Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Préventif sur centrale frigorifique

Préventif sur centrale frigorifique#8881

5Contributeur(s)
dmarcoSamothAircofrigomarsnetsu
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Samoth Samothicon_post
Bonsoir,
j'ai la maintenance à faire sur deux centrales frigorifiques. Et c'est la première fois que je suis confronté concrètement à ce type de machine.
Je commence par la négative. Une centrale Rolesco pour une chambre -20°C. Il y a 3 compresseurs semi-hermétique montés en parallèle, un séparateur d'huile et deux réservoirs liquides. Elle est équipés de 2 déshy aussi. Un sur l'aspi compresseur, je connaissais pas. Bon, mon problème, c'est que mes gammes de maintenance sont les meme pour tous les équipements froid du site ou je travaille. Et je suppose qu'il y a des choses bien spécifique à faire sur ce type de centrale. J'ai déjà pris toutes mes intensités, contrôlés l'intérieur de ma chambre, nettoyés mon condenseur, contrôlés mes sécurités etc...
Mais par contre sur le compresseur en lui même je fais quoi ? Je sais que je dois faire un test d'acidité de l'huile, mais comment le faire ? J'ai un écrou à enlever en point bas du compresseur pour puiser de l'huile et faire mon test, mais je pense qu'il ne faut pas le faire en fonctionnement...en gros, je pensais isoler mon compresseur par ces vannes de service, mais je ne rsique pas d'avoir du fluide sous pression à ce niveau ?
Sinon sur le séparateur d'huile, je dois faire quelque chose ? contrôler tous mes pressostats et mes électrovanne ?
Autre chose, j'ai l'aspiration des compresseurs qui sont pris en glace. Avant et après le déshy. Je suppose un manque de charge, j'ai d'ailleurs un défaut "niveau de fréon" (j'ai l'impression que c'est un flotteur dans la bouteille de réservoir qui me donne ce défaut, mais j'ai pas vérifié son contact et c'est la première fois que je fois cette technologie, si elle existe...). Mais j'ai lu sur ce forum, que si la surchauffe est mal réglée( à 7° je crois) en fonction de la longueur des tuyauteries, ça pourrait occasionner ces soucis. Il faudrait avoir une plus grande surchauffe quoi, pour éviter d'avoir du -20°, -10°C à l'aspi.
En écrivant, je m’aperçois qu'il me manque beaucoup d'infos à vous donner. Je sais pas quel type de détendeur j'ai. Et d'autres infos que je vous donnerai au fur et à mesure mais là c'est difficile je garde mes deux droles et il me font ch......j'ai la tete qui va exploser !
Avec deux compresseurs en route, si je me souviens bien, j'ai une bp à -0.6 bar environ et une hp à 17 bar. Un sou-refroidissement de 4°C. Je trouve la bp basse, non ? Surtout que si le troisiéme se met en route, elle risque de baisser encore...il n'a jamais eu besoin de démarrer en tous cas. D'ailleurs ce n'est pas un dépannage mon soucis, ma chambre tiens bien sa température de -20°C. Mais c'est la prise en glace qui arrive jusqu'au compresseurs qui m’inquiète.
ça fait beaucoup de question, là, mais c'est pas fini !

La centrale positive maintenant. Une rolesco quasiment identique, mais avec 3 Scrolls. Sinon, autant de déshy, un séparateur d'huile aussi, et les réservoirs liquides.
Même question, comment faire mes test d'acidité ? C'est possible sans vidanger le fluide ?
Mon chef m'a dit que Carrier avais fait des tests d'acidité sur des compresseurs hermétiques de leur machine sur notre site sans vidanger le circuit. Je vois pas comment.
En gros, le titre de mon topic aurait du être "les tests d'acidité sur tous types de compresseurs" en fait. Il manque les vis, mais ça viendra un jour.
Je me relis meme pas, ça chiale trop. Bye.


Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonjour,

: ...en gros, je pensais isoler mon compresseur par ces vannes de service, mais je ne rsique pas d'avoir du fluide sous pression à ce niveau ?
fermer l'aspi, forcer la marche pour avoir le carter à 0 prélèvement et analyse d'huile si pas de remplacement huile vacum et remise en service du compresseur.
: ont pris en glace. Avant et après le déshy. Je suppose un manque de charge
ah bon?? depuis quand et suivant quel raisonnement ce givre est signe d'un manque de FF?
: bien, j'ai une bp à -0.6 bar environ et une hp à 17 bar. Un sou-refroidissement de 4°C. Je trouve la bp basse, non ?
oui, en principe on ne va pas sous les 0bar :#
: c'est la prise en glace qui arrive jusqu'au compresseurs qui m’inquiète
bah, s'il y a une surchauffe à l'évap c'est OK ; une BP à -30 avec 8K se SC te donne un retour qui est négatif et qui entraîne du givre , rien d'anormal.
: beaucoup de question, là, mais c'est pas fini !
et bien oui, cela manque de détails :-D nous dire HP 17 bar sans parler de l'ambiant cela ne veut rien dire
parler de -0,6 bar sans T° et ou type de FF :-(

etc....

allez, courage :=!
Samoth Samothicon_post
Je répond vite fais j'ai 5 min.
Désolé c'est 0,6b et non -0,6...
Et mais 17 bar, il devait faire 25 degré, mais rien de sûr, je reprendrais mais valeurs demain avec température ext. C'est au 404 au fait.
Et pour ma supposition de manque de charge, c'est surtout à cause de mon défaut "niveau de freon". Mais je sais même pas si c'est niveau bas... :-). Je l'ai aussi sur l'autre centrale d'ailleurs.
Merci pour les conseils pour le test d'acidité. Je demanderai plus de precision des que j'ai un peu plus de temps. J'ai pas envie de faire de conneries.

Samoth Samothicon_post
Ok, désolé pour le double post. Et désolé pour le manque d'info, je voulais à tous pris ecrire ce soir ce message, pour etre apte à bosser demain, mais j'ai pas forcément le temps et je me suis pas relu. J'aurais du me contenter des questions sur le test d'acidité. On va en rester là pour les autres questions d'ailleurs, vous manquez d'infos pour le moment de toute façon. Je reviendrai vers vous pour ces autres questions sur un autre topic peut-etre.
Donc, pour l'analyse d'huile, je ferme l'aspi. Ok.
Je force la marche pour avoir le carter à 0. Là, je comprend pas, comme je connais pas ces compresseurs. Je force au pressostat Bp (ou au contacteur... :-? )? Il y a une prise de pression au niveau du carter ? j'isole pas le refoulement du compresseur après le carter à 0 ?
Si test ok, vacum. Je dois tirer au vide ? A quelle niveau ?
Héhé, dans quoi je m'embarque moi. Vous pensez que je peux y arriver tous seul, sans que personne ne met montrer la procédure, ou je laisse tomber... :-(
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,

Euhh, comment dire ca calmement??!! Certains diraient " il n'y a pas de raison de s'affoler! ... Tu prends les questions une par une, tu t'assieds et tu réfléchis deux minutes ... en gros : SOIS LOGIQUE !

Tu nous dis
Citation : Samoth j'ai la maintenance à faire sur deux centrales frigorifiques. Et c'est la première fois que je suis confronté concrètement à ce type de machine.
OK, c'est cool, il n'y a pas de raison de s'affoler!!

Citation : Samoth Je commence par la négative. Et je suppose qu'il y a des choses bien spécifique à faire sur ce type de centrale.
Euh, non, pas vraiment!
La seule chose qu'il faut avoir en tête est de savoir si c'est une centrale + ou - ! La température d'aspi change ( ce qui est logique ) en fonction de ce paramètre.

Citation : Samoth J'ai déjà pris toutes mes intensités, contrôlés l'intérieur de ma chambre, nettoyés mon condenseur, contrôlés mes sécurités etc...
ok, Si les opérations ont été faites dans cet ordre là ... Tu peux déjà reprendre les intensités! Et tu constateras qu'après avoir nettoyé le condenseur .... l'intensité du compresseur devrait être moindre qu'auparavant!
En gros, commencer par la prise d'intensité ne sert à rien, puisque cette intensité variera après le nettoyage du condenseur.
Par contre, prendre l'I du compresseur, APRES avoir nettoyé le condenseur, te permettra de vévirifier avec la valeur plaquée ... que ton compresseur ne force pas !!

