Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Clapet antiretour

Clapet antiretour#803

5Contributeur(s)
Peionh3hydargosAircofrigo
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
Bonsoir tout le monde

La fonction du clapet antiretour est simple et connue,mais

aprés une recherche modeste ,j'ai pas pu trouver une réponse à la
question suivante:

Quel est la difference entre un clapet montè à la sortie d'un reservoir d'huile sur une installation à plusieurs compresseurs,

et celui monté à la sortie d'un séparateur d'huile et le condenseur sur une installation à un seul compresseur?

Un grand merci d'avance

MAAROUK
Peio Peioicon_post
Bonjour,
Le clapet qui est monté sur le réservoir d'huile est un clapet taré qui permet de maintenir le réservoir à une pression légèrement supérieure à celle des carters de compresseur, afin d'y injecter l'huile. Sa fonction n'est pas "anti-retour", à la différence de ceux que tu trouve ça et là dans le circuit frigorifique.
nh3 nh3icon_post
Ah , mon ami hotz !!! toute la fougue de son peuple. Basque et bretons, même combat !
Il n'a répondu qu'a la moitié de la question ( et parfaitement répondu d'ailleurs)

Pour achever son oeuvre : le clapet anti retour monté en sortie de séparateur ( donc sur la ligne de refoulement) sert à éviter que lors d'un arrêt prolongé du compresseur, du fluide frigorigène ne vienne se condenser dans le séparateur. Ce qui aurait pour conséquence probable de provoquer une émulsion de l'huile au démarrage par injection de frigorigène liquide dans le carter et donc au final coupure du pressostat d'huile;et dans un cas encore pire un coup de liquide au compresseur avec bris mécanique.

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''
nh3 nh3icon_post
Et pour affiner, la réponse. La différence principale entre les deux clapets ; celui qui est en sortie de réservoir d'huile est ''taré '' pour maintenir une pression différentielle dans le réservoir, il en existe aussi qui sont réglables, alors que celui qui est en sortie de de séparateur n'est censé avoir qu'une perte de charge la plus fable possible. J'espère que là on a fait le tour.et du coup moi aussi j'ai répondu un peu vite . Hotz, je te dois un coup de Jurançon moelleux !!
''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''
Peio Peioicon_post
Je pense que c'est moi qui te dois un coup parce que je n'avais jamais réféchi sur le rôle du clapet en aval du séparateur, et tu m'as appris qq chose, merci :=!
La rapidité de ma réponse est surtout due au fait que j'étais au bureau et sur le point de partir.
:-D
icon_post
Bonsoir

Merci le chefs,sujet bien éclairé

MAAROUK
hydargos hydargosicon_post
au risque de vouloir enc...les mouches, j'ajouterai que ce clapet taré dit de "dégazage" n'est pas positionné en "sortie" du réservoir d'huile, mais plutot en partie haute et il décharge dans le collecteur d'aspiration. il est le plus souvent taré à 1,4b pour des compresseurs de type semi-hermétiques à pistons, mais devra être taré à 3,5 b pour des compresseurs hermétiques scroll, car si cette différence de pression par rapport à la BP n'existe pas, les régulateurs de niveau d'huile ne fonctionneront pas.
Peio Peioicon_post
Allez, continuons d'enc... les mouches,
3,5 bars c'est pour les régleurs de niveau d'huile électronique (type TRAX OIL)
nh3 nh3icon_post
pov' mouches ................
''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
pourquoi, cher nh3, dis tu pauvre mouche???

tu as peur qu'elles soient insatisfaites par les gars qui proposent de s'en occuper??????????????

:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D