Les Frigoristes

CLIMALIFE

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[Résolu] - HP flottante#854

5Contributeur(s)
Aircofrigohydargosnh3xavierc
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
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Bonjour. Une petite question sur la HP flottante. Dans une installation de refrigeration classique, avec condenseur a air, la temperature de condensation est superieure de 10 a 15K par rapport a la temperature de l air exterieur. Donc lorsque la temperature de l air exterieur diminue, la pression de condensation va diminuer naturellement, ameliorant ainsi le COP de l'installation. EN quoi une regulation de la HP flottante apporte une amelioration par rapport au comportement naturel de la pression de condensation?

Merci
hydargos hydargosicon_post
on a déjà abordé le cas de la HP flottante dans d'autres posts.

déjà, sais tu pourquoi on doit réguler la HP ?
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
salut,

oui pour les autres post, là:

http://mdf.afpa.free.fr/viewtopic.php?topic=413&forum=1&ancre=1&start=0#14132700

et là:

http://mdf.afpa.free.fr/viewtopic.php?topic=132&forum=1&ancre=1&start=0#1132614

;-)

Message édité par : Aircofrigo / 08-05-2009 13:46

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J ai consulte les precedents posts. Donc si j ai bien compris, lorsque l'on veut faire de la HP flottante sur une installation, on supprime le regulateur de pression de condensation, et on installe deux detendeurs, un pour chaque saison?
nh3 nh3icon_post
Oula !!!
Moi je dirais 4 détendeurs alors !!! A moins que la ou tu habites il n'y a que 2 saisons ???? :paf

Plus sérieusement la HP flottante est surtout réservée au instalations qui dépassent une certaine puissance.
Dans le cas de postes à détente directe, c'est surtout bien adapté à la détente électronique, il y a aussi les détendeurs multi-pores, mais ceux là ne m'ont jamais vraiment convaincus.

Pour ce qui est de la régulation non ! on ne supprime pas le régulateur. On en mettrait même un un peu plus sophistiqué qui va être capable de laisser ''flotter'' la HP n fonction de la température extérieure.
Au lieu d'avoir une consigne fixe , on cherchera effectivement à travailler sur le delta optimum du condenseur. en se fixant toutefois une valeur limite basse pour assurer la bonne alimentation des postes en fluide frigorigène, et dans le cas de compresseurs à vis, un delta P suffisant entre BP et Hp pur assurer entre autres la bonne lubrification.
On peut jouer sur les étages de ventilation, de la variation de vitesse, un panachage des deux (là ça corse un peu l'automatisme) , le résultat étant des économies d'énergie assez significatives .
''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''
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Est ce que l'on peut agir sur le taux de compression du compresseur? Et si oui, par quel moyen, dans le cas d'un compresseur a piston par exemple.
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
salut,

pourquoi veux tu faire changer le taux de compression??

pas pour diminuer ta HP j'espère?? parce que là tu fais des erreurs de raisonnement

:# :# allez, dis moi pourquoi!!
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:-? voici mon raisonnement: si la HP diminue en raison de la temperature exterieure qui diminue, autant diminuer la pression de refoulement du compresseur, qui est liee directement a la consommation energetique... Je fais erreur?
xavierc xaviercicon_post
Citation : defrow 

:-? voici mon raisonnement: si la HP diminue en raison de la temperature exterieure qui diminue, autant diminuer la pression de refoulement du compresseur, qui est liee directement a la consommation energetique... Je fais erreur?  

Bonjour,
Tu ne fais pas vraiment erreur mais le problème est pris à l'inverse, le taux de compression dépend , en grande partie, de la température de condensation donc pour diminuer la pression de refoulement il faut diminuer la température du fluide refroidissant le condenseur, sauf que le delta P diminue et que la puissance des détendeurs aussi :paf .
Il faut donc soit une température de condensation basse toute l'année soit des détendeurs capable de faire varier leur puissance (la conserver) avec une pression liquide faible (principe de la hp flottante..)
Espérant avoir été clair. :#
Bonne soirée
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
l'explication de xavierc doit déjà t'ouvrir les yeux..

le taux de compression variable :# les constructeurs automobile en rêve pour faire un moteur encore plus économe et moins polluant

pour l'instant un prototype a été créer et tourne en essai
pour la petite histoire, la variation du taux de compression dans ce cas là, est obtenu par l'emploi d'une bielle articulée ( donc en deux parties) qui en fonction du taux voulue va se redresser +/- pour faire varier la longueur de la course du piston
voilà ;-)