J'ai un système simple, pas de vannes de service, pas d'electrovanne liquide avec un detendeur thermo et à l'arret les pressions HP et BP ne s'egalise pas. C'est normal ou le detendeur est bloque ? en fonctionnement j'ai 23 bar à la HP et 5 bar en BP avec du R22 ...
vous en dites quoi ??
Aircofrigo
Bonsoir,
petite question: qu'a tendance à faire un détendeur thermostatique une fois la chambre à T° et que le compresseur s'arrête?
si tu a un ambiant côté évapo qui est différent de l'ambiant côté condenseur, comment veux-tu que le pressions puissent s'égaliser?? (car je suppose que c'est dans ce contexte que ta question est posée?)
impossible! pourquoi? la relation Pr/T° tout simplement.
par contre tu auras une migration du FF vers la partie la plus froide du circuit!
c'est à cause de ce phénomène que l'on a créé l'arrêt par pump-down pour protéger les compresseurs au démarrage!
donc, une fois la T° atteinte, le système se mettant à l'arrêt, il y a une TENDANCE à l'équilibre de pression qui va faire migrer le FF vers la BP, tu n'as pas d'équilibre réel qui se fera et tu seras 100% vapeur surchauffée en faite côté HP.
On vous laisse réfléchir à votre constatation sur la fermeture du détendeur, sur les forces en jeu dans le détendeur qui amène à cette état.
La question subsidiaire : Pourquoi à 5 bars ?
Indice : cherchez ce que veut dire charge MOP.
Cordialement
fred3462
Merci pour vos réponses et pour le lien.
J'ai bossé le fctment du détendeur et je comprends mieux. Pour le MOP, si j'ai bien compris l'ouverture plafonne à une certaine valeur pour limiter la charge du compresseur.
Si j'ai bien pigé je ne devrais pas avoir d'équilibre HP/BP quand le compresseur viens juste de s'arrèter, mais ça devrait revenir à l'équilibre quand le système est mis a l'arret un moment et que les temp. s'égalisent.
fred
Billbaroud
Bonjour,
Si la température du liquide est identique coté HP et BP, alors oui les pressions seront égales.
Si les pressions s'équilibrent rapidement, c'est que le détendeur fuit.
Pour éviter cette panne, qui peut finir en catastrophe au redémarrage du compresseur, une électrovanne utilisée en "protection minimum" est asservis à la marche du compresseur.
Le point mop est marqué sur la tête du détendeur; si ce n'est pas écrit, suivant les marques et la classe climatique, c'est +10°c ou +15°C.
A la pression BP au point MOP, le bulbe n'as plus assez de force pour ouvrir la buse.
Regarder les T2 de chez danfoss pour les classes climatiques. Leur notice sont bien faites. Quelque soit la marque, le principe est le même.
Une fois assimilé le détendeur thermostatique de base, regardez du coté de chez Parker, la gamme de détendeur thermostatique pour HP flottante.
Les forces en jeu sont identiques mais le résultat est différent; ce détendeur est toujours passant.
Cordialement