Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Surchauffe / Sous-refroidissement chambre froide négative

Surchauffe / Sous-refroidissement chambre froide négative#4559

11Contributeur(s)
simx4p4agfroidmarsAircofrigoadelclimatisationboosterdussSylv1_13christ59Lukycold
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
simx4p4 simx4p4icon_post
Bonjours à tous,
J'ai une petite question qui me trotte depuis un moment,
La SC et le SR pour une chambre froide négative sont-ils compris entre 5-8 K et 4-7 K comme pour la plupart des installation ou est-ce particulier ?
agfroid agfroidicon_post
salut

pour repondre simplement: oui

pour détaillé un peu: pas forcément!

je m'explique: si la CF est équipé d'un détendeur mop tu peux mettre jusqu'à 4k de SC! car il réagit plus vite!
mais attention car tant que le mop bloque ton détendeur pendant la descente en T° (jusqu'à -14/-15°c en ambiance, enfin en général car ça dépends de la valeur du mop) ta SC sera plus grande!

tout ça pour dire que la sc et le sr se prennent avec la CF à sa T° de consigne.

A+
AGFroid


Message édité par : agfroid / 26-03-2012 14:01

mars marsicon_post
Ah les detendeur MOP, tous un débat! :b

Ta surchauffe correspondant à la quantité de remplissage du fluide frigo dans ton évapo est à maitriser afin d'avoir une puissance maximale sur ton echangeur et ainsi diminuer le temps de fonctionnement de ta centrale.

Une surchauffe trop grande tu remplis moins tu mets plus de temps a descendre à t°c voir meme tu descend pas assez, surchauffe trop courte, risque de retour liquide et aussi mauvais echange thermique, moins d'évaporation.


Mais comme Agfroid te l'a dis faire tes mesures une fois la consigne proche ou egale.

Après un degivrage tu auras un détendeur ouvert a fond donc une surchauffe plus faible. ( quoique ton détendeur doit reguler cette derniere).


Pour ton SR c'est là l'indice de charge en fluide de ton install, et aussi la capacité de celle ci à te fournir ta puissance frigo.

Si pas assez de fluide( SR faible) mauvaise descente en temperature et surtout après degivrage :b

Si en plus tu rajoute un mop là tu peux attendre avant la descente.

Je dis ça car les premieres fois ça fait bizard les descentes en temperature après une prise en glace, je m'impatientai et ccroyait que mon détendeur était fatigué.

Il faut lui laisser le temps de descendre ( si c'est un mop).


Si tu connais pas c'est marqué dessus.

MOP Maximum Operating Pressure

Il te permet en gros de limiter la pression d'aspiration:

Regarde ce lien il explique bien:

http://www.abcclim.net/detendeur-mop.html




Message édité par : mars / 26-03-2012 13:16

Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

qu'y a t il de particulier à une chambre froide négative?
cela fait partie de la Tech du froid en général au même titre qu'une chambre positive...non?

donc oui, c'est la même chose.
SAUF prescriptions particulières du constructeur!! en effet, certains groupe de condensation sont livrés avec un SR prévu de 3K.
évidemment, comme précisé par les autres, ces mesures se font à T° de consignes avec une charge représentative côté BP.
à+
mars marsicon_post
Je suis en partie d'accord :-D

Cependant un évapo avec un degivrage electrique ou gaz chaud ou eau chaude ou wifi :b , ça necessite une puissance un peu plus importante au demarrage du à la température des tubes.

Petit apport supplementaire que l'on prend en compte dans le dimensionnement de la puissance frigo necessaire

Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir,
certes, on peut débattre de l'entièreté des différences; mais quelle est la question??

SR et SC en négatif. point.

y a t il une différence? non.

les install qui se démarquent?? les clims..les PAC..
une installation qu'elle soit positive ou négative mais avec détente électronique!! SC 2à3K

à simx4p4 de nous dire s'il veut approfondir plus et dans quel sens ;-)
à+
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut et bonne journee a ts
+1 avec maitre airco,que ce soit une ch positive ou negative la SC et le SR restent les memes,et en plus il faut bien prendre en compte la remarque de maitre airco concernant les condenseures dimensionner pour un SR de 3K.
je ne partage pas l avis de faire les mesures a consigne. pour le mop on est bien daccord que la mesure de SC doit etre faite une fois le point mop depassé sinon trop grande SC audela on peux mesurer a n importe quelle moment.
le detendeur lui il m intiendra la meme SC que l on ai une T° ambiente de - 17 ou une T° de de -22,donc on peux la mesurer n importe quand ( et je redit bien dans les cas d un mop attendre de passer le point mop)
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
booster boostericon_post
Bonjour,

Messieurs, je ne suis pas daccord avec vous. :#
Une surchauffe de 7 K pour un groupe à régime de -5/-10°C, là OK

Mais une surchauffe de 7 K pour un groupe qui travaillle à -30°c, excusez moi; mais là on ne voit plus voir la couleur du compresseur, sauf la culasse

Il y a deux methode pour une surchauffe en froid négatif
Soit on applique une surchauffe à l'évaporateur de 10 k et le compresseur est assez éloigné donc on obtient une surchauffe totale de +ou - 20K

Soit on parle de surchauffe totale si le groupe est à quleques metres de l'évap.
Là, le détendeur est réglé pour une température d'aspi pile poile pour le refroidissement du CP

Arrétons d'aplliquer les valeurs théorique des écoles.
:-|
Si l'un de vous régle ses détendeurs MOP ou pas MOP en froid négatif avec une SC de 5 K, il doit avoir des compresseur tout blanc, de l'eau parout autour du CP, les vannes pourries par la rouille, une température d'huile CP en desssous des valeures condstructeur, etc, etc.....;:

Un peu de douceur dans ce monde de brutes
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
re
booster,allez quoi,va ou bout de l explication stp ;-) .
tu sais bien que tu me met echec et mat en froid comme et quand tu tu veux :-) donc je suis tres interessé par ton experience ladessus.alors stp,si tu peux approfondir un peu plus je t en serais tres reconnaissant :=! .
merci cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
simx4p4 simx4p4icon_post
Merci à tous pour vos réponses et explications !!
Je vois que mon sujet ne met pas tout le monde d'accord :-/
Donc qui dois-je écouter ?? :-)
Je parle d'une surchauffe à l'évaporateur et un sous-refroidissement au condenseur;