Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» evaporateur trop puissant

evaporateur trop puissant#3943

15Contributeur(s)
mimifrigomarcel11ideamFrigorieArbiteradelclimatisationboosterxaviercdmarcodussgautronagfroidglagladetente
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut marcel et bonne journee a ts
avec un evapo surdimensioné tu te retrouvera avec un melange des symptome
cp et condenseur trop petit.
d apres la photo,je dirais que tu as un probleme de monque de liquide dans l evap
on vois bien le detendeur givrer puis qlq
cm plus bas sur le tuyau on vois un peu de givre aussi puis plus rien,tj d apres la photo je dirais que soit tu as une predetente,en amant de ton detendeur,soit
dans le trancon de tuyau qui commance a peinne a givrer tu as de la salté qui te bouche le passage.
perso,je separerais physiquement l evapo du reste de l instal,puis souffler celui ci a l azote.
cordialement
booster boostericon_post
Bonjour,
arretons de faire des suppositions, donne nous la ref du détendeur, et la dimension de la buse.
Aprés on verra
;-)

Un peu de douceur dans ce monde de brutes
marcel11 marcel11icon_post
Salut a tous

detendeur TES2 R404A 068Z3415
Buse ORIFICE T2/TE2 N°1/S 68-2091
adel ma bp est a -17 !° donc le tube givre ,et seul les crosses remplit de liquide sont givré donc les 2 premieres ,le reste est plus chaud donc a l'etat gazeux.
L'evap et l'install à été soufflé a l'azote j'ai passé 2 bouteille de 4m3 ,car a ce brave bouché ont lui a tiré sont groupe ,l'an dernier ,mon gars lui avait remplacait sont groupe au R 12 par un un au 404 + detendeur,et buse
apres le vol du groupe j'ai remis le même groupe ,mais comme ma surchauffe etait trop elevé j'ai remplacé buse et detendeur par du neuf,
Et j'ai du remplir comme un gaga (par contre j'ai un sous refroidissement trop important du fait que j'ai mis trop de liquide pour avoir une surchauffe pas trop forte
booster boostericon_post
MARCELL 11,
ta buse est juste mais ça doit passer, par contre explique moi pourquoi un détendeur à égalisation externe sur cet évaporateur? Et ou est la prise de pression externe car on ne la voit pas sur les photos...
Si tu as shunté la prise externe du détendeur, ne cherche plus le probleme, il est là!

Un peu de douceur dans ce monde de brutes
mimifrigo mimifrigoicon_post
bien vu booster :=! , c'est vrai qu'on ne voit pas sur la photo mais TES c'est avec égalisation Met un TS2! la buse est ok avec un petit réglage peut-être ( ouvrir )
marcel11 marcel11icon_post
Il ya pas d'egalisation externe la reference exacte TS R 404 68 Z 3414, c'etait la reference du premier detendeur que j'avais prix et qu'il m'avait mis l'egalisation externe
marcel11 marcel11icon_post
pardon ts2
booster boostericon_post
Ah OK,
dans tous les cas, tu as les symptomes du détendeur trop petit:
Soit détendeur HS(trop chauffé lors du brasage)
Soit buse HS, filtre plein
Soit vis de réglage du TS2 trop fermée
(vu la selection de la buse, tu ferme à fond la vis puis tu l'ouvre de 5 tours.
Le but est d'obtenir une surchauffe à l'éva de 5 K

Un peu de douceur dans ce monde de brutes
mimifrigo mimifrigoicon_post
le groupe est en extérieur ?? il fait froid ?? si ta HP est basse la BP aussi .
Le détendeur il siffle ??
L'état du fluide dans le voyant de liquide ?
marcel11 marcel11icon_post
il fesait 17° exterieur donc la ,il fait pas trop froid ,pas de bulle au voyant,hp a 45°,le detendeur je l'ai braser en etant emballé de sopalain mouillé ,même trempé;donc je pense pas l'avoir trop chauffé,mais dés fois j'aurais pu me loupé ,mais je doute.
Par contre la buse qui c'est colmaté pourquoi pas le circuit étant resté ouvert un weekend,;malgré que j'ai souflé a l'azote ,il est peux etre rester de l'huile pourris?
Je vais essayeé de reprendre ma surchauffe,et si ça marche pas ,surchauffe qui reste trop importante je vais mettre un nouveau détendeur et une nouvelle buse