Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» changer un compresseur

changer un compresseur #4857

10Contributeur(s)
HPBPfrigopathedmarcoLefrigoristedu83xaviercmarsleonzorgmarcel11PLJCDUSS
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
HPBP HPBPicon_post
bonjour à tous

Voilà hier j'intervient sur un gainable daikin de 14 kw le probléme est que la clim fait sauter le disjoncteur du tableau c'est quand on l'allume au bout de 3 minute quand le compresseur devrait démmarer que tous saute
j'ai débrancher les 3 fils du compresseur rouge bleu et blanc et là sa ne saute plus j'en ai donc conclut que le compresseur est hs ai je raison ?

Donc pour changer un compresseur pouvez vous me dire la démarche à suivre car je n'en ai jamais changé
je pense récupérer le gaz puis disquer les tubes de racordement ensuite ressouder sous flux azote puis mettre sous pression d'azote tirez au vide et refaire ma charge
je me demande si il y a des précausion a prendre pour faire ce genre de chose ou pas ?
Et pour l'huile dans le circuit faut il en rajouter ?
Et pour raccorder le compresseur neuf vous faite des emboiture sur les tubes simplement ?
Merci de m'aider
hpbp
frigopathe frigopatheicon_post
dessoude les tubes plutôt que de les disquer.
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour hpbp,

Citation : HPBP  ... la clim fait sauter le disjoncteur du tableau c'est quand on l'allume au bout de 3 minute quand le compresseur devrait démmarer que tous saute ... j'ai débrancher les 3 fils du compresseur rouge bleu et blanc et là sa ne saute plus j'en ai donc conclut que le compresseur est hs ai je raison ?

je pense ( ???? ) récupérer le gaz puis disquer les tubes de racordement ensuite ressouder sous flux azote puis mettre sous pression d'azote tirez au vide et refaire ma charge

je me demande si il y a des précausion a prendre pour faire ce genre de chose ou pas ?

Et pour l'huile dans le circuit faut il en rajouter ?

Et pour raccorder le compresseur neuf vous faite des emboiture sur les tubes simplement ?


WOWWWW.... Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu ne fais pas dans le détail!!!
Et pourquoi pas y mettre le feu!!?? :paf Allons, soyons sérieux tout de même!!

As-tu vérifié si ton disjoncteur était approprié ou n'était pas défectueux ... en rapport à la puissance demandée par ton compresseur??

A propos de compresseur, pas plus d'infos?? Marque, modèle, gaz employé ...

Pourquoi voudrais-tu " disquer " les tubes.... qui deviendront alors ... trop courts pour remettre ton installation en service!!??
Le chalumeau sert à souder ... mais ( peut ) aussi rendre service lorsqu'il faut dessouder des tubes! Enfin, il me semble ...

Quand à la question sur l'huile, il faudrait que tu nous informe sur le fournisseur qui te fournirait un compresseur de clim ... non préchargé en huile...

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Lefrigoristedu83 Lefrigoristedu83icon_post
En premier il faut determiner la cause pour laquelle le compresseur est mort, soit par vieillesse selon l'age de la machine, soit par manque de charge (compresseur surchauffe et meurt), soit par bouchon, ou calamine.

Ma methode perso pour changer un compresseur:

1 - Tu sort ta caisse à outils groupe de transfert, touret electrique pompe a vide bouteille de recuperation, bouteille azote I, bouteille de freon neuf, balance, manometre,vaccuometre, detecteur de fuite (ou 1000 bulles) et de l'huile de coude.

2- Climatiseur à l'arret et disjoncté) tu prepart ton groupe de tranfert, ta bouteille sur ta balance (mise a zero), tes manos avec vannes et prise rapide, tu tire tes fexible au vide tu branche sur ton groupe et tu recupere la charge.

2 bis- si charge identique ok, si different recherche de fuite.

3- Pendant que tu recupère (souvent long sur un gainable 4/5 kg), tu decarosse la machine, tu deconnecte electriquement le compresseur (bien reperé les couleur) et le cable de com (au moin si un c** ralume, tu risque rien), tu enleve bien toutes les sondes sur les tubes ou il y a risque de chauffe, du devisse les fixation compresseur et tu enleve les moquettes (une saloprie voir mon sujet d'y hier).

4- Depose de l'ancien compresseur et mise en place du nouveau selon les regles de l'art (azote, dessouder et resouder proprement, ecran thermique ect), moi souvent si ce n'est pas un manque de freon je pousse le circuit sous azote de chaque coter pour eliminer calamine ou bouchon.

