Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» sous-refroidissement et manque de charge

sous-refroidissement et manque de charge#2158

9Contributeur(s)
Coopselecfylip22AircofrigodmarcoagfroidxaviercTINOU
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir kelimaso,

2e rappel....

On vous a déjà demandé de passer vous présenter " avant " de poster sur les messages!

C'est par là que ca se passe :

http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12

Merci de respecter les règles de ce forum... règles par lesquelles nous sommes tous passés!!

Merci

A+
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour à tous,

kelimaso, deux remarques:
1. la même que dmarco et biloute t'ont fait ;-)

2. PLUS GRAVE!!
je te cite:"Bref: petit SC suvi de grand SR donne symptome de manque de fluide
Un grand SC suivi de petit SR donne symptome de trop de fluide
.
relis ton post et tes explications :#
mais excès de FF donne: HP beaucoup trop haut et BP trop haut avec
un sous refroid (SR) TROP grand et SCauffauffe trop petite
manque de fluide: HP léger trop bas BP bcp trop bas SC bcp trop haut et SR trop petit

à+ dans le forum présentation membre ;-)
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
agfroid agfroidicon_post
j'ai cru rever quand j'ai vu sr grand et sc petite = manque de charge ou sr petit et sc grand= excés de ff!!
dire cela avec autant d'aplomp!! halucinant!
heureusement qu'il y a aircofrigo pour rétablir les vérités :=!
AGFroid
xavierc xaviercicon_post
Citation : agfroid 

j'ai cru rever quand j'ai vu sr grand et sc petite = manque de charge ou sr petit et sc grand= excés de ff!!
dire cela avec autant d'aplomp!! halucinant!
heureusement qu'il y a aircofrigo pour rétablir les vérités :=!

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
 

Bonsoir,
Bah, c'est pas non plus la première annerie qui est dite ici ;-) ;-)
et puis qui sait, tout évolue, le SR et la SC aussi ??? :#
Merde faut tout que je réapprenne alors ? :-o
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
TINOU TINOUicon_post
Bonsoir,
pour compléter le sujet je voudrais savoir le type de détendeur et d'échangeur que vous utilisez lors de sous refroidissement de liquide sur les centrales en GMS
Cette question pour confirmer mes remarques suite aux récentes mise en route de sous ref sur les centrales positives

A vos plumes
agfroid agfroidicon_post
oui xavier, je confirme tes dires et j'ajoute qu'on en apprend tous les jours! :=!

sinon je vais tenter de repondre au post premier qui demander ce qu'il se passait entre le refoulement du compresseur et la sortie du condenseur:
d'abord je pense qu'il est essentiel de se souvenir que tout cela sert (déssurchauffe, condensation...) a prendre des calories a l'air ambiant coté évaporation et a en céder coté condensation. Donc a faire du froid et du chaud!
pour évaporer un liquide, il faut déjà qu'il y est du liquide (si c'est pas du liquide c'est que c'est de la vapeur, cqfd) si y a pas de liquide il ne peut y avoir de détente, sans delta p au niveau du détendeur on ne casse pas la pression donc pas d'évaporation possible!
pour remèdier a cela il faut du liquide en amont du détendeur.
reprenons, de la vapeur surchauffée arrive au compresseur ou elle est comprimée et en sort saturée mais tjs en vapeur,
arrivée au condenseur, on provoque le même phénomène que la vapeur d'eau qui se transforme en liquide dans les nuages car là haut la pression atmosphérique est plus basse (donc la t° aussi) la seule différence avec notre systéme frigorifique c'est que l'eau a une t° d'évaporation plus haute que sa t° de condensation, alors que le ff a une t° d'évaporation inférieure de sa t° de condensation.
donc, dans le condenseur on envoie un médium sur les ailettes qui refroidissent le ff en lui prenant des calories, arrivée à la t° de condensation, pour une pression qui correspond a la HP, les vapeurs saturantes se transforment en gouttelettes de liquide, jusqu'à qu'il n'y est plus que du liquide.
ensuite le ff arrive au détendeur ou il est détendu, vaporisé, c"est à dire que la détente provoque, en cassant la pression, la dispersion de gouttelettes de liquide et un début de vaporisation.
un mélange de liquide et de vapeur entre dans l'évaporateur ou il rechange d'état en absorbant les calories du médium qui traverse l'évap, jusqu'à qu'il n'y est plus que de la vapeur.
puis le circuit recommence...

voila, j'espére ne pas avoir été trop embrouiller
:# :-o
AGFroid
agfroid agfroidicon_post
et je me rend compte que je n'ai pas du tout répondu à la question! mais il fallait peut etre passé par là pour y répondre.
alors d'abord le sousrefroidissement c'est le niveau de liquide présent dans le condenseur, et la surchauffe c'est le niveau de vide restant au dessus du liquide avant de déborder de l'évap.
donc si tu as un manque de charge le niveau de liquide dans le condenseur(sous refroidissement) sera plus faible et la pression HP qui découle de l'échange entre le médium et le ff sera aussi plus faible, alors la pression poussant sur le détendeur est plus faible et le débit de ff aussi.
le peu de liquide entrant dans l'évap est trés vite vaporisé (à cause du delta t total qui augmente) et donc le niveau de vide (la surchauffe) augmente. d'ou les symptomes du manque de charge: SR faible, SC grande, Delta T Total au condenseur < à la normale donc HP basse, Delta T Total à l'évap > à la normale donc BP basse, la puissance frigo et l'intensité absorbée baisse.

AGFroid
xavierc xaviercicon_post
Citation : TINOU 

Bonsoir,
pour compléter le sujet je voudrais savoir le type de détendeur et d'échangeur que vous utilisez lors de sous refroidissement de liquide sur les centrales en GMS
Cette question pour confirmer mes remarques suite aux récentes mise en route de sous ref sur les centrales positives

A vos plumes 

Bonjour,
Je sais si cela "compléte"le sujet, mais détendeur thermostatique et échangeur a plaque :# c'est quoi ta "vrai" question ??? ou tes remarques ?
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire