Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» fonctionnement de la modification du point de condensation

fonctionnement de la modification du point de condensation#11186

10Contributeur(s)
andykeryAdrienAircofrigoglaglapierrespv49dmarcoagfroidVforcechrist59
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
andykery andykeryicon_post
Bonjour a tous, et désolé si je ne poste pas au bonne endroit ma question mais je ne sais pas trop ou le faire du coup voila.

J'ai une question auquel mon prof n'as pas su me répondre.

Je sais que pour qu'un circuit frigo fonctionne correctement il doit y avoir un delta T d'environ 15 °C entre le point de condensation et la température extérieur au condenseur.

Or la température extérieur varie (hiver, été etc...) et donc il en va de même pour la HP qui doit s'adapter pour permettre de garder le même delta.
Mais quel est l'organe qui permet, en fonction de la variation de la température, de faire varié la HP et donc le point de condensation ?

J'ai demandé a mon prof il mas dit que c'était le condenseur, que cela se faisait automatiquement, mais il était incapable de m'expliquer le fonctionnement.
Pour seul explication il m'as montré que en mettant des feuilles devant le ventilo condenseur que cela faisait augmenter la HP, mais pareil quand je lui demander pourquoi il ne pouvais me répondre.

Pouvez vous m'aider a comprendre ?
Adrien Adrienicon_post
Pour maintenir une HP assez haute l'hiver et assez basse l'été il y a différentes méthodes

- Variation de vitesse des moteurs condenseurs par capteur de pression et signal 0/10v par exemple
- Par étage en enclenchant ou pas tes ventilateurs. Soit par pressostat mécanique, soit à nouveau par capteur de pression.
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonsoir,

Je sais que pour qu'un circuit frigo fonctionne correctement il doit y avoir un delta T d'environ 15 °C entre le point de condensation et la température extérieur au condenseur.
Non, il y a un delta de 15K entre l'ambiant et la HP, non pas pour un fonctionnement correct, mais du au fait du dimensionnement du groupe condenseur (statique ou ventilé...) delta qui sera plus petit sur le matériel tropicalisé pour éviter d'être trop haut en HP ! et qui est de 15K par chez nous car cela donne une HP généralement correcte pour alimenter correctement le détendeur.

Or la température extérieur varie (hiver, été etc...) et donc il en va de même pour la HP qui doit s'adapter pour permettre de garder le même delta.
donc non la HP n'évolue pas pour garder le delta!! c'est le delta qui fait que cette HP fluctue suivant l'ambiant

donc,
-la HP varie suivant le condenseur et son dimensionnement
-quand on parle dimensionnement condenseur, cela peut inclure le groupe ventilo qui peut être avec; donc un certain débit d'air

il m'a montré que en mettant des feuilles devant le ventilo condenseur que cela faisait augmenter la HP, mais pareil quand je lui demander pourquoi il ne pouvais me répondre
en obstruant le passage de l'air avec des feuilles, il a diminué le dimensionnement en jouant sur le débit d'air! de ce fait, le condenseur devient plus petit (panne du condenseur trop petit) la HP monte car le delta de 15K n'est plus respecté de ce fait et donc passe à 20K puis 25K etc..

il aurait augmenté le débit d'air ou jeter de l'eau sur le condenseur, la HP aurait chutée

là cela devrait être plus clair car tu étais à côté de la plaque :-D

à+

glagla glaglaicon_post
Bonsoir a tous

Moi ce qui m'inquiète c'est ton prof...apparement il n'y a pas que le niveau des élèves qui baisse....
@+

si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
Re bonsoir :)

Pas mal la blague glagla ^^ mais c'est vrais qu'il a du mal parfois, surtout avec moi qui aime bien tout comprendre lol.

En tout cas merci à tous pour vos réponses :

Airfrigo :
Dit moi si je me trompe mais pour moi un delta de 15°k = un delta de 15°C donc au final c'est la même chose, mais peut être m'as-tu repris pour me donner le bon reflex de parler en kelvin (unité international), car si s'est la cas effectivement en cour on m'as dit que c'était la même chose, mais peut être serais il plus judicieux de prendre les bonnes manières et parler toujours en kelvin ??