5- Test des brasure sous azote I 30-35 bar: test tenue pression pendant 20 minutes donc avoir des flexibles de manos toujours en etat.

6- Vidange de l'azote, tirage au vide avec vaccuometre!!, car on tire au vide pas pour le plaisir mais pour enlever le maximum d'air (humidité), plus c'est long plus c'est bon!

6 bis- Pendant le tirage au vide remise en place de l'electrique, des sondes, de la moquette (si tu la pas deja mis a la poubelle mdr), des fixations compresseur.

7- Mise en place nouvelle charge de fluide frigorigene(ideale/indispensable) si clim ancienne, obligatoire si Zeotrope(melange) ex: R407c, ect...(sauf R410a ou la derive et negligable; ou remise en place de la charge recuperée si clim recente ou fuite de gaz.

8- Essais de fonctionnement en mode powerfull en froid et en chaud; Dès que la machine est en plein regime (10 minutes environt sur daikin), prendre les intensités, les temperatures de fonctionnement, et retester les brassures en fonctionnement.

9- recarossage de la machine, réglage de la bete selon utisation du client, facturer.

10- Allez boire un coup avec le pour-boire que tu aura eu si tu as bien fais ton travail.

Le froid n'existe pas, c'est juste une absence de chaleur !!
xavierc xaviercicon_post
Citation : Lefrigoristedu83 


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
 

Bonjour,
Très bonne explication autant dans la démarche que dans l'analyse:
extrait:
Citation : Lefrigoristedu83
tirage au vide avec vaccuometre!!, car on tire au vide pas pour le plaisir mais pour enlever le maximum d'air (humidité), plus c'est long plus c'est bon!

prendre les intensités, les temperatures de fonctionnement, et retester les brassures en fonctionnement.

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire


Je n'ai qu'un mot : :=! (bravo!)
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
mars marsicon_post
Il faut bien vérifier la cause de disjonction, contacteur hs , fils qui se touchent , disjoncteur defectueux, teste d'isolement, j'ai eu le cas une fois ou c'était la ventil condenseur qui faisait disjoncter et pas le compresseur.

Bref assure toi que c'est le compresseur.

si c'est bien ça tu changes le contacteur aussi tu nettoies bien tes fils et verifie tes broches de connections quitte à donner un petit coup de serrage dessus.

leonzorg leonzorgicon_post
Le méghomètre est ton ami pour les fuites de courant!!
Débranche toutes les connexions sur le compresseur,puis test des enroulements
à l'aide dudit méghomètre.
je plussoye avec Lefrigoristedu83 .

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
xavierc xaviercicon_post
Citation : leonzorg 

je plussoye avec Lefrigoristedu83 .

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
 

Bonjour
Du verbe plussoyer ? :-D
Je n'ai pas compris :#
Merci ;-)
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
HPBP HPBPicon_post
Yep re les gars alors le compresseur est un hermetique type scroll a spirale il fonctionne avec du r410a l'installation a tout juste 3 ans sinon pendant les 3 minute jai eu le temps de voir le code panne L5 et aussi c'est pas le disjoncteur qui saute mais le milli ampere qui protege toute la ligne des disjoncteurs enfin jai appellé la hot line daikin et le gars me dit debranche les fils compresseur et remet en route voir si sa tient c'est que le compresseur est mis a la terre et donc hs ensuite il me dit que si sa saute tjrs de deconnecter les 2 ventillo de la carte et si sa saute tjrs c'est la carte qui est hs ... Donc vu que sa a tenu quand jai debrancher le compresseur je me suis dit c'est bon j'espére ne pas me tromper car je ne sais pas tester les enroulement compresseur ou meme ou se trouve le condenseur je sais c'est honteu pour un depanneur mais jai jamais eu droit a des stages. De formation helas enfin merci de m'aider j'apprend beaucoup ici
hpbp
marcel11 marcel11icon_post
Normalement le compresseur on ta appris a l'école comment le testé.
Si compresseur mono tu a 2 enroulements un enroulement de démarrage et un enroulement principale l'enroulement de démarrage a une résistance supérieur a l'enroulement principal.
et quand tu mesure sur l'ensemble des 2 enroulement tu doit trouver la somme des 2 enroulements.
Et vérifier avec un contrôleur d'isolement si t'une a pas une fuite sur un des enroulement .
Le condensateur tu peux le vérifier a l'omettre (court circuit ou coupé) et il faut un capacimètre pour vérifier ça capacité ,ou une pince a ampère et mesuré le courant qui le traverse et multiplié a 3 je crois ou 1,4 et tu dois trouver la valeur de la capa