Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» huile pour pompe à vide

huile pour pompe à vide#4426

12Contributeur(s)
claude33pierrexaviercbiloutemarschouchen56AACdmarcoadelclimatisationOrOoXagfroidglagla
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
claude33 claude33icon_post
Bonjour à tous,

je suis non professionel, j'ai acheté une pompe à vide d'occasion qui m'a été expédiée sans huile.
Vu la faible durée d'utilisation que j'en ferai ( +- 2 fois une heure ) , puis je mettre de l'huile de synthèse pour moteur automobile ? Quelqu'un a t'il une expérience sur ce sujet ?
pierre pierreicon_post
salut Claude

si après utilisation tu la jettes ...
tu peux :-D
a+
xavierc xaviercicon_post
Citation : claude33 

Bonjour à tous,

je suis non professionel, j'ai acheté une pompe à vide d'occasion qui m'a été expédiée sans huile.
Vu la faible durée d'utilisation que j'en ferai ( +- 2 fois une heure ) , puis je mettre de l'huile de synthèse pour moteur automobile ? Quelqu'un a t'il une expérience sur ce sujet ?
 

Bonjour
Je ne sais pas si quelqu'un a expérimenté l'huile de synthèse dans une pompe a vide :paf :paf, mais l'expérience ne doit pas durer très longtemps :-D
Et comme c'est l'huile qui fait l'étanchéité de la PAV, le vide obtenu doit être plus que minable..
La lubrification d'un moteur a explosion et d'un pompe a palette a ma connaissance n'a rien a voir, mais si vous avez de l'argent a perdre autant essayer !
Mais avec un vacuomètre sur le circuit :b
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
biloute bilouteicon_post
bonsoir,

je crois que le prix de la bonne huile minérale pour pompe à vide est même inférieur à celui de votre huile moteur synthétique 8-)...
alors, pourquoi se priver de cet achat??
mars marsicon_post
Bonjour,

je pense que l'on va vous voir regulierement pour des questions de ce style!

Pas une critique mais un peu de serieux.

Vous installez vous meme apparemment une clim sanyo ( donc par soucis d'economie ou pour vivre une aventure), donc il faut commencer par de bonne base , car la clim ne s'improvise pas!

Vous etes en retraite profitez en bien et prenez le temps de bien faire maintenant.

allez acheter de l'huile pour pompe a vide car le resultat de votre tirage au vide n'en sera que meilleur.

Ce n'est pas trop cher meme si c'est pour ne l'utiliser qu'un fois ou deux.

Aussi j'en profite , ne faites pas votre test d'etancheité a l'air comprimé c'est une mauvaise idée!

Bon courage dans votre projet et vive la retraite, en tous cas vous vous y etes :-D



Message édité par : mars / 18-02-2012 20:05

claude33 claude33icon_post


bonsoir,

merci pour vos avis et pour le temps que vous me consacrez.

c'est parceque c'est plus compliqué pour un NON professionnel, habitant la campagne, de trouver une boutique qui vende aux particuliers et qui ne soit pas trop loin ... que j'avais posé cette question !



ma logique est celle-ci : l'huile de synthèse a des propriétés de lubrification bien supérieure à une huile minérale .
La viscosité des huiles pour pompe à vide est d'environ 50 CST ce qui équivaut à environ 15W ; la stabilité de viscosité en température est, je pense, plus grande pour la synthétique ...
les risques peuvent venir des additifs présents dans les huiles moteurs (détergents...) et d'autres critères qui m'échappent.



je recherche les conclusions des audacieux qui ont tenté l'expérience et qui ont pu comparer les performances d'une pompe sous ces 2 types d'huile !

c'est autant, pour moi, une simplification d'approvisionnement en huile que la satisfaction de comprendre pourquoi la minérale pour pompe à vide est supérieure !


Pour l'essai d'étancheité et sécher le circuit, je vais utiliser le kit Wigam à cartouche d'azote. j'ai lu sur le forum, 30 à 35 bars pour le R410A , c'est correct ?

Claude
chouchen56 chouchen56icon_post
Bonjour Claude.

tout d'abord bravo a vous de vous essayer au montage de votre installation de climatisation, même si je le sais mes mots feront hurler certains sur le site, ces mêmes personnes qui font sans doute réaliser par des professionnels TOUTES les bricoles nécessaires dans une maison :#.
La curiosité intellectuelle et une denrée qui se perd , donc encore bravo.

pour revenir a votre problème , le souci de l'huile de pompe a vide est sa faible pression de vapeur qui évite de contaminer le circuit a pomper avec des vapeurs venant de la pompe ( mais oui messieurs que j'entend d'ici " on pompe donc ca ne va que dans un sens ;-)" )

Voyez donc que le souci premier n'est pas la viscosité de l'huile.
personnellement je serais incapable de vous dire si l'huile automobile possède une pression de vapeur faible :-(

Le mieux pour vous puisque habitant la campagne serais de demander a un éleveur de vous ceder un peu d'huile utilisé dans les pompe a vide de ses trayeuses, par expérience ca fonctionne très bien,EH OUI messieurs des grandes villes on se dépanne comme on peut dans les bourgades.

si pas d'éleveur peut être une coopérative agricole ;-)

Bon courage a vous.

PS : puisque votre pompe est d'occasion penser bien a la démonter et a la nettoyer avant utilisation, et prévoyer de la faire tourner un peu "sur elle même" avant de commencer le tirage au vide pour chauffer l'huile. ;-)

AAC AACicon_post
Bravo pour les encouragements et si il y a un probléme aprés la mise en service et que le fluide s'échappe dans la nature car Monsieur n'a pas su récuperer sonfluide via le compresseur ou n'a pas de station de récupération là on arrivera en plein ce qui est interdit à ce jour pour nous pro et ca afin de préserver notre planéte pour les populations futures. N'oubliez jamais que tout ce que l'on rejete aujourd'hui se retrouve dans la tratosphere dans 10 ans. D'aprés vous pourquoi le rechauffement climatique s'accentue c'est parceque l'homme détruit consciemment la terre.
Vivement que le texte qui devait être mis en place ce début d'année le soit rapidement. Ce dernier interdisait à tout pro, y compris les GMS, de vendre un appareil à monter contenant des fluides frigos sans que le client ne puissent prouver par un document que ce sera un pro possédant son attestation de capacité qui lui montera. Bref ce Monsieur est à la retraite mais il faut qu'il pense aux générations futures.
chouchen56 chouchen56icon_post
@ AAC : Je suis tout a fait d'accord avec toi, mais avec des SI on en ferais des choses ....

Si on avit des politiques plus fort que les lobby on interdirais lvente de climtiseur aux particuliers.

Si on avait des industriels plus soucieux de l'impacts de leur production sur notre pauvre planète

Si les particuliers n'achetaient plus ces appareils a bas prix qu'ils remplaceront dans 5 ans .

Tu vois avec des si ...

Si on ne s'écartait pas de la question pour lancer un débat qui ne trouvera pas de solution aujourd'hui ?

Encore une fois je suis d'accord avec toi mais ce monsieur pose poliment une question, voila ma réponse ;-)
AAC AACicon_post
Oui tout à fait d'accord, chouchen56 mais SI personne ne fait jamais rien, rien ne pourra avancé ou évoluer et ce dans tout les domaines de la vie, sécurité routiére, sécurité domestique, sauvegarde de la planéte etc... C'est vrai qu'individuellement ce n'est pas grand chose mais ne dis t'on pas que les petites rivieres font de grands fleuves.