Enfin bref

J'ai bien compris ton premier paragraphe ou tu explique que le delta peut changer en fonction de l'endroit ou tu te trouve mais tu dit dans ton deuxième paragraphe que : " donc non la HP n'évolue pas pour garder le delta!! c'est le delta qui fait que cette HP fluctue suivant l'ambiant "

Donc oui je veux bien l'accepter comme vérité ta phrase, mais pourquoi ?
Pourquoi l'écart de température entre le point de condensation et l'air ambiant change l'HP ?
Le compresseur comprime toujours de la même manière et donc la HP est toujours la même peut importe le delta non ?
Car au final c'est lui seul qui fait la HP ? non ?

Franchement j'ai du mal à comprendre. Désolé si je pose des questions bêtes et que sa te gave, mais vraiment je veux comprendre et je sais pas peut être que c'est parce-que c'est le début, peut être que je découvre ou peut être que j'ai simplement pas la rapidité d'esprit nécessaire (le cerveau qu'il faut lol) pour comprendre rapidement, mais bon je galère si tu pourrais détailler sa serais cool mdr !

Car avec les explication d'adrien sa me met encore plus de brouillard dans le cerveau car je me dit en lisant sa phrase que les méthodes qu'il a décrit son la justement pour garder le delta contrairement a se que tu dit ???

Eclaiez moi SVP !! ^^
pierre pierreicon_post
Salut a tous

Résonne avec la relation pression / temperature.
reprend tout a zéro.
tu verra tu va comprendre tout seul ;-)

a+
OK. Je me donne 2 jours pour comprendre, si d'ici la je n'ai pas compris j'essayerais de vous redemander de l'aide lol
spv49 spv49icon_post
Bonsoir,

Andykery, tu es une vrai tête de bourricot,
On mesure une température avec °C
Un delta est un écart de température en °K et ceci n'est pas la même chose
Je suis Charlie #jesuischarlie
Bonsoir,

Le compresseur comprime toujours de la même manière et donc la HP est toujours la même peut importe le delta non ?
Car au final c'est lui seul qui fait la HP ? non ?

la HP ne vient PAS du compresseur mais de la condensation et donc de la relation Pr/T°!!!!! le compresseur comprime et recrache des vapeurs et le condenseur condense ces vapeurs surchauffée > la HP se fait donc DANS le condenseur au niveau du changement d'état; et cette pression est dépendante de l'ambiant et de la performance du condenseur (son delta) la preuve: avec ses feuilles, la HP a montée alors que le compresseur faisait, soi disant, le même job :-D en fait tu aurais mit un ampèremètre sur le compresseur tu aurais vu le courant augmenter.

...pour moi un delta de 15°k = un delta de 15°C donc au final ...
une T° mesurée se donne en °C et une différence en K exemple : j'ai une BP à -30 et je mesure -20 en sortie évap, cela me donne une mesure de -20°C en surchauffe MAIS me donne 10K de surchauffe

les explications d'Adrien se sera pour plus tard dans ta formation zzz help et je dois y rajouter les régulateurs de pression de condensation avec lesquels on ajoute soit une soupape anti-retour avec différentiel soir un régulateur de pression de bouteille; on peut aussi ne pas réguler la HP de condensation et réguler juste la pression de bouteille en mettant un restricteur (détendeur) entre le condenseur et le réservoir liquide et un e régul de pression de bouteille; etc ......

et oui, t'as pas fini mon gars :b jesors

Pas mal la blague glagla ^^ mais c'est vrais qu'il a du mal parfois, surtout avec moi qui aime bien tout comprendre lol.
Bof, pas toujours sûr que cela vienne du formateur!!

....pas la rapidité d'esprit nécessaire (le cerveau qu'il faut lol)....
tu as peut être mis le doigt dessus

à+

Car avec les explication d'adrien sa me met encore plus de brouillard dans le cerveau car je me dit en lisant sa phrase que les méthodes qu'il a décrit son la justement pour garder le delta contrairement a se que tu dit ???

Adrien confirme ce que je dis! en fait, ces systèmes de régulation sur le débit d'air NE maintiennent PAS le delta mais l'augmentent en diminuant le débit d'air et donc l'échange thermique et donc la T° de condensation par rapport à l'ambiant Preuve que tu n'as RIEN compris à mes propos sur le condenseur , son delta et ses performances.

re à+

Message édité par : Aircofrigo / 16-01-2017 23:30

Citation : glagla 
Bonsoir a tous
Moi ce qui m'inquiète c'est ton prof...apparement il n'y a pas que le niveau des élèves qui baisse....
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

pas sûr que le problème vienne du prof!! tout les élèves ne sont pas capables de suivre une telle formation ;-)