Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Probléme avec contrôleur de débit

Probléme avec contrôleur de débit#8949

11Contributeur(s)
SamothPLmarsNopMotioksteph87netsuSFroiddidier-chadelclimatisationLukycold
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Samoth Samothicon_post
Re-bonjour à tous,
j'ai un soucis sur un contrôleur de débit Johnson control. Enfin, le problème vient pas du contrôleur en lui-même puisqu'il est neuf.

J'explique le problème.
Je suis intervenue cette semaine pour changer un contrôleur de débit soit disant défectueux. Je démonte le vieux contrôleur, et m’aperçoit que du téflon était enroulé autours de la palette. Je teste mon contrôleur avec le bip de mon multimètre, son fonctionnement est bon, il n'a pas l'air non plus d’être grippé.
Je décide quand même de mettre le neuf. Je respecte la même longueur de palette que l'ancien. Je démarre mon instal, et de suite le groupe est en défaut. Toujours mon contrôleur. Je le teste, en effet le contact est ouvert. J'ai contrôlé ma pompe, elle tourne. Je peux pas vraiment voir son delta p par contre. Je pourrais à la rigueur (je pense à ça en écrivant...) contrôlé mon delta T entrée/sortie échangeur à l'aide d'un thermomètre.

Je vais décrire mon réseau.
Je pars de ma pompe et je rentre dans l'échangeur. Je sors de l'échangeur, et j'alimente en point bas un ballon tampon. Je sors de mon point haut du ballon tampon et je passe par mon contrôleur de débit, pour ensuite alimenter 3 cassettes et revenir à ma pompe. Je n'ai pas de filtre à tamis...j'ai pu voir en faisant une chasse sur mon ballon tampon qu'il y avait de la boue. Je vais surement de voir nettoyer tous ça. Et proposer l'ajout d'un filtre.
Par contre, que pensez-vous de l'emplacement de mon contrôleur de débit ? C'est normal qu'il soit aussi éloigné de mon echangeur ?

PL PLicon_post
Bonjour.
As tu bien remonté le flow switch dans le bon sens? Ca arrive de se tromper ;-)
Autrement J'ai déjà eu le cas: la pompe de circulation ne donnais plus son rendement, le moteur de la pompe était "fatigué" et en effet tu peux contrôler les températures entrée/sortie d'eau, si le delta T°C est égal problème de débit, mais le mieux est quand mème un mano aspiration /refoulement pompe, shunter le contact, effectuer une demande de froid, aussi si la machine est puissante, la sécurité antigel va vite se mettre en service, et donc te diriger vers un souci de pompe.
T'es sure qu'il n'y a pas de filtre à tamis dans la machine de production EG?
Il est certain qu si il y a de la boue, une préconisation de nettoyage serait parfaitement nécessaire et obligatoire.
Pat
Samoth Samothicon_post
Oui je suis sur pour le sens du flow switch :-)
Et quasiment certain pour l'absence de filtre à tamis.
Je testerai le shunt du contrôleur pour voir si la sécurité antigel se déclenche. ça pourrait être la pompe (difficile de savoir sans mano aspi/refoulement), mais aussi la présence de boue.
Par contre, l'emplacement du contrôleur de débit est bon du coup ? Peu importe ?
mars marsicon_post
Bonjour , t'as fais une chasse , mais t'as fait un appoint après?
Combien de pression en statique? , les manos il en faut au moins un avec un jeu de vannes afin de voir la pression amont/aval pompe.
Si tu as de la boue, propose un nettoyage et un rinçage , puis remplissage avec dosage antigel si besoin .
Perso c'est vrai que le contrôleur à palette comme tu le décris c'est pas top.
Ils ont voulu le mettre pour être sur que ça alimente bien les cassettes , mais c'est pas sont rôle , il est la pour protéger l'échangeur effectivement.

Nop Nopicon_post
et si t'as un échangeur a plaque dans l'install et pas de filtre , y'a des chance que l'échangeur soit plein de merde , d'ou le defaut de debit

nop
Samoth Samothicon_post
Boujour mars et Nop.
J'ai fais mon appoint après la chasse. J'ai 2 bar environ en statique, il me semble.
Je vais proposer un nettoyage du réseau du coup. Avec la mise en place d'un filtre à tamis, d'une prise de pression aspiration/refoulement pompe, et surement le déplacement du contrôleur de débit.

D'ailleurs, si j'avais eu une prise de pression sur le refoulement de la pompe, puis une vanne d'arret, j'aurai pu tester s'il y a clairement un bouchon. En fermant ma vanne au refoulement, si ma pression n'augmente pas, c'est que mon échangeur est totalement encrassé, non?
J'avais déjà utilisé cette technique, j'avais pu décelé un filtre à tamis encrassé...puis une autre fois, cette technique m'avait permis de faire péter une soupape de sécurité :-? :=! . Il doit y avoir des limites à cette technique.
Motiok Motiokicon_post
Salut,

... comme il y a une limite aussi a faire tourner un groupe froid sans être sûr d'avoir un débit d'eau et prier pour que la sécurité anti-gel fonctionne :#

Ces contrôleurs a palette c'est tout simple en fonctionnement, il y a juste un truc qui faut faire gaffe quand tu l'installe c'est de pas mettre une palette plus grande que le tuyau, sinon ça touche au bout et il reste bloqué.
Il va pas te permettre de voir si tu as ton débit nominal, juste s'il y a une circulation.

Mets-toi devant le contrôleur boitier ouvert pendant que quelqu'un démarre et arrête la pompe, tu devrais voir le mécanisme bouger, s'il avance pas assez loin tu peux régler la sensibilité avec la vis (la grande avec le ressort, pas la petite). S'il ne bouge pas du tout soit ta palette est bloqué soit tu n'a pas de débit du tout.
Et n'oublie pas de bien purger l'air du circuit.

a+
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
steph87 steph87icon_post
Bonjour,

Mets un coup de pince ampèremétrique sur ta pompe.

Le rouet ou roue a aube est peut être désolidarisé du moteur.
Samoth Samothicon_post
Salut Motiok,
j'ai fais attention à la longueur de la palette, j'ai mis la même longueur que l'ancien contrôleur. Par contre, si je sers plus, je risque de toucher, en effet. Je vérifierai, pour etre sur.

Sinon, j'ai observé le mecanisme, il ne bougait pas du tout. J'ai voulu régler la sensibilité, mais apparemment je me suis trompé de vis...j'ai touché à la petite. Car quand j'y touchais (visser ou devisser je sais plus), mon mecanisme s'enclenchait, le contact se fermait. Par contre, quand j'arretais ma pompe, le contact ne s'ouvrait pas, donc j'ai laissé tombé.
C'est la grosse vis alors ? Je ne peux la tourner que dans le sens des aiguilles d'une montre il me semble. Dans ce sens je pourrais augmenter ma sensibilité alors ?
Je crois qu'il y avait une petite vis aussi dans la grande.

@Steph87. Ok je regarderai ça. Une chose est sur, j'ai dévissé la vis en façade de ma pompe, et à priori la pompe tournait dans le bon sens.

Merci encore.
Motiok Motiokicon_post
Dans quel sens je saurais pas te dire, c'est juste que y'a une toute petite vis de même pas 1mm de diamètre un peu plus bas qui appuis sur la languette, je pense que tu peux régler aussi le seuil du contact la-dessus mais... toute les fois où je l'ai touché j'ai regretté, aprés on sait plus trop se qui se passe :-? ça doit être réglé d'usine
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE