Avec ça sous azote tes brassure sorte dans un état niquel.
Fab02 Fab02icon_post
Merci Evilclad,

donc à 6%, pas besoin de décapant!?

En fait, ce que je voudrais savoir c'est, suis-je le seul neuneu à ne pas réussir à braser à 30 ou 40% sans décapant!?

Je ne dis pas que c'est impossible, mais au lieu de bien s'introduire dans la jonction par capilarité, ça fait plutot "collage", et ça ne m'inspire pas confiance du tout...

Evilclad Evilcladicon_post
Lorsque je change un compresseur, détendeur ou autre j'utilise que la 4 à 6% d'argent sans decapent.L'essentiel est de pas trop chauffer ton tube est d'atteindre un léger rosé pour mettre ta baguette.Sa glisse tout seul, la baguette de 40 % d'argent je l'utilise que pour un mélange de matériau.Lorsque tu utilise tes baguette en argent 30 voir 40% elle sont enrobé ou pas ? Le plus important et l'azote est de bien nettoyer tes pièces, des pièces bien nettoyer ta brasure en sera de + belle.
Fab02 Fab02icon_post
Non, elles sont nues.

Je vais me pencher sur des 6%, si ça me permet de ne pas mettre de décapant.

Si quelqu'un peut me dire quels sont les risques réels d'un décapant dans un réseau frigo, style obstruction des détendeurs des unités, vernis bobinage comp!?