oui bien sûr, avant même de récupérer.
installation à l'arrêt :-D évidement et ce depuis un certains temps voir un temps certains 8-)
à+
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
reumeu
mamar,
logiquement tu ne peux pas faire un complément de charge sur une instalation auR407c (ou 410a) ou autre fluide a glissement...si tu as une fuite sur ton circuit, les gaz les plus volatils(du mélange de gaz contenu dans ton R407c) vont s'échapper avant les autres: tu n'as donc plus dans ton instal de R407c et ton fluide est dénaturé et perd donc notament les regles de pression -température que tu connais.
il te faut donc trouver ta fuite, la réparer, récupérer ta charge dans bouteille poubelle puis refaire une charge entiere de ton instal.
pour ta charge, tu peux pré-charger en hp puis pofiner par ta bp...tu n'as pas le choix...en effet tu charges en liquide par ta bp donc vas y doucement pour ne pas risquer une casse compresseur!!! ;-)
bon courage
PL
Comme le dit reumeu, il faut recuperer le restant de fluide et recharger avec du neuf, si il manque une seule molecule le fluide est denaturer, et on imagine aisement les consequences que cela peut engendrer.
Pat
biloute
salut,
tiens, PL et reumeu!
vous n'êtes pas d'accord avec les explications d'aircofrigo: "si cette relation est correcte (à+/-2K)cela veut dire que le mélange n'est pas ou peu dénaturé donc pas besoin de l'évacuer, tu le remets et tu complètes avec du neuf."
ou si ? vous me semez le doute là :-o
adelclimatisation
re
il ne faut pas exagere les gars,une seul molecule,t y va fort l ami PL.
deja pour le 410 le glissement est si infime que tu en a rien a foutre meme si il monque la moitier de la charge.
pour le 407c personelement je le change
systematiquement,meme si certain fournisseurs ne preconise le remplacement totale de la charge qu au dela de 25% de perte.
donc il ne faut pas pousser le bouchon trop loin.sinon comment fait tu lorsque tu recupere tes manos ;-) tu auras tjr des molecules de ff qui s echaperons :b
tu t imagine le merdier :-D ;-)
cordialement
AAC
Pour ne pas perdre le gaz quand tu leve tes manos tu ferme ta vanne liquide et le compresseur aspire le gaz que tu as dans tes manos, puis si tu n'a pas de coupleur rapide tu ferme ton autre vanne avant de débrancher tes manos ; puis une fois tes manos debrancher tu reouvre doucement tes vannes.
PL
Seance rattrapage, je voulais dire j'effectue cette intervention seulement pour le 407, pour le 410 et en inverter, j'effectue une recuperation afin de le peser,et une reintroduction et un complement de charge en fonction des préconisations constructeur en ayant préalablement fait un test azote en cas de fuites eventuelles. J'ai déja fait des complements de charge pour le 407 et ce n'est pas top, simplement au niveau du fonctionnement et bien sur ce qui suit, la casse compresseur par exemple.
Pat
adelclimatisation
re
pour l ami AAC,ma question n etait proter sur,comment fait on pour recuperer le ff contenu dans les manos ;-) ,merci pour ta reponse :=! ,avec ma question je souhaitait faire comprendre a notre ami PL que c est trop exagerer que de dire la perte d une ou de qlq molucules sufirait a denaturé le 407c ;-) puisque meme en faisant aspirer tes mano par le cp,sur une clim tu ne poura pas aller plus bas que la pression d aspi du compresseur,par consequant tu auras tjr des vapeurs dans ton mano,ce qui n est pas le cas sur un circuit frigo,qui lui te permet de tirer au vide tes flexibles si tu le souhaite ;-) .
PL:c est pour cette raison que,perso je remplace systematiquement la charge en R407c,certaines installations a force que les gars se contentaient de faire juste un complement,sans trouver la fuite au bout d un certain temp,le fonctionnement devenait du n importe quoi :paf
cordialement
adelclimatisation
re
pour l ami AAC,ma question n etait proter sur,comment fait on pour recuperer le ff contenu dans les manos ;-) ,merci pour ta reponse :=! ,avec ma question je souhaitait faire comprendre a notre ami PL que c est trop exagerer que de dire la perte d une ou de qlq molucules sufirait a denaturé le 407c ;-) puisque meme en faisant aspirer tes mano par le cp,sur une clim tu ne poura pas aller plus bas que la pression d aspi du compresseur,par consequant tu auras tjr des vapeurs dans ton mano,ce qui n est pas le cas sur un circuit frigo,qui lui te permet de tirer au vide tes flexibles si tu le souhaite ;-) .
PL:c est pour cette raison que,perso je remplace systematiquement la charge en R407c,certaines installations a force que les gars se contentaient de faire juste un complement,sans trouver la fuite au bout d un certain temp,le fonctionnement devenait du n importe quoi :paf
cordialement
PL
Oui adel, j'avais bien compris, mais je me suis peut ètre mal exprimé. Et je fais cette manip depuis des années, surtout avec le 407. Et ainsi avec n'importe quel gaz, j'aspire tout le restant de gaz dans mes manos, cala pour eviter de polluer la nature, que le poids de gaz soit respecter il y a quelques grammes dans les tubes, le poids de gaz etant très prècis, et eviter les accidents, comme les brulures, j'en ai quelques une et qui resteront à vie. J'ai mème les tubes et les manos spécifiques pour chaque gaz que j'utilise.