Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» tests sous pression d'azote

tests sous pression d'azote#5702

13Contributeur(s)
ankou29666marsmimifrigodmarcospv49KarldussUtilisateur Supprimé fifiAircofrigobilouteglaglagolofri
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
ankou29666 ankou29666icon_post
(re)bonjour

j'aimerais savoir pourquoi on fait les tests d'étanchéité à l'azote plutôt qu'à l'air comprimé.

j'ai entendu dire que c'est parce que l'azote est un gaz inerte, mais en l'absence de combustible ... je vois pas très bien l'intérêt.

j'entends aussi parler que c'est pour chasser l'humidité, mais l'air comprimé peut aussi se déshumidifier, c'est d'ailleurs le cas sur les freins en poids lourds.

merci
mars marsicon_post
Bonsoir , le test sous azote permet d'assecher encore plus le circuit.
Il existe plusieures qualitée d'azote et donc de prix.
S'il y a des gents chez vous qui font des test d’étanchéité sur des circuits frigo à l'aide d'air comprimé et bien laisse moi te dire que ce sont des abrutis :=!

L'air comprimé est trop riche en humidité pour un circuit frigorifique et de clim c'est la même chose.


ankou29666 ankou29666icon_post
ok merci, je pensais que ça aurait été à peu près équivalent.

chez nous tout le monde fait à l'azote, mais sans vraiment savoir exactement pourquoi ... et avec des avis divergeants comme tu as pu le constater.
mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour

au risque de passer pour un ..... abruti , je dois préciser que je me suis équipé de l'outillage complet pour réaliser des tests sous haute pression d'azote depuis 1 an . Avant d'avoir cet équipement j'ai souvent pressurisé des installations sur lesquelles j'éprouvais des difficultés à trouver une fuite à l'aide d'un petit compresseur hermétique sans avoir rencontré le moindre problème . Il va sans dire que cela n'est pas recommandé en raison de l'humidité introduite dans le circuit ( qu'il est possible de compenser avec un bon tirage au vide plus le remplacement du filtre déshydrateur ) mais tout le monde n'a pas 500 euros nets à investir pour un appareil qu'il n'utilisera pas tous les jours ;
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir mimifrigo,

Rien ne t'interdit de pressurisé ton installation à l'azote .. pour faire ton test sous pression! :-D

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
spv49 spv49icon_post
Bonsoir,

@mimfrigo: C'est quoi l'outillage complet pour réaliser des tests sous haute pression d'azote?
Pour moi c'est juste une bouteille d'azote 0.5 m3 avec le manodétendeur acheter d'occasion sur le bon coin à 120€ et une autre bouteille azote type S11 à 100€ sur le bon coin et les 2 charger.
Karl Karlicon_post
Bonsoir à tous,

L'azote a une autre particularité qui le fait préférer à l'air comprimé : il ne varie pas beaucoup en pression avec les variations de température.

C'est pour cette raison que les pneus des avions sont toujours gonflés à l'azote et jamais à l'air : ces pneus passent de -50°C en vol à +150°C durant l’atterrissage...

Pour les voitures de course, en rallye ou en F1, on utilise systématiquement l'azote pour cette particularité.

Un autre usage intéressant de l'azote : la mise en pression des ballons hydrophores, ce qui évite l'oxygène de l'air qui bouffe les membranes en caoutchouc. On multiplie ainsi par dix la durée de vie des-dites membranes.

Il y aurait néanmoins un avantage pour l'air comprimé pour la recherche de fuites à condition qu'il soit sec : les molécules sont plus petites... mais on compense avec plus de pression avec l'azote.

En ce qui me concerne, tous mes véhicules ont leurs pneus gonflés exclusivement à l'azote : pas ou peu de variation de pression en roulant sous mon soleil tropical, et moins de fuites qu'à l'air...

Karl
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir ankou,

Citation : ankou29666 j'aimerais savoir pourquoi on fait les tests d'étanchéité à l'azote plutôt qu'à l'air comprimé.

j'ai entendu dire que c'est parce que l'azote est un gaz inerte, mais en l'absence de combustible ... je vois pas très bien l'intérêt.

j'entends aussi parler que c'est pour chasser l'humidité, mais l'air comprimé peut aussi se déshumidifier, c'est d'ailleurs le cas sur les freins en poids lourds.
Mettons les choses au point : il est temps de rétablir cetaines " vérités " :-D

En froid, un de nos principaux énemis est " l'humidité ".
Or, l'air ambiant en contient ( en fonction des saisons et du temps ) un pourcentage non négligeable ... compris ( généralement entre 30 et 70% ) lorsqu'il ne pleut pas!
L'azote que nous utilsons est dit " déshydraté ", c'est à dire qu'on lui a retiré cette humidité ... à 99,5 voire 99,9%! ce qui est tout de même non négligeable ( et nous facilite grandement la vie )!!

Je ne vais pas faire un cours de chimie, mais en gros... Lorsqu'on soude un tuyau sans azote, il se produit une réaction chimique à l'intérieur du tube... réaction qui provoque des acides et l'oxydation interne du tuyau qu'il nous est impossible d'éliminer manuellement!
Pour éviter cette oxydation, le mieux est de ne pas lui laisser l'opportunité de s'installer ... d'où l'utilisation de l'azote!

L'air comprimé ne déshumidifie rien du tout!! Puisque tu envoies dans le circuit... de l'air extérieur, en pression... :b :b

L'eau est incompressible!
D'où, le fait qu'on en élimine un certain % dans les freins poids-lourds! ... mais cette chasse a ses limites, qui sont encore très insuffisantes pour nos métiers de froid.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
duss dussicon_post
Bonne nuit,

Faire un essais à l'air comprimer à 25 35 voir 40bars faut avoir un compresseur à air qui pousse fort ;-)

Ca c'est ce qu'on appel une recherche de fuite pousser (voir extréme) :gun:
Doué en tout, Bon à rien!
icon_pieces jointes Pièces jointes 1
duss dussicon_post
J'avais mis le condenseur dans un bac d'eau, et quand je l'ai retirer il était propre mais pas nettoyer alors maintenant on voit qu'il est gras en bas.

Perte d'un 1/2 bar /48 heures à 25 bars.

Machine à glaçon au R134a, une charge par an, pour les GROSSES occasions estivales, déjà chercher la fuite plusieurs fois mais là elle m'avait vraiment cherchée :-D

Doué en tout, Bon à rien!




Message édité par : duss / 10-11-2012 00:20

icon_pieces jointes Pièces jointes 1