Je ne comprend rien au tour aéroréfrigérante dans le sens ou je ne comprend pas a quoi servent cette pulvérisation de gouttelettes? Ne peut on pas tout simplement mettre un échangeur a plaque air/eau?
- L'eau pulvérisé qui sert à quoi au juste? récupérer les calories du réseau d'eau chaude? Mais pourquoi par gouttelettes?
- Et cette eau pulvérisé qui retombe en bas de cette tour est du coup chaude alors pourquoi me dit-on qu'elle est refroidi?
- Ouvert ou fermé qu'elle différence?
J'ai beau lire sur internet je comprend de moins en moins sont utilité et son fonctionnement.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plait?
L'énergie c'est une nouvelle vie!
netsu
Salut!!
L'eau dans les tours a pour but d'augmenter considérablement la performance de l'échangeur!
En effet, l'eau se réchauffe en descendant, mais elle s'évapore aussi en masse au contact de l'air soufflé à contre courent, cette vapeur d'eau emporte avec elle beaucoup plus d’énergie que l'air en se réchauffant!
cela permet donc de ventiler des débits plus faibles et, de plus, il coûte moins cher de déplacer un petit débit d'eau qu'un énorme volume d'air! :b La machine s'en trouve donc moins encombrante mais nécessite un entretien plus assidu... ;-)
J'ai un petit schéma pour ouvert/fermé, je vais essayer de le retrouver...
le froid est un état d'esprit.
duss
Salut,
Il s'agit en humidifiant l'air d'atteindre la température humide de l'air, toujours inférieur à la température de l'air ambiant. Gain de puissance par augmentation du DT et donc échangeur plus petit.
Doué en tout, Bon à rien!
netsu
tour fermée:
le froid est un état d'esprit.
Pièces jointes1
Fichier non trouvé : tour fermée.png
netsu
tour ouverte:
le froid est un état d'esprit.
Pièces jointes1
netsu
Pas retrouvé mes schémas...
Fait ça VITEVITEVITE!! :-D
Les autres compléterons si nécessaire...
le froid est un état d'esprit.
rikano
Donc si je comprend bien, en été l'air extérieur étant chaud, c'est cette air qui est injecté dans la tour.
Mais en même temps ces gouttelettes qui sont chauffé par cette air se retrouve en bas de la tour et chauffé puis réinjecté en haut de la tour, toujours chaude.
Mais dans ce cas l'échangeur se trouvant a l’extérieur laissera passé de l'eau chaude et non froide comme on le souhaiterai...
L'eau chaude vaporisé en contact avec l'air chaud injecté donne une température élevée ce qui crée de la de la vapeur qui est dirigé vers la sortie grâce au ventilateur.
Je ne comprend donc toujours pas a qu'elle moment on a refroidi notre eau.
Dans mon cas c'est donc une tour ouverte!
Message édité par : rikano / 03-02-2013 23:20
netsu
De la même façon que l'évaporation de l'eau sur toi peut te faire frissonner quand tu sors de la douche, l'eau qui s'évapore dans la tour refroidit celle qui reste :b :b Et celle-ci peut donc être réutilisé à loisir ;-)
Moyennant, bien sûr de petits compléments d'eau pour compenser la perte de ce qui s'est évaporée :b.
le froid est un état d'esprit.
rikano
Lorsque je sors de la douche si je ne me sèche pas, l'eau s'évaporera car mon corps est a une température élevée.
Mais qu'elle est ce principe de fonctionnement exactement.
Qu'est ce qui condense ces gouttelettes? L'air chaud du ventilateur? Il est bien chaud cette air justement? Car un ventilateur dans une pièce sert à nous rafraichir normalement!
L'énergie c'est une nouvelle vie!
netsu
Citation : rikano
Lorsque je sors de la douche si je ne me sèche pas, l'eau s'évaporera car mon corps est a une température élevée.
Mais qu'elle est ce principe de fonctionnement exactement.
Qu'est ce qui condense ces gouttelettes? L'air chaud du ventilateur? Il est bien chaud cette air justement? Car un ventilateur dans une pièce sert à nous rafraîchir normalement!
Précisément, oui!! et, si il peut nous rafraîchir c'est bien parce qu'il facilite l'évaporation de la transpiration!(qui est en grande partie de l'eau!) Et c'est ça qui te refroidit et te permet de maintenir vaille que vaille tes 37°C, surtout lors que la température de l'air les dépasse :b :b
La tour marche de même: l'évaporation en surface des gouttelettes liquides pulvérisées depuis le haut de la tour les refroidit avant qu'elles n'atteignent le bas.