Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» memotechnique évaporateur et condenseur: qui est qui?

memotechnique évaporateur et condenseur: qui est qui?#2433

7Contributeur(s)
halohaAircofrigofifidmarcoAegisfylip22Peio
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour fylip22,

A ce stade du questionnement ( à savoir.... comment différencier un condenseur d'un évaporateur ), personnellement.... je trouve plus didactique de donner quelques pistes à notre jeune ami ( que ca soit par une " réponse imagée ", un exemple ou une anamatopée.... plutôt que de lui donner " franco " une réponse toute faite qu'il l'aurait trouvée... si il avait pris le soin de reprendre ses cours!

Lorsque je réponds à un post, j'essaie d'être clair et de " m'adapter " au niveau de la personne demandeuse ( au risque parfois de peut-être en faire un peu trop ), mais tant que ce n'est pas du " hors sujet "... tous les moyens sont bons :-D

Je ne pense pas faire de bétise au niveau didactique en incitant notre nouvel ami... à réfléchir un peu par lui-même!

Il faut tout de même que notre ami se rende compte que lorsqu'il sera sur le terrain, il n'aura d'autre choix que de s'en remettre à sa propre réflexion. Il y a " des bases " sur lesquelles nous ne pouvons faire l'impasse! Et ce, en étant certain de son jugement.

Le " but " de ce site n'est pas de lui apprendre le BA-BA du métier, mais bien de l'aiguiller vers une réflexion qui le fera progresser dans son emploi.

A+

P.S. : Au passage, je remarque que notre ami haloha a ouvert un vaste débat, mais se garde bien d'y participer personnellement.
.. ne serait-ce que pour nous faire savoir si on peut clore ce sujet! :-(
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Aegis Aegisicon_post
Tout a fait d'accord, j'ai juste précisé un peu les choses, je ne remet pas en cause ton explication loin de la ;)
Peio Peioicon_post
Salut,

Oui, il y a bien un moyen mémotechnique pour savoir qui est qui parmi ces 2 échangeurs. Le condenseur, c'est celui qui condense le réfrigérant, et l'évaporateur, c'est celui qui évapore ce même réfrigérant.
Un indice, on condense en haute pression, et on évapore en basse pression...
Après ce n'est qu'un peu de réflexion à chaque nouvel équipement.
Bon courage, et à bientôt si l'on doit t'aiguiller.
Le froid ça conserve, l'alcool aussi...