Les Frigoristes

Rue des clim

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Installations fonctionnant au CO2

Installations fonctionnant au CO2#2624

7Contributeur(s)
frigo71TINOUdmarcodtfchrist59
7 Modérateur(s)
Adrienadelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
Salut à tous,
et si un tel scénario (catastrophe) se produisait, y aurait-il danger? :# un risque d'explosion ou de toxication ou un truc du genre qui serait dûe à une très forte concentration de CO2? :#
Y a t'il justement des détecteurs de CO2 installé dans la salle des machines? :#
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir geniclimafroid,

Un petit lien interressant.... http://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxyde_de_carbone

Où on nous dit, entre-autre,

" L'air contient aujourd'hui environ 0,04 % de CO2. À partir d'une certaine concentration dans l'air, ce gaz s'avère dangereux voire mortel. La valeur limite d'exposition est de 3 % sur une durée de 15 minutes. Cette valeur ne doit jamais être dépassée. Au-delà, les effets sur la santé sont d'autant plus graves que la teneur en CO2 augmente. Ainsi, à 2 % de CO2 dans l’air, l'amplitude respiratoire augmente. À 4 %, la fréquence respiratoire s'accélère. À 10 %, peuvent apparaître des troubles visuels, des tremblements et des sueurs. À 15 %, c'est la perte de connaissance brutale. À 25 %, un arrêt respiratoire entraîne le décès.

Cela répond à une partie de tes questions!

A quand Les tenues de protection adéquates, pour tous dans nos camions???

Et une prime de risque, car notre métier devient de plus en plus dangereux!! Car... qui contrôle l'air ambiant des salles des machines AVANT d'y pénetrer???? A mon avis... pas grand monde ( en admettant que l'équipement nécessaire soit disponible )...

Ces installations au CO2 étant amenées à se développer encore plus ces futures années... Il faut donc s'attendre à ce qu'une prochaine " attestation d'aptitude bis " voit le jour d'içi quelques temps!!

On prend les paris?????????????????????????????????????????????

On est pas sorti de l'auberge!

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
icon_post
Bonsoir à tous

Désolé de ne pas avoir repondu plus tôt, J’ai cherché dans la semaine les pressions de service admissible sur le materiel chez plusieurs constructeurs, on tourne généralement à 25/28 bars pour la BP et 40 Bars pour la HP (soit vers 3 ou 4°c) donc pour ce qui est du dégazage, le probléme se pose aussi en hiver en cas de coupure de courant.
Les infos de Dmarco sur les risques dus à la concentration de CO2 dans l’air sont très intéréssantes, par contre je me demande ce qu’il en est des autres fluides que l’on utilise : même risque dus à la baisse en oxygéne ou toxicité particuliére du CO2 ? Si quelqu’un à des infos la dessus (pourquoi pas même lancer un nouveau sujet, entre la toxicité des gaz une fois brulés, le cas particulier de l’ammoniac, les moyens de prevention… il y a de quoi faire)

A +
icon_post
Merci pour les explications et le lien dmarco ;-)
tom62 j'ai une petite question qui me vient à l'esprit: la pression de service admissible du matériel des constructeurs est différente pour la BP et la HP, celà provient de quoi exactement? :# Par exemple pour un compresseur, qu'est-ce qui fait que la pression de service admissible est différente en BP et en HP? :# ce sont les clapets? :#
frigo71 frigo71icon_post
Bonsoir ,

Dmarco , pour répondre à tes questions , en général , il y a comme pour les salles des machines amoniac , des capteurs de détections , et la centrale de détection qui se situe à l'extérieur dans une armoire spécifique . Avec un flash, une sirène , qui s'enclenchent en fonction du taux de CO2 dans l'air .

Il y a aussi des détecteurs de CO2 qui ressemble à nos détecteurs de gaz frigorigène , donc tu peut l'utiliser en cas de doute.

Rajoutons que les entreprises qui s'occupe des installations CO2 , s'occuppe aussi d'installation amoniac .
Dans ce dernier cas , il nous est obligatoire d'avoir un ARI avec la combinaison , dans le cas du CO2 , s'agissant d'un gaz n'attaquant pas la peau comme l'amoniac , seul le système de respiration peut etre utilisé .

Une petite précision aussi , quelqu'un retrouvé inanimé , suite à une exposition au C02 , est plus "facilement" réanimable , il suffit de le mettre à l'air libre ou de lui faire du bouche à bouche mais les séquelles , suivant sont exposition ne seront pas "grave"
Dans le cas d'amoniac , des brulures sur la peau , et les poumons sont constatés , et le résultat n'est pas très joli à voir et les séquelles sont multiples et lourde de conséquence .
Pour ce qui est des gaz frigorigène lorsqu'il sont brulé , un gaz ,s'échappe équivalent au gaz moutarde utilisés pendant la première guerre mondiale dans les tranchées.

A+
icon_post
Bonsoir à tous

En cherchant des renseignements techniques pour répondre à la question de Géniclimafroid, j’ai trouvé une doc Bitzer intéressante : http://www.bitzer.de/fre/products/docu/doc_det/6 Complément Série OCTAGON K pour CO2
Ça n’explique pas pourquoi la pression de service BP est à 25 bars mais il y a pas mal d’infos sur le CO2 en général. Par ailleurs il me semble que les échangeurs des meubles et évaporateurs de plusieurs constructeurs sont limités à 25 bars eux aussi mais je ne retrouve plus les pages web.

A+
christ59 christ59icon_post
salut a tous

pour les pression admissible, je pense que dut fait qu'il y as un voyant d'huile, des presses etoupe boite electrique, ect ... il ne peuvent depasser 25 bars .

je pensais a un petit truc, le cO² nous oblige a installer beaucoup de clapet de secu, mais on doit les verifier ou changer tout les 5 ans ou 10 ans alors ça va en faire du boulot !!!
A+ Christ59

rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour les jeunes,

Au fait, ces clapets de sécurité... ne seraient-ils pas plombés d'origine??? Un peu le même principe que les groupes de sécurité sur les chauffe-eau électriques ( oui, je sais, ca n'a rien à voir! )...

Chez un précédent employeur, nous avions en maintenance un groupe eau glacée avec des clapets de sécurité dans ce genre là....

L'installation n'étant pas de première jeunesse, lors des mises en route / arrêts de la ligne de production par le personnel de l'usine, il arrivait que les groupes crachent le FF par ces vannes.... et nous avions remarqué que lorsqu'elles avaient craché, elles n'étaient plus étanches!!

Et donc, nous devions à la fois faire l'appoint en FF et remplacer ces vannes par des neuves!

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
icon_post
Citation : christ59 
pour les pression admissible, je pense que dut fait qu'il y as un voyant d'huile, des presses etoupe boite electrique, ect ... il ne peuvent depasser 25 bars .

Salut à tous,
vue sous cet angle celà me parait maintenant plus évident :=!
Je vais éssayer de confirmer celà directement auprès de compressoristes(s'il veulent bien répondre) et je vous tiens au courant ;-)
En tout cas merci à tous pour votre aide ;-)
A+