Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Le pressostat d’encadrement de la centrale Profroid - spécificté

Le pressostat d’encadrement de la centrale Profroid - spécificté#6537

10Contributeur(s)
jp0065shunt332bonnetsdmarcoglagladetentedragisfcernetsuTINOU
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
jp0065 jp0065icon_post
Voici le schéma électrique : http://www.frigoristes.fr/getfile.php?att_id=1023&apli=forum_npds&att_name=asservissement%20%E9lectrovanne%20centrale%20froid.pdf

Sur le folio 5 , on peut voir le pressostat PS1 L qui est un pressostat BP et le PS2 H qui est le pressostat HP.

Ces 2 pressostats sont qualifiés d’encadrements.

Je pense que ce sont les pressostats raccordés sur les collecteurs HP et BP de la centrale. J’ai toujours pensé que les pressostats qui sont raccordés directement sur les collecteurs étaient des pressostats de sécurité (BP trop basse coupure de la centrale et HP trop haute coupure de la centrale).

Dans ce schéma électrique, ce n’est pas le cas. Si le pressostat PS2 H (le pressostat HP d’encadrement) atteint une valeur haute, le pressostat HP se ferme et KA2 devient passant, KA2 est le relais de marche secours de la centrale (on ne passe plus par l'automate).

Pour PS1 L qui est le pressostat BP d’encadrement, comme je n’ai pas les valeurs de réglage dans le dossier technique de la machine, j’en déduis que ce pressostat se ferme lorsque la BP devient trop haute, l’enclenchement se fait à une valeur haute de la BP (par exemple l’automate ne répond plus, les chambres froides sont en demandes, la BP monte)et KA2 se ferme.

On peut voir qu’il y a une temporisation travail (à mon avis, c’est un retard à la fermeture, pour éviter les enclenchements intempestifs de KA2 par PS1 L).

Est-ce que ce type de montage est une spécificité des centrales Profroid ? Le pressostat d’encadrement sur une centrale classique ( donc sur le collecteur HP et BP) n’a-t-il pas une fonction de HP et BP sécurité (coupure de la centrale complète) ?

Message édité par : jp0065 / 09-05-2013 08:22


Message édité par : jp0065 / 09-05-2013 08:23

shunt33 shunt33icon_post
Salut,

Jp0065 je ne pense pas que cela soit spécifique à PFI.

En cas de défaillance des sorties TOR de ton automate que ce soit pour les Ventilos condenseurs ou les compresseurs, soit ta HP monte et passage en marche manuelle instantanément sur ouverture du HP encadrement ou soit ta BP reste "haute" trop longtemps et après fermeture du BP encadrement et temporisation tu bascules également en marche manuelle.

Pour la sécurité, les pressostats doivent être montés directement sur les compresseurs et du côté non isolable des vannes HP et BP (emplacement le plus judicieux je pense)...

A+ et bonne journée à tous !
2bonnets 2bonnetsicon_post
Bonjour,
Si "règle" il y a... elle voudrait que les pressostats de securité soient montés seuls et sur un raccord non isolable, comme le dit shunt33

pour ceux de régul dont font partie PS1L et PS2H en 5C5 et 5C4 de ton schéma ils sont parfois pris seuls sur vanne isolable ou en serie avec la palanquée de pressostats régul marche secours
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour jp,

Le principal est bien de différencier le fonctionnement de principe des différents pressostats!
BP et HP de " régulation " ( généralement à réarmements automatiques ) .... et BP et HP de " sécurité " ( généralement à réarmement manuel ). Pouvant être combinés ou pas, cela n'y change rien.
En sachant qu'en fonction de l'utilisation voulue, on peut en combier les effets. ( Aussinon, à première vue, on pourrait dire que sur ton schéma les gars se sont plantés ... puisqu'ils utilisent 2X le même sens de fonctionnement ). :b

Citation : jp0065
Dans ce schéma électrique, ce n’est pas le cas. Si le pressostat PS2 H (le pressostat HP d’encadrement) atteint une valeur haute, le pressostat HP se ferme et KA2 devient passant, KA2 est le relais de marche secours de la centrale (on ne passe plus par l'automate).
???? .... sur ton schéma, ton KA2 est déjà fermé par ton PS1! Dans sa condition minimum d'exploitation, c'est à dire en tenant compte de la pression relative et ton temps de temporisation écoulé. Le bouton " fonctionnement secours " ne servant qu'à court-circuiter ces deux appareils!
Bref, si ton PS2 atteint une valeur haute .... je ne suis pas sûr qu'il change grand chose. ( puisque tes autres pressostats auraient déjà dû arrêter tes compresseurs ) :#

