Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» volume balayé

volume balayé#439

8Contributeur(s)
hydargosAircofrigoGeniclimafroidPeiofaby
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
Merci beaucoup les gars :-)
icon_post
Bonjour

Pour le calcul de puissance frigorifique du condenseur,on prend la difference d'enthalpie entre refoulement et sortie condenseur
Question:pourquoi pas entre refoulement et entrèe detendeur?

Merci

MAAROUK
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
salut,

la différence d'enthalpie entre refoulement et entrée détendeur ou refoulement et sortie condenseur est le même, vu que le niveau d'enthalpie entrée détendeur ou sortie condenseur est identique!! ;-)
hydargos hydargosicon_post
je pense que maarouk parlait du point de sortie condenseur et le point d'entrée au détendeur.
sachant que la différence entre les deux est le sous refroidissement liquide.
Peio Peioicon_post
Salut,
Je me range du côté de maitre AIRCO, car l'essentiel du sous-refroidissement s'effectue dans le condenseur sur une installation classique.
faby fabyicon_post
Salut,
quelques petites réflexions concernant ce sujet.
Tout d'abord, le volume balayé n'est pas le volume déplacé de fluide mais le volume que balayent les pistons dans leurs cylindres en montant et descendant.
Intervient le rendement volumétrique, dû à l'espace nuisible, qui est fonction du taux de compression, c'est à dire du rapport entre les pressions d'aspiration et de refoulement (ce qui a une influence sur l'ouverture des clapets d'aspiration car une partie de la course du piston sert à détendre cet espace nuisible et est donc perdue). Cela nous permet de déduire le volume réellement aspiré dans l'installation afin de trouver le débit masse de fluide généré dans l'installation permettant tous les autres calculs.
La puissance de l'évaporateur nous est donnée par la quantité de chaleur que le fluide absorbe dans celui ci, soit sa différence de niveau énergétique (enthalpie) entre son entrée et sa sortie de l'évaporateur.
On ne peut pas prendre le point d'aspiration pour calculer cette puissance car la surchauffe dans la tuyauterie entre l'évaporateur et le compresseur ne sert pas à "faire du froid".
A l'inverse, la puissance du condenseur nous est donnée par la quantité de chaleur que le fluide a cédée entre l'entrée et la sortie de celui-ci.
De même, on ne peut prendre en compte le refoulement car la désurchauffe au niveau de la tuyauterie entre le compresseur et le condenseur n'est pas dûe au condenseur.
Bonne continuation.
Peio Peioicon_post
Tout à fait vrai...
Merci de cette précision. :=!
Nous sommes dans le forum débutants, et les raccourcis que l'on prend sont souvent volontaires pour une meilleur compréhension de la part de nos chères têtes blondes ;-). Il faut nous excuser, notre volonté est avant tout d'inculquer les bases.
Encore merci pour ta participation claire et juste :=!
hydargos hydargosicon_post
je rejoins hotz
et j'ajoute que Faby a tellement raison que c'est pour ça que l'on peut constater des différences de puissances frigos entre différents compresseurs qui ont un volume balayé identique (comme pistons et scroll, et/ou pistons de marques différentes)
icon_post

je pense que maarouk parlait du point de sortie condenseur et le point d'entrée au détendeur.
sachant que la différence entre les deux est le sous refroidissement liquide.

Bonsoir

Si Hydargos, c'est ce que je voulais dire

Un grand merci pour vos explications claires


MAAROUK
Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
Citation : faby 
De même, on ne peut prendre en compte le refoulement car la désurchauffe au niveau de la tuyauterie entre le compresseur et le condenseur n'est pas dûe au condenseur.

C'est vrai, mais en phase de dimensionnement(avant projet), si la tuyauterie de refoulement est très courte(condenseur très proche du compresseur) on peut admettre que l'entrée du condenseur c'est le même que la sortie compresseur(refoulement) non? car on ne connait pas la désurchauffe qu'il y aura réllement... à moins d'estimer une desurchauffe dans la tuyauterie de refoulement? :#
Qu'en pensez-vous?