Citation : Samoth ... Je sais que je dois faire un test d'acidité de l'huile, mais comment le faire ? J'ai un écrou à enlever en point bas du compresseur pour puiser de l'huile et faire mon test, mais je pense qu'il ne faut pas le faire en fonctionnement...en gros, je pensais isoler mon compresseur par ces vannes de service, mais je ne rsique pas d'avoir du fluide sous pression à ce niveau ?
En service ( ou à l'arrêt ), un compresseur est TOUJOURS en pression !!
" Enlever le bouchon de vidange " ... et c'est la DOUCHE à l'huile GARANTIE !! :b ... pas top, pour un simple test d'acidité !!

Dans le kit de test d'acidité, tu as un flacon et du prduit réactif. Ce produit réactif peut être sous forme de bandelette, de produit réactif dont tu doit mettre quelques gouttes dans ton prélèvement, soit tu te sers de cette fiole pour envoyer l'huile au laboratoire!! Le mieux est de lire les instructions qui sont fournies avec ton kit!!

Concernant le prélèvement d'huile, ca ne se fera pas par les vannes de service, mais bien par le bouchon de vidange, qu'il faudra désserrer doucement .... pour faire le prélèvement de quelques centilitres d'huile ( et pas plus ), dans le flacon fournit! Et une fois le prélàvement fait, tu ressères ton bouchon, et c'est terminé!!

Citation : Samoth ... Mais j'ai lu sur ce forum, que si la surchauffe est mal réglée( à 7° je crois) en fonction de la longueur des tuyauteries, ça pourrait occasionner ces soucis. Il faudrait avoir une plus grande surchauffe quoi, pour éviter d'avoir du -20°, -10°C à l'aspi.
:-o :-o :-o
Où as-tu lu qu'on se règlait la surchauffe pour .... obtenir une certaine température à l'aspi???????????????? Ca n'a rien à voir !!
dmarco dmarcoicon_post
Au fait, nous donner des pressions .... c'est bien, mais si tu nous disais quel ff tu emploies et des températures .... ce serait encore mieux !!

@+
dmarco dmarcoicon_post
Un autre " détail " me semble bizarre, tu nous dis

Citation : Samoth Mon chef m'a dit que Carrier avais fait des tests d'acidité sur des compresseurs hermétiques de leur machine sur notre site sans vidanger le circuit.


Deux tests d'acidité, coup sur coup sur la même centrale? Et pourquoi est-ce Carrier qui a fait le premier??

En général, lorsqu'un constructeur se déplace pour faire ses tests lui-même, c'est ... qu'un problème est remonté à ses oreilles sur ce matériel, et il veut se couvrir!! :b
Soit des casses récurentes, mauvais fonctionnements ... on en sait rien! D'ailleurs, on ne connait pas ce qu'ils ont trouvé lors de ces tests!!

Dans le doute, plutôt que de refaire ces tests, pourquoi ne pas faire une vidange complète d'office!!?? Client cousin de l'oncle Picsou!!?? ou ... un chef qui prend les choses à la légère!!??
Les premiers tests étaient ( peut-être ) suspects ou limites, les recommencer, ce n'est qu'une perte de temps!

@+
Samoth Samothicon_post
Bonjour,
Je me suis trop mal exprimé en faisant vite et du coup on a du mal à me comprendre. Je repondrai plus tard en prenant mon temps et en tachant d'etre clair. Désolé.
Si je peux je vais essayer de prendre un max d'infos sur les deux centrales avec photos en appuis.

Message édité par : Samoth / 30-09-2014 13:00


Message édité par : Samoth / 30-09-2014 13:02

mars marsicon_post
Bonjour, que de prise de tete :-o
Tu pourras pas tout faire la première fois et c'est pas ça qu'on te demande, tu vas pas faire renaître le phœnix non plus.
Pour ton huile tu utilises un flexible que tu branche doucement sur la pompe à huile du compresseur , si t'en a pas tu vas sur la bouteille réserve d'huile et tu ouvre ta vanne doucement afin de collecter un peu d'huile .
Je suis pas pour isoler un compresseur , prélever de l'huile au carter retirer au vide , car de toute façon on perdra du fluide piègé dans l'huile.
Tu fais les fuites partout, tu vérifies la chauffe a l'arrêt de chaque resistançe de carter , les niveaux huiles , le réglages de tes pressostats en mode manuel, le basculement manuel/ auto. Vérifie la dp aux pompes à huile , tes sécurités , ne chatouille pas trop la hp sécu des fois que ta soupape soit fragile .cette derniere aussi , vérifie son étanchéité , son âge et met un sopalin ou mouchoir dans le trou et vérifie la prochaine fois s'il y ai toujours ( une petite boule )
Tu nettoies bien tous afin de voir la prochaine fois s'il y a des traces suspectes .
Toutes tes fixations mécaniques/ électrique /fluidiques, l'âge de la dernière vidange , la DT aux filtres huiles et deshy . Vérifier ton capteur fuite Fréon , le déclenchement de la ventilation extraction .
Prend toutes les références matériels la met en place un cahier de suivi , relève tes compteurs horaire, nettoyage chirurgical du condenseur .
Une fois ça bien fait tu verras la suite une autre fois , comme je te l'ai dit tu pourras pas tout faire surtout si t'es pas encore à l'aise .
Ce que je viens de te lister c'est pas beaucoup mais ce sont les bases à bien faire.

Samoth Samothicon_post
Citation : dmarco 
Où as-tu lu qu'on se règlait la surchauffe pour .... obtenir une certaine température à l'aspi???????????????? Ca n'a rien à voir !!

Non je régle ma surchauffe pour avoir un évaporateur plus ou moins remplie.
Mais j'ai commencé à lire un topic sur ce forum (page 8 sur les questions débutants) intitulé "surchauffe et sous-refroidissement en froid négatif" et une personne parle d'augmenter la surchauffe totale pour éviter la prise en glace sur les compresseurs. Mais j'aurai du lire le topic en entier parce qu'il s'avère qu'il a tord :-)
Citation : dmarco
Au fait, nous donner des pressions .... c'est bien, mais si tu nous disais quel ff tu emploies et des températures .... ce serait encore mieux !!

J'ai donné le fluide mais je peux recommencer, ça t'évitera de chercher dans mes postes décousus.
Enfin je donne celle que j'ai eu aujourd'hui:
Au 404, Bp à 0.86b (-31.9°C)
Hp à 19b (39.8°C)
Les 3 compresseurs en marche. T ext à 22°C.
Citation : dmarco 

Citation : Samoth Mon chef m'a dit que Carrier avais fait des tests d'acidité sur des compresseurs hermétiques de leur machine sur notre site sans vidanger le circuit.


Deux tests d'acidité, coup sur coup sur la même centrale? Et pourquoi est-ce Carrier qui a fait le premier??

En général, lorsqu'un constructeur se déplace pour faire ses tests lui-même, c'est ... qu'un problème est remonté à ses oreilles sur ce matériel, et il veut se couvrir!!
Soit des casses récurentes, mauvais fonctionnements ... on en sait rien! D'ailleurs, on ne connait pas ce qu'ils ont trouvé lors de ces tests!!

Dans le doute, plutôt que de refaire ces tests, pourquoi ne pas faire une vidange complète d'office!!?? Client cousin de l'oncle Picsou!!?? ou ... un chef qui prend les choses à la légère!!??
Les premiers tests étaient ( peut-être ) suspects ou limites, les recommencer, ce n'est qu'une perte de temps!

Je me suis mal exprimé désolé. Mes centrales sont des Rolesco équipées, pour la négative, de semi-hermétique. De scroll pour la positive.
Quand je parle de Carrier, c'est sur une autre centrale et c'est des hermétiques. Ce que voulais dire c'est juste que je ne connais pas la méthode pour faire des test d'acidité sur des hermétiques et je sais pas si c'est possible. Comme sur les Scrolls sans retirer le fluide (sauf s'il y a un séparateur d'huile avec la méthode de mars peut-être...). J'ai déjà fais des tests sur des scrolls mais sans le fluide.

Sinon je suis deg, je vais pas pouvoir balancer les photos que j'ai prise cet après-midi, mon tél déconne et ne reconnais plus le câble pour le brancher à l'ordinateur.

@mars :
Première question pour commencer: ma vanne de la bouteille d'huile (séparateur d'huile ?) se trouve en point bas ? Je ne risque pas de prendre une douche d'huile comme le dit dmarco ?
Du coup, je peux faire la même chose sur ma centrale positive (avec scroll) ?
Sinon pour les semi-hermétique, j'ai bien une pompe à huile à l’arrière avec une prise pour flexible. C'est peut-être plus simple.
Merci beaucoup pour le reste. Je vais pour le moment me contenter de poser des questions sur les tests d'acidité pour ne pas m'embrouiller et vous avec... :-)