Comme te l'a dit shunt33, ceux-ci auront principalement une utilité lorsque ton automate sera défaillant.... Il faut d'ailleurs bien reconnaître qu'en général, leur " utilité " est restreinte puisque lorsqu'ils auraient à intervenir, les pressostats de chaque compresseur aurait déjà du avoir coupé le compresseur dont il a la charge!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
2bonnets 2bonnetsicon_post
Bonjour,
Je ne pense pas qu'il se soient plantés sur le schéma, ce sont deux pressostats de régulation .

Pour la BP il s'enclenche à une valeur plus élevée que l'enclenchement automatique du 3ème compresseur et soit la BP baisse donc désalim la tempo, soit la BP ne baisse pas (pour X raison), la tempo alimente KA2 et t passe en marche secours.

Pour La HP idem tu régul par le capteur automate, s'il déconne, ce PS2H dont la valeur d'enclenchement est supérieure au capteur automate mais inférieure aux pressostats secus comps, aux pressostas secus DESP centrale et aux tarage des soupapes !!!

On voit bien alors qu'en mode automate (KA2 est desalimenté ,c'est son contact NC 11-12 ( qui alimente KA3 KA4 et KA5 (folio 5 c6) et que lorsqu'il est alimenté il passe en 11-14 NO, alors désalimentation de KA3, KA4 et KA5 dont les contact NC 11-12 en folio6 E6 par exemple alimente le BP PSL(folio6 F9) de régulation marche compresseur 1( et non Pump Down :-o :-D).
pareil pour les condenseurs folio 9 où les contacts NC 41-42 , 31-32 de KA5 qui une fois désalimenté par KA2 permettent la regul par les pressostats HP PS12, PS13 et PS14 des étages condenseurs,
cordialement, Nicolas.
dmarco dmarcoicon_post
:-D :b ... j'ai bien dit " qu'on pourrait penser qu'ils se soient plantés " .... c'est bien une supposition, mais pas une affirmation!!

La bonne preuve que , les pressostats, on peut les faire travailler comme on veut!! :b

Ici, ils ne servent principalement qu'en secours, au cas où l'automate serait dans les choux.

Autre temps => autre façon de travailler!
Anciennement, au temps où les automates ne gèraient pas tout ( ou étaient carrément absents ), les " pressostats d'encadrement " remplissaient réellement cette tâche .... à l'heure actuelle, où les automates sont présents ( quasiment ) partout, ces pressostats passent au second plan, même si par simplification intellectuelle les techniciens leur attribue toujours le même nom!!

Encore une fois la bonne preuve qu'il faut faire attention aux termes employés ( et l'esprit ouvert aux possibilités ) car ca peut prêter à confusion.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
jp0065 jp0065icon_post
OK donc le pressostat d'encadrement , sert à faire basculer la centrale en secours.

glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

les pressostats d'encadrement servent effectivement a enclencher ta centrale en mode secour en cas de defaillance de l'automate

pour le coté hp en cas de monter en pression ton pressostat enclenche ta centrale en manuel donc fonctionnement pressostatique)
pour le coter bp c'est effectivement en cas de monter anormal de la bp il y a une tempo, après ecoulement de cette tempo tu passes en mode secour

ce n'est pas une specificité a profroid, toutes les centrales que je connais on se mode de fonctionnement
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
detente detenteicon_post
Salut a tous,

En fait je trouve ça un peut nul......deshole en indus ou agro, si il y a une panne un simple inter en façade pour basculer du mode auto a secour pour le personnel de maintenance ou le directeur lui même ....
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

donc detente je suis désolé mais je préfère le système que l'on viens de voir, car même quand il n'y a personnes de present sur le site (la nuit par exemple)ta centrale bascule automatiquement en mode secour, maintenant certaine centrale en GMS sont équipé des deux système, c'est a dire hp et bp encadrement et en plus un interupteur deux positions ou bouton poussoir qui te permet de basculer ta centrale en mode secour toi même
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite