Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» appoint fluide???

appoint fluide???#4451

15Contributeur(s)
krogelAircofrigofifiPLglaglamarcel11spv49agfroidcedfr79JM_13halohaxaviercfrigo71adelclimatisationbmoumoune09
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
krogel krogelicon_post
bonsoir à tous je n'ai pas utilisé de 404a depuis bien longtemps et je suis resté un peu con quant a la question: peut-on faire un appoint avec du 404?
du coup j'ai entendu un peu tout et n'importe quoi sur pas mal de gaz...
une petite récap de quelqu'un d'entre vous, pour qui les vieux doutes se sont plus que certitudes aujourd'hui. Histoire que j'enterre mes propres interrogations et les leurs bien sur... :-P
merci A+
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir,

je sais d'avance: tout le monde ne sera pas d'accord :-D :-D
appoint de R404a (ou autre FF à glissement): donc je suppose le pire> après une fuite qu'on aura prit la peine de réparer dans les règles de l'art 8-)

contrôle de la relation Pr/T° du fluide
si celui ci est bon à 2K prêt, je le considère bon et je le remets, en phase liquide bien sûr comme pour tout fluide composé et certainement ceux à glissement sensible.
l'appoint en phase liquide aussi.

pour toi maintenant: on ne reste pas un peu con si on pose la question (à moins que personne ne réponde); par contre on peut recevoir des réponses bonnes comme connes ;-)
Fluide à glissement: cela te parle ou il faut expliquer aussi?

allez les gars (euuh les filles aussi bien sûr) lâchez vous; dites ce que vous en pensez

à+
fifi fifiicon_post
Bonsoir

Va sur ce lien: http://www.climalife.dehon.fr/uploads/media/3/242/242_357_r404a-fd-fr-08-pdf.pdf qui te donnera pas mal d'infos

Ensuite ce fluide est quasi azéotropique ce qui veut dire que le glissement est négligeable: 0.8°c et par conséquent tu peux recharger sans être obliger de récupérer tout le fluide. A partir du moment ou la fuite est trouvée et réparée bien sur ;-)
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
PL PLicon_post
Bonsoir. Comme tous fluides, à l'heure actuelle! on se doit d'effectuer une récupération totale, de plus ce gaz n'existe plus ? Non?
Pat
PL PLicon_post
Bonsoir. Et oui airco tu as tout fait raison , j'avais commencer à repondre mais j'ai mal cliqué. Il faut faire comprendre au client qu'il faut passer à autre chose, et evoluer dans un monde qui change. Et de plus il y a des NORMES, auxquelles nous les ste nous sommes obligées de nous soumettre. Donc pas d'appoint de fluide et recherche de fuite dans les règles de l'art de notre mètier.
Pat
glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

pour continuer derrière maitre airco, ;-) ;-)
je dirais que le R404 est effectivement un fluide à glissement, :=! :=! et que dans la théorie, si tu as une fuite en liquide sur ton circuit, :-? pas de soucis pour la charge, par contre les choses se corsent un peu plus si il s'agit d'une fuite en phase gaz, :# :# :#

Ce fluide étant composé de plusieurs fluides, on ne sait pas lequel de ces fluides est parti en plus grosse quantité, donc tu devrais vider ton instalation,(recup et tous ce qui va avec) et la recharger complètement. :| :|

Mais comme je t'ai dit c'est de la théorie (en bientôt 15 ans qu'existe ce fluide, je n'ai rencontrer le cas qu'une seule fois).donc pour répondre simplement a ta question , oui tu peux faire un complément de charge
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir,

allez, deux pour un contre!!

qui dit mieux??

:-D :-D :-D :-D
je m'attendais à plus de réaction :-o :#

à+
marcel11 marcel11icon_post
vu que maitre airco a raison ,il n'ya rien d'autre a dire :=!
spv49 spv49icon_post
Bonsoir,

Le R404 a un glissement très faible pas comme le R407c et est souvent considérer comme un fluide parfait comme R134a donc on peut largement faire un appoint fluide sans avoir à tout récupérer surtout sur une installation de GMS, grosse perte de temps et d'argent qui ne se justifie pas.

@+
krogel krogelicon_post
ah cool les gars (et filles...) et du coup vous faites pareil avec le 410a parcequ'il ne glisse pas lui, ou à peine...?!
A+