sorry mais je persiste et signe!!
congélateur R404A, pr d'évap -30 ou 1,1bar
arrêt par pump down à +0,2 bar = -42°C; pourtant à aucun moment tu peux mesurer cette T°!!
pourquoi, : car tu as du FF oui mais +de 100% vapeur ce qui entraîne la suppression de cette relation
soyons d'accord que lorsque l'on parle de cette relation , c'est la même que celle que tu peux lire sur ton manos ou sur les réglettes de fournisseur de FF
une application de cette fin de relation Pr / T°: la charge des train thermostatique de type MOP
IL N' y a PLUS un goûte, que de la vapeur!
allez, viens dire le contraire!!8-)
:-D :-D :-D
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
dmarco
re re re...
Jettes donc un oeil sur le une publication de Danfoss.... Ils y font même de beaux petits dessins. :-D :-D
Page 6, par exemple...
A+
Il m'est impossible de joindre le moindre fichier sur mon post! Donc, voici le lien... où tu pourras y trouver la doc en question :
http://www.danfoss.com/NR/rdonlyres/E342B476-4B0C-42DD-BFA6-ACD097D440F0/0/RZ5DE204thermostat.pdf
Message édité par : dmarco / 24-03-2010 21:34
Peio
Salut,
Je n'ajouterai rien à la démonstration d'AIRCOFRIGO car elle est juste et claire. Mais je la valide à 100%.
Arrêtez de batailler... il a raison ! :=!
Moi aussi je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Aircofrigo à propos de la relation pression-température.
Et après réfléxion je pense qu'après un pump down bien réalisé, la remonté de la pression dans l'évaporateur est "peut-être" dûe à la dilatation des vapeurs (augmentation du volume massique des vapeurs) dûe à l'échange entre les vapeurs du fluide frigorigène et de l'air ambiant(plus chaud) :#
nh3
salut à tous
comme quoi les questions les plus anodines peuvent susciter les plus grands débats.
Alors pour résumer on va dire installation de type pump down à l'arrêt, le détendeur est forcément fermé Puis que par la relation pression température le bulbe considère qu'il y a une surchauffe énorme.
A l'inverse, sur une installation simple, on peut en théorie faire l'économie de l'électrovanne puisque à l'arrêt la surchauffe devient nulle et donc le détendeur est fermé.
C'est juste de la thermodynamique et de la mécanique.
''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''
Peio
:-D :-D :-D :-D
Mais que t'arrive-t'il AMMONIAC ? Lorsque la surchauffe est énorme, le détendeur s'ouvre...
;-) C'est tellement rare que tu ripes sur une peau de banane que là je jubile ;-)
nh3
Oups !!! Hotz tu as raison. Là j'ai ripé. Indigestion de cuisine basque qui comme chacun le sait est très lourde.
Alors pour résumer on va dire installation de type pump down à l'arrêt, le détendeur est forcément OUVERT puisque par la relation pression température le bulbe considère qu'il y a une surchauffe énorme.
A l'inverse, sur une installation simple, on peut en théorie faire l'économie de l'électrovanne puisque à l'arrêt la surchauffe devient nulle et donc le détendeur est fermé.
Le ''à l'inverse aura quand même préciser la bonne direction de mon raisonnement'' .En général je prend le temps de relire.
Merci Fabien.
choccapi
une regle simple: la relation pression temperature n'existe qu'a partir du moment ou il y a une goute de liquide, regarder un diagrame c'est clair et net. airco a raison.
Message édité par : choccapi / 27-03-2010 08:28
nh3
Bienvenue Choccapi.
Pour éviter à mon ami airco de sévir, il y a une autre règle incontournable ici: le premier post c'est pour se présenter aux membres déjà présents .
Enfin tu fais comme tu veux ...
BA43
salut à tous
beaucoup de justesse dans les raisonnement mais j'ai l'impression qu'on mélange un peut les choses
1°) le pumpdown sert en priorité, à l'arret de l'installation, à séparer le FF mélangé a l'huile et ce pour éviter au redémarrage de casser le compresseur par manque de lubrification ( le FF étant détergent ou effet de moussage)
2°)la vanne de démarrage sert , sur les install basse T° , à limiter la pression d'aspiration donc la puissance du compresseur et éviter le déclenchement des protections électriques lors d'un démarrage avec évapo chaud notamment aprés un dégivrage .Sur les petites install on utilise souvent un détendeur MOP qui lui à la particularitée de ne pas s'ouvrir d'avantage lorsque la T° du bulbe passe au dessus d'une certaine valeur(point MOP en général -20°C pour les CF-) la pression d'évaporation étant limitée à cette valeur don