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test etancheite sur PAC monobloc#8882

5Contributeur(s)
tiredbeeadelclimatisationsteph87SFroidmars
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
tiredbee tiredbeeicon_post
Bonsoir,

Comment doit on réaliser un test d'étanchéité sur PAC monobloc ?
Il faut enlever toutes les jaquettes et passer partout et sur des points "stratégiques" seulement ?

Merci
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut turedbee et bonne nuit a tous
Dans une pac tu as l avantage que tout soit condensé sur un epace relativement restreint . Cela pourrais etre un inconvénient sur certaines petites pac .
Perso , comme je pense beaucoup de nos confreres , je commance par le visuel.
Ensuite quelque touchés a des endroit stratégiques : brasures, ecroux, voyants etc . Si ou touché j ai la moindre sensation de gras ( aussi infime soit elle ) je met le mille bulles puis le detecteur electronique . En tous cas quoi qu il en soit , je fait d abord le visuel , le touché , puis le detecteur .
En regle generale si tu as une fuite aussi micros soit elle tu as des traces d huile .
Faire attention au tres légère trace qui ne sont pas assez importante pour faire reagir le detecteur ni le mille bulle . Quand c est le cas , j essuie les traces , je nettoie le tronçon et a la prochaine visite je recontrole au touché . Si j ai le moindre trace je fait un devis pour recherche et reparation de fuite.
Je te precise cela car j ai eu des cas de micros, je dirais nano fuites , le detecteur ne reagit pas le mille bulle non plus .
Apres avoir nettoyé les tronçons et y etre retourné plus tard j av1it a nouveau des tres légères traces . En finale plus d un tiers du fluide s etait barré comme cela .
Attention je ne oarle pas de traces d huile sur les valves , c est sauvant le resultat de mano posé sans raccird rapide .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
steph87 steph87icon_post
Bonjour,

je suis intervenue hier sur une pac a mon arrivé et aprés pose des manos pac vide.....

Recherche de traces. Rien :# ...detecteur electronique ...Rien :# test sous azote. Aprés 2 heures sous azote. Rien. :# tirage au vide le vide ok :# recharge de la pac 7 kgs. Fonctionnement correcte. Je debranche mes manos et la fuite sur l'obus schrader BP. Je le resserre ok. et pourtant pas de traces dans le bouchon quand je l'ai demonté.

Fin d'intervention
SFroid SFroidicon_post
Bonjour a tous !!!

Moi perso quand je fait un test d'etancheité j'évite de poser les mano imaginez sur un circuit la pose des mano a chaque entretien on perdrez 20 gramme par flexible a peux prés donc comme abdel contrôle au detecteur de fuite puis au toucher puis au regard et je met la machine en pleine puissance si la je detecte un mauvais fonctionnement je pose les mano bien sur !!!
mars marsicon_post
Bonsoir, comme les confrères . Ne défait pas trop d'isolation car tu va devoir la remettre en bonne état , fais tes relevé température refoulement /aspi
Nettoyage parfait afin de voir la prochaine fois si fuite , et s'il y a un doute une récup , une mise sous pression azote et une vérif plus poussée des raccord accessibles et si pas de fuites alors là tu t'amuses sous l'isolant .

tiredbee tiredbeeicon_post
Merci pour vos réponses.

Je ne savais même pas que l'on pouvait faire cela au 1000 bulles ;-)
Comme on me l'a appris, je ne pose jamais les manos sur un circuit qui marche.

Pour Adel, bien ta technique de tout nettoyer mais pour la visite l'année suivante c'est pertinent ?
(je suis sur de la PAC de particulier)

Enfin pour l'évap, doit il être testé (dans son ensemble), dans ce cas mille bulles avec les ailettes ?

adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Re
Si la visite est annuelle, ca va de soit ,qu un petit saut avant la datte s impose .
Je parlais de mes sites ( tartiaire et indus ) donc au minimum 2 visites si non 3 ou 4 selon le contrat .
Le 1000 bulle ma sauvant ete plus utile que le detecteur électronique .
L histoire de nettoyage des traces , c'est le seul moyen que j avait trouvé pour prouver une fuite a la fois a mon client mais aussi a mon collegue .
J avait fait un devis pour reccuperation fluide , recherche fuite etc .
Mon collegue y est allé , puis a conclu qu il n y avait pas de fuite .le gars s etait juste contente de passer avec le detecteur electronique .
Son detecteur n avait rien détecté , le mien non plus d ailleur .
En final , j ai nettoyé les 3 endroit ou il y avait des traces . 1 mois plus tard y en avait a nouveau . Le client restait un peu sceptique. On a rafait un noveau nettoyage et quelques semaines plus tard a nouveau de l huile . C etait une nano fuite mais elle etait belle bien sur les 3 endroits.
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
tiredbee tiredbeeicon_post
Merci à tous pour vos conseils. :-D
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Re
Concernant l evap, non tu n a pas besoin de passer sur les aillettes . Il est rare qu un echangeur " evap ou condenseur " a air lache sur ca surface d echange . Le plus sauvant c est au niveau des crosses que les fuites se produisent . Soit au niveau des brasures , soit au niveau de la plaque de garde . Avec les vibration le diamettre du cuivre de plus en plus fin ils finissent par lâchés.
Apres il est tout a fait vrais qu il existe des rare cas de fuites qui ne donne aucun signe ni trace d huile . J en ai rencontré , je ne sais pas l expliqué mais j en ai rencontré . Sur tout sur l aspi .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
tiredbee tiredbeeicon_post
Bonsoir adelclimatisation,

concernant les évap, justement j'ai vu sur des pac neuves (1 ou 2 ans) des crosses qui commencaient à s'oxyder (point de rouille) ou recouvertes de "vert de gris".

Y a t il quelquechose à faire ?