Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» S/R faible = peu de charge ?

S/R faible = peu de charge ?#12414

6Contributeur(s)
KamilAircofrigoDudgeonfrigotahitiricLpoto
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
frigotahiti frigotahitiicon_post
bonjour,
pour condenser un FF, il faut le compresser et le refroidir d'où la relation P/T°.
pour une même température ambiante si tu as un manque de FF, le condenseur devient surpuissant donc la pression va chuter, tu perds ta relation R/T°, donc tu ne condenses plus, ou mal, d'où un SR faible.
cdt
Kamil Kamilicon_post
Airco :
Je suis désolé d'insister mais je n'ai toujours pas compris.
Quand est-ce que le liquide se condense et devient 100% liquide dans ce cas ? En sachant qu'il y a moins de charge, le condenseur devrait avoir plus de facilité à condenser le fluide... sommes-nous d'accord ?

J'imagine dans ce cas que le fluide est condensé 100% liquide avant ou à la moitié du condenseur vu qu'il n'y a pas beaucoup de charge et que le travail du condenseur est facilité. Du coup, tout le reste du tuyau devrait être occupé par du liquide... il devrait y avoir plus de liquide que de vapeur dans le tuyau ?


Frigotahiti :
Bonjour et merci pour ta réponse.
Pourquoi le fait que le condenseur devienne surpuissant nous fait perdre la relation P/T° ? La température du fluide chute mais permet tout de même de condenser le fluide ?

Merci encore à vous :-)



frigotahiti frigotahitiicon_post
je reviens sur ce que j' ai écris:
pour condenser un FF il faut le comprimé et le refroidir.
si tu as un manque de FF, tu vas chuter en Pression( logique).
maintenant si on prend le R134a:
à 9 b tu est à 40°c environs donc une température ambiante 32°C environs
si tu perds du FF ta pression va chuter
en exagèrent tu tombe à 6b, pour condenser à cette pression le fluide doit être à 28°C, mais tu ne pourra pas le refroidir à cette température vu qu' on 32°c dehors.
regarde sur le diagramme Enthalpique, ça peut aider.
en fait, moins tu as de FF, plus tu dois descendre en température pour le condenser.
cdt
Kamil Kamilicon_post
D'accord, je crois que je commence à comprendre.

Le S/R anormalement faible est donc dû à la chute de pression qui induit une t° de condensation faible et donc d'un mauvais échange thermique au niveau du condenseur pour être 100% liquide ?
frigotahiti frigotahitiicon_post
si on prend le cas d'une mise en service:
température de l'air 25°c
tu mets au fur et à mesure le FF.
ta HP va monter progressivement quand tu atteins 4,8b( au mano),tu devrais avoir une température liquide de 20°c, mais c'est impossible puisque ton air est à 25°c donc plus chaud
tu devras attendre d'avoir une R/T au dessus de 25°c pour commencer à avoir la première goutte de liquide
Dudgeon Dudgeonicon_post
bonjour
en fonctionnement normal , la vitesse dans la ligne liquide est faible .
par manque de gaz ; le mélange liquide/gaz se retrouve très vite au détendeur.
donc un moins bon échange/ sous ref.
a+
ric ricicon_post
il faut voir la ligne liquide (en sortie condenseur) comme un bouchon de liquide qui ralentis la vitesse de tes vapeurs et les exposent plus longtemps a la circulation de l'air générer par le ventilo-condenseur.
ric ricicon_post
il faut voir la ligne liquide (en sortie condenseur) comme un bouchon de liquide qui ralentis la vitesse de tes vapeurs et les exposent plus longtemps a la circulation de l'air générer par le ventilo-condenseur. et en fonction de la quantité de fluide présent dans ton installation, ton bouchon de liquide et soit en sortie condenseur (dans le meilleur des cas) avec une charge optimum , ou plus loin après le condenseur dans le cas ou il y a manque de charge ( ce qui génère un SR bas ou quasi nul) ou carrément en entrée ou au milieux du condenseur ( trop de fluide) et qui se traduit par un SR trop grand. en gros, plus la vitesse du fluide et grande dans le condenseur, moins tes vapeur sont exposées au ventilo et donc a se condensés.
Lpoto Lpotoicon_post
trace un diagramme enthalpique, avec la ligne de saturation, tu vas vite comprendre pour quoi avec un manque de charge, tu condenses moins ;)

Concrètement, sur une machine basique le manque de charge c'est
HP basse,
BP basse,
S/C énorme du à un trop de calories à évacuer pour la quantité de gaz dans le circuit.

, sous refroidissement très petit, la même à l'envers, tu vas extraire tes calories très facilement, de ce fait tu auras tu mal à atteindre ta température de CD.

Sur une Clim ou VRV ou machine inverter c'est pas pareil.
Anciennement AEGIS
Kamil Kamilicon_post
Merci à tous pour vos réponses.

C'est déjà plus clair, je pense avoir saisi la chose.

Encore merci beaucoup.

Kamil